Ce matin nous partons pour le Cap Nord !

Enfin, ce que l’on nomme le Cap Nord ... Car en fait ce n’est pas réellement le point le plus septentrional du continent européen. Si l’on prend en compte le fait que le Cap Nord se trouve sur une île, le point le plus septentrional d’Europe continentale se situe plus à l’est, à Kinnarodden, sur la péninsule de Nordkyn.

Quoiqu’il en soit, nous sommes contents d’être ici car c’était un point crucial à notre voyage.

Pour y parvenir nous avons roulé sur une petite route entre des vallées tantôt rocailleuses, tantôt verdoyantes et parsemées de petits lacs.

Le temps est couvert et il fait frisquet : on sort les bonnets. Le parking est assez rempli mais nous nous attendions à bien pire ! (peut-être à cause de Mr Covid !)

La vue du haut de la falaise de 307 mètres qui tombe à pic dans la mer de Barents est impressionnante. Elle est dominée par le célèbre Globe, monument en fer forgé édifié en 1977, qui est devenu l’emblème du Cap avec, un peu plus loin 7 sculptures en forme de médaillon et une statue qui indique le nord.


Puis, vient le temps de faire demi-tour et de retourner sur le continent.

Martin nous emmène jusqu’à Alta où la météo nous gâte d’une douce température et d’un soleil magnifique. Le musée étant déjà fermé, nous parcourons le site archéologique en plein air sur un agréable sentier d’environ 2 km, bien aménagé au fond d’un joli fjord verdoyant et fleuri. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site contient quelques 3000 gravures rupestres qui s’étalent sur de larges rochers lisses.


Nuit à Alta