Nous quittons la réserve naturelle Bosque Telteca pour aller dans la direction de Mendoza. 

Le paysage est sablonneux sur une bonne cinquantaine de kilomètres et constitué de petites dunes de sable en partie recouvertes de buissons épineux. Puis, le relief devient de plus en plus plat et la végétation est bien plus exubérante. Nous arrivons dans la Province de Mendoza que nous avions visitée en partie l’année dernière et retrouvons les plantations d’oliviers ainsi que les vignes. 

Cette fois-ci, nous allons passer dans la Valle de Uco qui est également réputée pour ses pittoresques vignobles qui montent jusqu’aux contrefort des Andes. Il y a aussi des champs de poiriers, de noyers, d’amandiers et d’ail. Mais (pour l’instant), nous ne ferons pas de Bodega ; Nous recherchons plutôt la fraîcheur et c’est dans la réserve protégée Manzano Historico que nous grimpons. Mais en chemin, nous avons eu une petite inquiétude... En effet, soudainement, le moteur cale et nous n’arrivons plus à mettre le véhicule en marche ; plus un ton ... On sort donc le manuel Iveco, on prépare la «valise» de diagnostic des pannes ainsi que l’ordinateur. Tout à coup, en essayant une énième fois de tourner la clé de contact et sans que l’on comprenne pourquoi, le moteur s’est remis à ronronner... et on a pu repartir comme si de rien était ! (Ouf, dormir sur un petit chemin pentu n’aurait pas été bien confortable !)

Arrivés à environ 2'000 m d’altitude nous devons nous enregistrer à un poste de contrôle tenu par la gendarmerie. Ils nous demandent combien de jours nous allons rester dans la vallée, prennent note de nos passeports ainsi que le numéro de plaque d’Ambroise, certainement pour être sûr que nous n’allons pas passer au Chili... Nous avons le feu vert pour passer.

Nous continuons donc de grimper et finalement, nous trouvons une petite place à 2'800 m qui fera un bon bivouac. 

Pourquoi dormir à cette altitude ? Et bien, pour permettre à notre corps de s’acclimater car nous aimerions aller dormir prochainement (si la météo le permet) sur un site qui se trouve à 3'300 m.


Nuit dans la Reserva Protegida Manzano Historico, quelque part dans la montagne...