Ce matin nous passons la frontière brésilienne qui est juste à quelques kilomètres de Puerto Iguazu.

Pour les véhicules avec plaques étrangères qui traversent uniquement pour aller aux chutes côté brésilien il n’y a pas besoin de faire les papiers de sortie et d’entrée. Nous passons uniquement au bureau d’immigration pour faire tamponner nos passeports, montrer une preuve de vaccination et nous voilà au Brésil (Ça se passe très rapidement).


Les chutes d’Iguazu (Grande eau en Guarani)

Prenant sa source dans les montagnes côtières du Parana et du Santa Catarina et longeant la frontière entre le Brésil et l’Argentine, le Rio Iguazu serpente vers l’ouest sur 600 km, recevant au passage quelques dizaines d’affluents. Il s’élargit majestueusement et contourne une magnifique forêt avant de se précipiter en formidables cataractes en étages : Les chutes d’Iguazu.

Elles sont inégalement réparties entre le Brésil et l’Argentine qui se taille la part du lion... mais chaque côté à ses avantages : la partie brésilienne offre une vue plus globale des 275 chutes et la partie argentine permet de s’en approcher au plus près.


Nous allons donc mettre Ambroise sur le parking pour prendre un bus qui nous amène aux chutes. C’est un site nous avions hâte de voir et enfin nous y sommes !

Une promenade longeant le fleuve nous permet d’apprécier ce spectacle naturel dans toute sa grandeur :  Waouuuu !

La vue sur l’immense rideau d’écume est magnifique. Nous avions peur qu’il n’y ait pas beaucoup d’eau et bien là nous sommes servis ! Depuis la passerelle nous avons droit à une bonne douche !

Un seul endroit donne l’accès de près à une cascade mais c’est vraiment impressionnant de voir ces millions de litres d’eau se fracasser tout au fond dans un bruit assourdissant.


Ensuite, tout près des chutes, nous allons faire la visite du très beau « Parque das Aves » (le parc aux oiseaux) d’une grandeur de 5 ha et où vivent plus de 800 espèces d’oiseaux qui évoluent dans des volières hautes de 8 mètres, construites directement dans la forêt.


Nous finissons la journée au «Marco das Três Fronteiras » (marque des 3 frontières) où se trouve un obélisque qui marque le point de vue des trois pays frontaliers (Brésil, Argentine et Paraguay) et où le Rio Iguazu se jette dans le Rio Parana. 

Là, nous assistons à un spectacle qui retrace par des danses, la culture de chaque pays.


Une journée bien remplie !


Nuit à Foz do Iguazu (Brésil)