8 septembre 2021

Diessenhoffen, Suisse  •
Arrivée en Suisse, à Diessenhoffen, juste après la frontière allemande. Nuit à diessenhoffen

7 septembre 2021

Dinkelsbühl, Allemagne  •
Visite de Rothenburg (ob des tauber) qui est une petite ville fortifiée sur la "Route romantique". Comme son nom l'indique, Rothenburg domine le cours sinueux de la rivière Tauber. C'est une cité de caractère que beaucoup de touristes considèrent comme "la plus jolie petite ville d'Allemagne". Avec...

6 septembre 2021

Würtzburg, Allemagne  •
Etape du jour: Visite du château de la Wastburg à Eisenach. Véritable "nid d'aigle", ce château est un exemple d'architecture militaire construit sur une colline, dominant une vaste plaine. Nos n'avons pas pu entrer à l'intérieur car il était fermé. Suite du parcours jusqu'à Würtzburg.

5 septembre 2021

Goslar, Allemagne  •
Arrêt à Wolfsburg au musée Volkswagen (et de ses filiales) de l'automobile. Nous aurions aimé voir les ancêtres de Martin mais ils n'y étaient pas... Par contre, nous avons pu admirer de très vieux modèles de la fin des années 1800 et début 1900: magnifiques ! Nous finissons la journée à Goslar pour...

4 septembre 2021

Luneburg, Allemagne  •
Aujourd'hui, Sonia est inscrite au Swisspeak Marathon (Morgins-Bouveret, 44 km). Nous passons une bonne partie de la journée dans un tea room pour la suivre en direct depuis notre ordinateur. Comme lors du marathon de Villars en juillet dernier, elle fini sur la 3ème marche du podium ! Bravo ma Puce...

3 septembre 2021

île de Mando, Danemark  •
Visite de la journée : la petite île de Mando qui ne fait que 8 km2. Pour y accéder il faut emprunter une digue submersible sur environ 7 km. Nous nous sommes renseignés sur les horaires des marées afin de ne pas subir de mauvaises surprises comme le montre la photo d’un panneau indicatif. (Pour les...

2 septembre 2021

Ribe, Danemark  •
Les maisons du Danemark ne sont pas en bois et colorées comme en Norvège, elles sont faites en briques, généralement rouges. Le charme n’y est pas vraiment... Mais il y a une petite ville qui mérite le détour car elle est bien différente des autres. Ribe est une ville médiévale, la plus vieille et...

1er septembre 2021

Norre Nebel, Danemark  •
Nous allons faire la côte ouest du Danemark avant d’arriver en Allemagne puis nous rentrerons en Suisse. L’étape du jour : Hvide Sande où se trouve une magnifique plage ventée qui fait la joie de kite surfeurs jusqu’au coucher du soleil. Il ne nous est pas possible d’y rester dormir ; nous roulons...

31 août 2021

Hanstholm, Danemark  •
Après le déjeuner nous avons marché sur la très longue plage sablonneuse parsemée de cailloux et bordée de petites dunes de sable, jusqu’à l’extrême pointe du Danemark, près de Grenen, où la mer du nord et la mer baltique se rencontrent. Ensuite, nous roulons jusqu’à Saeby, au sud de Frederikshavn....

30 août 2021

Skagen, Danemark  •
Ce matin, nous avons reçu une très bonne nouvelle ! Notre nièce Maeva a donné naissance à sa deuxième fille, Inès. Nous nous réjouissons de faire sa connaissance ! En début d’après- midi nous nous rendons sur le port de Kristiansand ; le départ de notre ferry pour Hirtshal (Danemark) est à 15 h 30 e...

29 août 2021

Kristiansand, Norvège  •
Depuis Lindenes nous roulons jusqu’à la presqu’île de Aksla et profitons encore d’une belle journée pour faire une petite marche depuis la passerelle de Farestad. Le circuit nous mène au bout de la presqu’île en passant par un petit sentier bordé de bruyère. La fin de la journée approche et nous ne...

28 août 2021

Lindenes Fyr, Norvège  •
Ce matin, nous quittons Epledal et la forêt et nous nous arrêtons a Korshamn pour faire quelques courses. Puis, après avoir longé un fjord, la végétation se raréfie : nous nous approchons du phare qui se trouve le plus au sud de la Norvège : le Lindenes Fyr. Il est dressé sur un promontoire rocheux...

27 août 2021

Epledal, Norvège  •
Ce matin, pour nous ouvrir l’appétit, nous marchons jusqu’à Hägäsen, un joli point de vue sur Kirkehamm et ses îlots. Puis, en début d’après-midi nous reprenons le petit ferry qui nous ramène sur le continent. De là, nous faisons une rapide halte à Flekkefjord et roulons vers Farsund avant de bifur...

26 août 2021

Kirkehamm (île de Hidra), Norvège  •
De Kvellandstrand nous prenons le ferry (7 minutes) pour Hidra, une toute petite île qui se trouve à 10 km au sud de Flekkfjord. Elle compte à peine plus de 600 habitants avec ses quelques hameaux et ses deux villages. Rasväg est sans doute le plus attachant mais Kirkehamm mérite aussi le coup d’oei...

25 août 2021

Kwanik, Norvège  •
Cela fait plusieurs jours qu’il n’y a pas de nuage à l’horizon, quel bonheur ! Nous roulons jusqu’à Ana Sira, un petit village caché au fond d’une vallée. D’un côté il y a la rivière, de l’autre la rue principale, étroite, bordée de maisons blanches. Quelques kilomètres plus loin nous nous arrêtons...

24 août 2021

Reckefjord, Norvège  •
Ajourd’hui, nous nous sommes promenés sur l’autre partie de la presqu’île jusqu’au point de vue d’un phare puis dans l’après-midi nous suivons une petite route TRES étroite qui nous amène au petit port de Reckefjord. Nous demandons à un habitant si il est possible de rester sur le port pour la nuit...

23 août 2021

Presqu'île d'Egersund, Norvège  •
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Sur la presqu’île à l’ouest d’Egersund nous retrouvons les paysages que nous aimons tant. Nous faisons une jolie ballade en suivant un sentier qui nous fait passer sur des rochers et nous mène tout près de la mer (Eric pêche un lieu jaune) puis nous...

22 août 2021

Ogna, Norvège  •
Comme à notre habitude, nous privilégions les petites routes et poursuivons notre voyage le long de la côte pour faire une halte au sud de Stavanger, près de Bryne, pour dîner puis promenade le long de la plage pour profiter du soleil. Ici, pas de montagnes mais des champs cultivés et des vaches......

21 août 2021

Joperland, Preikestolen, Norvège  •
Etape du jour : Le Preikestolen (« Le rocher de la Chaire » car comme celle des églises : elle domine). Depuis notre arrivée en Norvège il me tardait de voir ce site naturel qui est l’une des images emblématiques du pays. C’est une falaise de 604 m (2 fois la Tour Eiffel) taillée dans le roc, surplo...

20 août 2021

Joperland, Norvège  •
Départ de Haugesund pour rejoindre Ares depuis Bokn par un bac (durée 30 minutes). (Vous l’aurez remarqué, nous prenons souvent un ferry ou un bac ! Il n’y a pas besoin de réserver, il suffit de se mettre dans la file d’attente et d’embarquer. En entrant en Norvège nous nous étions enregistrés sur...

19 août 2021

Haugesund, Norvège  •
Nous quittons Karmoy et repassons par Haugesund pour y rester le reste de la journée et se faire un tout bon restaurant tenu par un italien très sympathique qui parle français. Nuit à Haugesud.

18 août 20212

Île de Karmoy (Avaldsnes), Norvège  •
Journée repos sur l’île de Karmoy. Nuit près de Avaldsnes (île de Karmoy)

17 août 2021

Île de Karmoy (Skudenshavn), Norvège  •
Suite de notre périple jusqu’à Stavanger puis après avoir mangé une excellente soupe de poisson nous prenons un pont qui nous amène à la petite île de Karmoy. Nuit à Karmoy.

16 août 2021

Skanevik, Norvège  •
Au départ de Utne, nous cheminons sur une route très étroite qui surplombe le Hardangerfjord. Les vergers en pente se succèdent et devant les maisons il y a de petits présentoirs où sont posés des barquettes de fruits. Ici c’est self-service et l’on dépose l’argent dans une petite boite. Mais comme...

15 août 2021

Utne, Norvège  •
Ce matin, nous nous déplaçons vers le village de Laerdal où la rivière du même nom est connue pour être l’un des meilleurs endroits pour titiller le saumon. Malheureusement la pêche y est interdite actuellement... C’est là aussi que se trouve le centre norvégien du saumon sauvage. Encore une autre d...

14 août 2121

Borgund, Norvège  •
Nous poursuivons tranquillement notre itinéraire en traversant de longs tunnels qui nous amènent à de petits hameaux avec de magnifiques chalets à toitures végétales. Arrivés à Borgund, nous nous arrêtons pour admirer une autre église en bois coiffée de têtes de dragon et qui est l’une des plus viei...

13 août 2021

Ovre Ardal, Norvège  •
Nous avons pour but durant les 2 prochains jours, de faire le circuit du Sognefjell. Nous allons parcourir l’intérieur des terres afin de découvrir d’autres paysages que les fjords. Nous descendons donc la vallée depuis Dalsnibba ; cours d’eaux et dizaines de petits lacs d’un bleu laiteux se succède...

12 août 2021

Dalsnibba, Norvège  •
Nous quittons Vagoy pour prendre un ferry au départ de Molde jusqu’à Furneset (15 minutes) puis un autre de Linge jusqu’à Eidsdal (20 minutes). Ensuite, nous roulons vers le Gerangerfjord et qui est un fjord classé au patrimoine mondial. Ce bras de mer serpente sur 20 km avec des cascades qui dévale...

11 août 2021

Vagoy, Norvège  •
Aujourd’hui nous suivons la route panoramique de l’Atlanterhalsvegen depuis Geitoya jusqu’à Bud et nous nous arrêtons au Drägen Smokehouse. Fatigué de la qualité souvent médiocre des produits industriels, Petter Aune a créé une exploitation artisanale où le saumon est fumé au bois et herbes aromatiq...

10 août 2021

Geitoya, Norvège  •
Ce matin, nous mettons le cap vers Kristiansund (à ne pas confondre avec Kristiansand...) puis vers la presqu’île de Geitoya. Là, nous tombons (enfin, JE tombe) sous le charme de ces petites îlots aux rochers polis et remplis de bruyère. Ni une, ni deux, nous trouvons le bivouac parfait. Apéro puis...

9 août 2021

Oya, Norvège  •
Parti de Oylandet pour Steinkjer jusqu’à Trondheim et après avoir fait quelques courses, nous poursuivons notre chemin pour aller au bord d’une rivière à saumon réputée : La Driva, dans la région d’Oppdal qui est situé au nord du parc national de Dovrefjell Sunndalsfjella (santé !!). Malheureusemen...

8 août 20'21

Hoylandet, Norvège  •
A 15 km au sud de Bronnoysund, sur l’île de Torget reliée par un pont, se trouve le Torghatten qui est une percée de 35 m de haut et de 20 m de large dans la montagne. Pour accéder à l’entrée de ce tunnel naturel, il faut grimper un sentier rocailleux mais facile d’accès. Puis, après près avoir péné...

7 août 2021

Bonnnoysund, Norvège  •
Ce matin nous mettons le cap vers la grande ville de Mo I Rana car nous avons besoin de nous procurer des articles difficiles à trouver dans les petits villages. Après avoir fait notre shopping, nous retrouvons Martin qui va nous amener à Sandnessjoen pour rejoindre la route 17 et après avoir passé...

6 août 2021

Mo I Rana, Norvège  •
Quel bonheur de retrouver le ciel bleu et la chaleur, ça fait dua bien ! Comme prévu, nous continuons la route panoramique 17 qui zigzague entre océan, fjords, glaciers et montagnes tachetées de neige. Après avoir traversé plusieurs tunnels, nous prenons un premier bac pour faire une courte traversé...

5 août 2021

Steibakken, Norvège  •
La nuit a été courte. Nous partons à 6h00 pour prendre le ferry au départ de Moskenes via Bodö sur le continent. Nous quittons les Lofoten avec regret, on pourrait y rester des semaines tant il y a à voir et à faire en randonnées. Mais la météo pour les prochains jours va rester maussade ici et le t...

4 août 2021

Ä (Ä I Lofoten), Norvège  •
Suite du voyage vers Nusfjord en prenant une route qui serpente dans la nature sauvage entre les montagnes jusqu’à atteindre un tout petit port caché entre de vertigineuses falaises. Tout autour d’un quai en bois en forme de fer à cheval sont disposés des rorbuer rouges (petites maisons de pêcheur a...

3 août 2021

Ballstad, Norvège  •
Premier jour de visite sur les Lofoten. Nous quittons notre bivouac et nous roulons sur une route assez étroite le long de la côte jusqu’à Henningsvaer. Située sur une presqu’île avec plusieurs îlots reliés par des ponts. Le temps se découvre et nous pouvons pic niquer à l’abri du vent. Après une a...

2 août 2021

Austnesfjorden, Norvège  •
Le vent a soufflé toute la nuit et il pleut ce matin. Nous quittons Nyksund et consacrons cette journée au shopping puis nous roulons jusqu’à Melbu où nous prenons un ferry pour les Îles Loffoten. (durée de la traversée : 25 min.) Nuit près de tout petit port au bord du Austnesfjorden

1er août 2021

Nyksund  •
Après une bonne nuit, Martin (toujours de bonne humeur !) nous conduit le long de la côte ouest d’Andoya puis bifurquons vers Risoyhamn et traversons un pont qui nous amène à l’île de Hinnoya (nous ne nous y arrêtons pas). Un peu plus au sud nous empruntons un autre pont et nous arrivons sur l’île d...

31 juillet 2021

Nordmela, Norvège  •
Ce matin le temps est à nouveau couvert. Nous continuons la petite route à l’ouest de l’île et malgré la grisaille nous prenons le temps de nous arrêter pour admirer des paysages uniques. Arrivés au village de Gryllefjord, nous embarquons sur le ferry qui relie l’île de Senja à Andenes aux Vesteral...

30 juillet 2021

Ersfjorden, Norvège  •
Etape du jour : l’Ile de Senja qui se trouve être la 2ème plus grande du pays. On accède à cette île par un pont à partir de Finnsnes, sur le continent. Elle rassemble tous les types de paysages de l’on peut trouver en Norvège. Un vrai coup de cœur pour cette île ! La route qui mène à Gryllefjord e...

29 juillet 2021

Aursfjord, Norvège  •
Nous quittons notre joli bivouac et reprenons le chemin, toujours en longeant les fjords, et faisons un arrêt « miam-miam » près d’un petit village de pêcheurs du Nordfjord. Nous repartons, l’estomac bien rempli, vers un minuscule port. L’endroit parfait pour...tremper le fil ! Eric nous ramène un G...

28 juillet 2021

Hauts de Tromsö - (Sorskaret), Norvège  •
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Ce matin au réveil c’est le brouillard ! Chez nous ça ressemblerait à un temps d’automne, mais on est bien à la fin juillet ! Nous faisons route le long des fjords et lorsque nous nous approchons de Tromsö le soleil fait son apparition... ;-))) Nous...

27 juillet 2021

Kjaekan, Norvège  •
Réveil avec le soleil, un magnifique ciel bleu et de la chaleur. Ça fait plaisir d’être à nouveau en t-shirt... Nous avons envie de profiter de cette belle journée et la passons au bord d’un fjord, au lieu dit : Kjaekan Eric attrape deux jolis cabillauds. A peine pêchés,... déjà mangés ! (enfin, un...

26 juillet 2021

Cap Nord et Alta, Norvège  •
Ce matin nous partons pour le Cap Nord ! Enfin, ce que l’on nomme le Cap Nord... Car en fait ce n’est pas réellement le point le plus septentrional du continent européen. Si l’on prend en compte le fait que le Cap Nord se trouve sur une île, le point le plus septentrional d’Europe continentale se si...

25 juillet 2021

Gjesvaer, Norvège  •
Nous nous réveillons bien reposés, la nuit a été calme, le vent a cessé, ouf ! Toujours couvert mais pas de pluie. Depuis quelques jours, Martin tousse au démarrage...Eric, en bon mécanicien, pense que c’est au niveau de l’arrivée d’essence que vient le problème. Nous enlevons donc le siège passage...

24 juillet 2021

Havoysund, Norvège  •
Réveil après une nuit très, très ventée... On s’y attendait d’après la météo annoncée... Avec ce temps, on décide de rester à Havoysund toute la journée, on a assez de choses à faire et on ne va pas s’ennuyer. (commis, ménage, voir fusibles allumage véhicule,...) Nuit a Havoysund

23 juillet 20212

Havoysund  •
Ce matin, comme prévu, temps couvert avec du vent mais des éclaircies sont prévues. Nous quittons Lakselv et roulons sur environ 30 km puis prenons une petite route sinueuse qui longe la côte rocailleuse du fjord. Martin nous dépose sur un parking d’où part un petit sentier balisé qui nous conduit à...

22 juillet 2021

Lakselv, Norvège  •
Nous faisons une halte à l’information touristique de Karasjok (qui est la capitale Samie du pays) et nous profitons du wifi pour nous mettre à jour. Le temps est changeant, tantôt pluvieux puis vient une petite éclaircie et la pluie recommence. Le soleil se fera rare aujourd’hui et cette météo du...

21 juillet 2021

Karasjok  •
Aujourd’hui, temps couvert avec un peu de pluie jusqu’à midi. Nous poursuivons notre itinéraire en passant par un petit tronçon en Finlande puis nous arrivons en Norvège. (les passages de douane se font très facilement grâce au certificat Covid) Nous nous arrêtons juste avant d’arriver à Karasjok po...

20 juillet 2021

Colline de Dundret, Suède  •
Parc national de Muddus Nous faisons une marche en empruntant un sentier dans la forêt qui nous mène jusqu’à une cascade. Belle ballade de 14 km aller/retour qui nous fait emprunter des passerelles traversant des zones spongieuses ainsi que des ponts en bois enjambant des rivières. Nous ne verrons...

19 juillet 2021

Parc National de Muddus, Suède  •
Visite du Ajtte Museet (Jokkmokk) Le musée consacré à l’histoire du peuple Sami (Lapons) est vaste et ludique. Il nous aide à comprendre le mode de vie qu’avaient ces peuplades. Ils vivent toujours dans ces régions de grands espaces sauvages qui s’étendent sur 4 pays : La Suède, la Norvège, la Fin...

18 juillet 2021

Jokkmokk, Suède  •
Nous nous mettons en route, toujours en direction du nord. En chemin, nous voyons plusieurs troupeaux de rennes qui n’ont pas peur des voitures ! A environ 100 km au sud de Jokkmokk, nous allons voir les plus grandes cataractes naturelles d’Europe, que seul Davy Crockett oserait descendre en kayak,...

17 juillet 2021

Skibbektjärnen, Suède  •
Nuit au bord de la petite plage de sable de Skibbektjärnen Aujourd’hui nous allons passer du temps à Luspholmen car nous avons besoin de trouver une bonne connexion wifi pour essayer de mettre à jour le blog.... Comme nous n’avons pas de balise sur le véhicule il n’est pas facile de retracer le parc...

16 juillet 2021

Luspholmen, Suède  •
Martin, toujours en forme, nous amène jusqu’à la presqu’île du lac près de Luspholmen. Pendant qu’Eric pêche (1 truite, 1 cristivomer et 1 perche), je me promène au bord du lac puis fait de la pâtisserie, hahaha Nuit au bout de la presqu’île

15 juillet 2021

Svenstavik, Suède  •
Réveil tardif ce matin... nous étions fatigués. Il faut dire qu’à cette époque de l’année, plus on se dirige vers le nord, plus les jours sont longs et on a de la peine à aller se coucher. Nous nous mettons en route en fin de matinée, toujours sur une piste caillouteuse. Petit à petit, la forêt dis...

14 juillet 2021

Aujourd’hui, temps bien couvert le matin et pluie l’après-midi, on profite pour faire du shopping puis nous poursuivons notre route vers le nord en direction d’Östersund. Nous décidons de prendre des chemins de traverse et la route goudronnée cède sa place à une piste caillouteuse qui sillonne entre...

13 juillet 2021

Noppikoski, Suède  •
Départ en fin de matinée de Hjorlnas Brugga pour aller près de Noppikoski. Premier jour de pêche pour Eric et il attrape 4 perches. Nuit au bord d’un lac à proximité de Noppikoski.

12 juillet 2021

Hjorlnas Brugga, Suède  •
Nous quittons Vaxholm et poursuivons notre route vers le nord. Aujourd’hui, pas de vent, c’est agréable et le temps est encore au beau fixe. Après un arrêt pour faire les courses, nous arrivons à Hjorlnas Brugga, un mignon petit village de vacances au bord du lac.de Siljan. L’endroit est paisible et...

11 juillet 2021

Stockholm, Suède  •
L’archipel de Stockholm est formé de 14 îles et la navigation au large de la mer Baltique est un véritable labyrinthe, avec pas moins de 24'000 petits îlots. Ce matin, nous embarquons à bord d’un ferry qui, après 1 h 45 de navigation nous amène tout près de la vieille ville de Stockholm. C’est une v...

10 juillet 2021

Île de Vaxholm, Suède  •
A notre réveil, le temps est un peut meilleur qu’hier, on profite pour repasser devant le château puis nous allons nous promener dans la vieille ville de Kalmar (gamla stan) avec ses petites ruelles pavées, bordées de maisons basses et colorées. Ensuite, nous reprenons la route et sommes vigilant...

9 juillet 2021

Kalmar  •
Le matin, toujours dans la réserve naturelle de Fulltofta, nous faisons une halte vers le lieu d’un projet qui consiste à réinstaller en Scandinavie une colonie migratrice de cigognes blanches puis nous roulons jusqu’à Kalmar. Cette charmante ville qui se trouve au bord de la mer Baltique possède u...

8 juillet 2021

Fulltofta (réserve naturelle)  •
Après moins de 2 heures de route, nous arrivons déjà en Suède. Là aussi, pas de soucis à la frontière, on ne nous arrête même pas. Nous passons par Copenhague et bien que la ville soit très belle, nous ne nous y arrêtons pas car nous y sommes déjà allés il y a quelques années. Nous traversons un aut...

7 juillet 2021

Slagelse  •
Nous arrivons au Danemark et passons sans problème la frontière ; on nous demande simplement les certificats Covid. Comme ce soir c’est les ¼ de finale de l’Euro entre les danois et les anglais, nous passerons une soirée foot dans un pub de la petite ville de Stagelse. Le Danemark ayant perdu le m...

6 juillet 2021

Kalefeld, Allemagne  •
Il n’y a pas trop de travaux sur la route mais la circulation est dense et il y a beaucoup de camions. On se relaye toutes les heures pour la conduite et on avance au rythme de Martin (90-100 km/h) Comme disent les italiens : qui va piano, va sano e lontano ;-)) Nous faisons une halte pour la nuit à...

5 juillet 2021

Sasbachwalden  •
Départ de Torgon à 11 h00 L’aventure de Martin débute et nous traversons la Suisse jusqu’à Bâle. A la frontière allemande tout se passe sans encombre et roulons au rythme de Martin jusqu’à Sasbachwalden, sur la route des vins, dans le nord de la Foret Noire.