19 mars 2020

Day 174, Montevideo, Uruguay  •
Nous avons beaucoup dormi et nous nous réveillons en pleine forme. Notre fille Sonia va venir aujourd'hui et on se réjouit beaucoup ! Nous appréhendons de rester dans notre chalet, certainement pendant plusieurs semaines, mais il est important que chacun de nous respecte les règles... Concernant la...

18 mars 2020

Après une esale de 2 heures à Sao Paulo, nous embarquons pour notre deuxième vol via Londres qui va durer 11h 30. Nous n’avons pas réussi à dormir durant tout le vol mais ça va, pour l’instant on gère la fatigue... Ensuite, depuis Londres, nous volons vers Genève en 1 h 35. Enfin, on est en Suisse...

17 mars 2020

Day 174, Montevideo, Uruguay  •
Ce matin, changement de programme.... Eric a discuté avec un allemand qui lui a informé que la situation se dégrade en Amérique du Sud. Les étrangers sont considérés comme responsables de la propagation du virus !... En Argentine, certains touristes qui faisaient des commissions ont été dénoncées à...

16 mars 2020

Day 173, Camping près de San Luis, Uruguay  •
Ce matin, nous allons à San Luis pour faire les commissions puis nous passons l’après-midi sur la plage pour nous changer les idées ; ça fait du bien ! Toutes les heures, nous changeons d’avis : oui, on reste en Uruguay ; non, on rentre en Suisse ; Il faut qu’on se décide... Ok, on va rester ici.....

15 mars 2020

Day 172, Camping près de San Luis, Uruguay  •
C’est confirmé, les frontières entre l’Argentine et le Chili sont fermées. Pour le moment il est encore possible de passer de l’Uruguay jusqu’au Brésil mais jusqu’à quand ?! De nouveaux camping car sont arrivés aujourd’hui. Il y a certaines personnes qui aimerait rentrer dans leur pays et d’autres...

14 mars 2020

Day 171, Camping près de San Luis, Uruguay  •
Il y a déjà quelques semaines que nous avons été informés que le Coronavirus qui sévissait en Chine avait atteint l’Europe et qu’un grand nombre de personnes étaient malade. Nous suivons attentivement les informations qui nous parviennent à ce sujet et nous sommes en soucis.... Normalement, nous avo...

13 mars 2020

Day 170, Camping près de San Luis, Uruguay  •
Les prochains jours seront dédiés au nettoyage complet du véhicule... Aujourd’hui, nous nous attelons aux réservoirs et aux ventilations.... Il fait à nouveau très chaud cet après-midi (37 degrés) et il y a du vent... Nous apercevons de la fumée qui provient d’un champ voisins qui commence à prendre...

12 mars 2020

Day 169, Camping près de San Luis, Uruguay  •
En route pour le camping qui se trouve à 19 km de San Luis et qui est tenu par un allemand. C’est là-bas que nous avons prévu de laisser Ambroise, pendant les quelques semaines que nous allons passer en Suisse. Il est situé dans la campagne dans un endroit très discret car il n’y a pas de panneau in...

11 mars 2020

Day 168, Colonia Del Sacramento, Uruguay  •
Réveil sous la pluie qui va durer toute la journée. Nous occuperons notre temps à : recharger notre carte téléphonique uruguayenne, changer de l’argent, faire les commissions, écrire quelques mails,... Ce temps maussade s’y prête bien. Nuit à Colonia del Sacramento

10 mars 2020

Day 167, Colonia Del Sacramento, Uruguay  •
Aujourd’hui, grosse journée de route. Nous roulons vers Buenos Aires et espérons arriver à temps pour prendre le Buquebus (ferry) de 18h55 qui relie la capitale argentine à Colonia del Sacramento en Uruguay car c’est beaucoup plus rapide que de faire le tour par la route. Le trajet se passe très bie...

9 mars 2020

Day 166, San Clemente del Tuyù, prov.Buenos Aires, Pampa-côte atlantique, Argentine  •
Après le petit-déjeuner, nous partons pour la petite ville de San Clemente del Tuyù qui n’a rien d’extraordinaire mais possède une magnifique et immense plage et de jolies dunes de sable. La température est nettement plus basse que les jours précédents (environ 22°) et il y a beaucoup de vent mais n...

8 mars 2020

Day 165, Villa Gesel, prov.Buenos Aires, Pampa-côte atlantique, Argentine  •
La route que nous prenons aujourd’hui nous emmène vers la région de la côte la plus touristique d’Argentine (un peu comme la côte d’Azur en France…). Après Miramar, nous traversons la grande ville de Mar del Plata avec ses immenses plages où sont alignées une multitude de petites tentes accolées les...

7 mars 2020

Day 164, Mar del Sur,prov.Buenos Aires, Pampa-Côte atlantique, Argentine  •
Etape du jour : Mar del Sur. L’endroit est apprécié par les amateurs de quad qui peuvent circuler entre les dunes de sable. Nous trouvons un bivouac au-dessus d’une petite crique bien sympathique.

6 mars 2020

Day 163, Cascada Cifuentes, prov.Buenos Aires, Pampa-côte atlantique, Argentine  •
Nous nous dirigeons toujours en direction du nord jusqu’à la Cascada Cifuentes qui se situe sur le Rio Quequén Salado. Petite promenade et nuit au bord de la rivière.

5 mars 2020

Day 162, Laguna Salada, prov.Buenos Aires, Pampa-Côte atlantique, Argentine  •
Nous quittons San Antonio de l’Este et la route qui nous mène près de Pedro Luro est bordée de champs de céréales diverses et de tournesols. Il fait un peu moins chaud qu’hier, mais 34 degrés quand même… Ambroise est content de s’arrêter au bord de la Laguna Salada.

4 mars 2020

Day 161, San Antonio de l'Este, prov. Rio Negro, Patagonie, Argentine  •
Très chaude journée aujourd’hui… Le mercure grimpe jusqu’à 38,5 degrés ! Nous voyons fréquemment des morceaux de pneus éclatés sur le bord de la route ; nous roulons entre 80 et 85 Km/heure pour éviter que cela nous arrive et nous nous arrêtons régulièrement pour contrôler leur température. Afin d...

3 mars 2020

Day 160, Puerto Lobos, prov.Rio Negro, Patagonie, Argentine  •
Le matin : mise à jour du blog…. Après dîner, nous reprenons la Ruta 3 jusqu’au Golf San Matias. Le paysage est légèrement valloné ; Certains tronçons de route présentent des ornières causées par les poids lourds ; il s’agit de bien rester dans les traces si l’on ne veut pas faire une sortie de rout...

2 mars 2020

Day 159, Trelew, prov.Chubut, Patagonie, Argentine  •
Le garage Brollo nous fait rapidement le petit réglage demandé et nous sommes satisfaits ! Nous quittons cette grande ville et nous nous dirigeons vers le nord pour nous arrêter à Trelew. Ce soir, pas de poissons pour le souper mais une succulente viande (et un très bon Malbec) dans un petit resto !...

1er mars 2020

Day 158,. Comodoro Rivadavia, prov.Chubut, Patagonie, Argentine  •
Cette nuit, nous avons encore eu droit à de belles rafales de vent mais elles ont cessé ce matin ; ça fait longtemps que nous n’avons pas eu aussi chaud et nous en sommes ravis. Ces dernières semaines sans visites ni randonnées nous font du bien. Nous apprécions ces moments de quiétude et goûtons au...

29 février 2020

Day 157, Lago Muster, prov.Chubut, Patagonie, Argentine  •
En fin de matinée nous reprenons la route en direction du Lago Musters qui se trouve à proximité de Comodoro Rivadavia où nous avons rendez-vous lundi matin au garage. Après avoir roulé pendant 80 km sur une route en ripio, nous apprécions de retrouver le goudron. Au début du parcours, le relief est...

28u février 2020

Day 156, Lago Fontana, prov.Chubut, Patagonie, Argentine  •
Ce matin, un de nos « voisins » qui possède un petit zodiac, propose à Eric de l’accompagner pour aller pêcher. Inutile de vous dire qu’il accepte cette invitation avec plaisir ; La seule chose qui l’ennuie c’est la barrière de la langue car il aimerait pouvoir parler avec lui de leur passion commun...

27 février 2020

Day 155, Lago Fontana, prov.Chubut, Patagonie, Argentine  •
Nous avons passé une très bonne nuit malgré les rafales de vent. Après le petit-déjeuner Ambroise nous emmène dans le parc municipal de Shoonem. Nous nous arrêtons au bord du Lac Fontana où nous trouvons un emplacement idéal. Il y a déjà deux couples d’argentins qui sont installés mais il y a suffis...

26 février 2020

Day 154, Alto Rio Senger, prov.Chubut, Patagonie, Argentine  •
Aujourd’hui, une longue journée nous attend. Après être retournés au village de Rio Pico, nous roulons sur une jolie route goudronnée sur environ 20m km. Puis nous bifurquons en direction d’Aldea Apeleg et nous retrouvons les petits chemins de ripio ; nous n’avançons pas bien vite, il faut ménager l...

25 février 2020

Day 153, Attilio Viglione, prov. Chubut, Patagonie, Argentine  •
La suite du voyage nous emmène vers la petite ville de Rio Pico puis celle de Attilio Viglione. A la sortie du village et pour atteindre la destination du jour, nous devons emprunter un petit pont qui ne nous inspire pas du tout... (voir photos). Nous sommes quelques fois un peu « Foufous » mais f...

24 février 2020

Day 152, Lago Los Ninos, prov. Chubut, Patagonie, Argentine  •
Ce matin nous avons dû faire le chemin à l’envers… mais finalement tout s’est bien passé (il faut avouer qu’Eric devient un expert !) Ensuite, nous avons roulé en direction du Lago Vintter et faisons la connaissance de Sergio et de sa femme qui nous permettent de rester près des cabanas qu’ils louen...

23 février 2020

Day 153, Attilio Viglione, prov. Chubut, Patagonie, Argentine  •
L’étape du jour : passer la frontière pour revenir en Argentine. Depuis la Valle California nous roulons jusqu’au paso Encuentro et nous nous dirigeons vers le poste frontière. Tous se passe sans problème et très rapidement. Notre passeport Suisse y est peut-être pour quelque chose… un des agents no...

22 février 2020

Day 150, Valle California, Patagonie, Chili  •
Retour à Palena pour avoir une connexion téléphonique et mettre à jour le blog. L’après-midi, nous roulons vers la Valle California. Le propriétaire d’un joli lodge de pêche nous donne l’autorisation de passer la nuit sur son terrain, au-dessus du Rio El Tigre. Encore une partie de pêche mais au sol...

21 février 2020

Day 149, La Palena, Rio Verde, Patagonie, Chili  •
Réveil tôt ce matin pour Eric qui souhaite retourner pêcher ; satisfait, Il revient avec deux jolies prises. En fin de matinée, mettons le moteur en marche pour nous diriger vers Villa Santa Lucia puis nous bifurquons à droite. Après avoir passé Puerto Ramirez, nous faisons une halte pour dîner au b...

20 février 2020

Day 148, La Junta,Rio Frio, Patagonie, Chili  •
Depuis Puerto Raul Marin Balmaceda nous reprenons le bac pour traverser la rivière puis la longue route caillouteuse qui nous ramène à La Junta. Nous nous arrêtons pour faire le plein de gazoil et lorsque nous voulons repartir nous constatons que nous avons à nouveau un pneu plat… Rebelotte… Eric se...

19 février 2020

Day 147, Puerto Raul Marin Balmaceda, Patagonie, Chili  •
Réveil sous un soleil radieux, ça fait plaisir ! Le matin, la température est encore fraîche et nous faisons une jolie ballade le long de la plage ; nous apercevons des dauphins. L’après-midi, nous profitons du beau temps et nous nous reposons devant notre sympathique bivouac. Le farniente et la cha...

18 février 2020

Day 146, Puerto Raul Marin Balmaceda, Patagonie, Chili  •
La nuit a été très bonne, bercée par le bruit de la rivière. Le temps est assez beau ce matin et avant de partir, Eric se fait plaisir en pêchant ; c’est vrai que la rivière est magnifique … Ensuite, toujours sur une route de ripio, nous continuons tranquillement notre voyage. Après avoir traversé l...

17 février 2020

Day 145, La Junta (Rio Palena), Patagonie, Chili  •
Quelques belles petites éclaircies se mêlent à la grisaille ce matin. Entre une partie de pêche au bord du lac, l’écriture de quelques e-mails, la préparation de la suite du voyage et la lecture, … le temps passe vite. Dans l’après-midi, après avoir fait quelques achats à La Junta, nous roulons jusq...

16 février 2020

Day 144, Lago Verde, Patagonie, Chili  •
Arrivée en fin de journée au Lago Verde. Nuit au bord du lac.

15 février 2020

Day 143, Rio Claro, Patagonie, Chili  •
Nous avions pensé aller marcher près du glacier suspendu de Ventisquero Colgante dans le Parque Nacional Queulat mais la pluie en a décidé autrement … Il est vrai que nous nous trouvons dans une des régions les plus pluvieuses du Chili (3,50 et 4 m de pluie par an) et il suffit de voir la végétation...

14 février 2020

Day 142, Puerto Cisnes, Patagonie, Chili  •
Finalement, après discussion nous décidons de rester encore quelques jours au Chili malgré une météo pas très favorable. Nous nous déplaçons de quelques kilomètres jusqu’ au bord du Rio Cisnes où nous y resterons pour passer la nuit.

13 février 2020

Day 141, Puerto Cisnes, Patagonie, Chili  •
Journée tranquille à Puerto Cisnes. Mise à jour du blog et préparation de la suite du voyage. Nous devons probablement changer nos plans, la météo ne s’annonce pas bonne au Chili les prochains jours. Nuit sur la plage de Puerto Cisnes

12 février 2020

Day 140, Puerto Cisnes, Patagonie, Chili  •
Nous nous réveillons avec quelques courbatures (hé oui, on a plus 20, 30, 40 et même 50 ans ! hahaha) ! mais la nuit a été bonne. Après avoir été au supermarché pour remplir notre frigo, nous prenons la route pour Puerto Cisnes, petit village de pêcheurs situé au bord de l’océan Pacific. Nuit sur la...

11 février 2020

Day 139, Puerto Aysen, Patagonie, Chili  •
Dans la matinée, le paysan voisin nous apporte une masse et c’est ainsi que nous arrivons à enlever la roue. Il faut encore faire le changement avec la roue de secours (un exercice difficile vu son poids : env. 80 kg et son emplacement). Avec du temps et de la patience nous y parvenons et sommes heu...

10 février 2020

Day 138, Lago Portales, Patagonie, Chili  •
En fin de matinée, nous quittons le Lago Portales. La route en ripio est étroite et nous nous déportons sur la droite pour laisser passer une voiture qui vient en sens inverse… Nous n’avons pas pensé que le bas-côté de la route était si mauvais et Ambroise reste coincé dans une ornière, les deux ro...

9 février 2020

Day 137, Lago Portales, Patagonie, Chili  •
Belle journée chaude et ensoleillée qui invite au farniente au bord du Lago Portales. Quelques familles chiliennes passent le week end au bord du lac; Il y en a même qui se baignent !

8 février 2020

Day 136, Lago Portales, Patagonie, Chili  •
Levé tardif du pêcheur, grand beau et pas de vent. Il fait rapidement chaud et quel silence. Nous avions oublié cette sensation. Quelques lancés dans ce lac d’huile pendant que Pascale profite d’un faible réseau téléphone pour charger quelques photos sur le blog. Départ en fin de matinée pour des pe...

7 février 2020

Day 135, Lago Elizalde, Patagonie, Chili  •
C’est décidé : aujourd’hui nous aimerions pomper de l’eau dans une rivière. Nous découvrons un bel endroit avec un accès aisé près d’une cascade. L’essais est très concluant puisque nous arrivons à un débit de 14 litres/minutes ; c’est nettement mieux que dans les stations d’essence ! Eric ne peut s...

6 février 2020

Day 134, Lago Pollux, Patagonie, Chili  •
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !... Ce matin, le temps est gris et il pleut. Nous arrivons presque au bout de notre réserve de sciure (pour nos toilettes sèches) ; nous roulons jusqu’au petit village de Valle Simpson où se trouve une scierie. Le patron, nous indique un petit entrepôt...

5 février 2020

Day 133, Lago La Paloma, Patagonie, Chili  •
Réveil sous un soleil radieux ; notre bivouac est sympa et nous sommes seuls. Eric s’est levé tôt pour pêcher et il nous ramène une jolie truite. L’après-midi, tandis que je m’occupe de la lessive, Eric se consacre à l’entretien, notamment de l’appareil qui filtre l’eau afin qu’elle soit potable. De...

4 février 2020

Day 132, Cerro Castillo, Patagonie, Chili  •
Il a plu une bonne partie de la nuit et la température est fraîche ce matin (on voit que les sommets qui dépassent 2'000 m sont blancs); Le temps commence à se dégager et nous décidons de prendre le sentier qui mène au Mirador Laguna Cerro Castillo. Le Cerro Castillo (2'318 m) est une montagne qui é...

3 février 2020

Day 131, Villa Cerro Castillo, Patagonie, Chili  •
Route en direction de Villa Cerro Castillo. Nuit en dehors du village près du Rio Ibanez

1er février 2020

Day 129, Puerto Rio Tranquilo, Patagonie, Chili  •
Matinée pluvieuse et grise ; éclaircies l’après-midi. Journée repos à Puerto Rio Tranquilo, petit village posé sur la berge du Lago General Carrera. Avons été mangé des crêpes dans une petite cabanas tenue par une jeune française et son mari chilien : très bonnes ! L’après-midi, nous nous posons sur...

31 janvier 2020

Day 128, Bahia Manso et Valle Exploradores, Patagonie, Chili  •
Le matin,départ pour La Capilla de Marmol ( La Chapelle de Marbre) Ces formations géologiques sont accessibles par bateau depuis Bahia Manso. (on peut aussi aller les voir depuis Puerto Tranquilo mais elles sont plus loin…) Les eaux du lac ont érodé les falaises côtières depuis des millénaires pour...

30 janvier 2020

Day 127, Rio Backer, Puerto Bertrand, Lago General Carrera - Patagonie, Chili  •
Ce matin, nous nous apercevons que le pneu arrière droit est à nouveau plat … Il ne nous faut pas longtemps pour remarquer qu’un caillou y est entièrement planté, comme un clou … (avec tout ce gravier sur les routes ce n’est pas étonnant). C’est l’occasion de ressortir notre kit de réparation ! Cett...

29 janvier 2020

Day 126, Laguna Verde, Lago General Carrera, Lago Bertrand - Patagonie, Chili  •
Nous nous dirigeons en direction de Puerto Bertrand. En chemin, nous faisons une halte près de la Laguna Verde (encore une qui porte ce nom !) L’après-midi, nous prenons la sinueuse et étroite route de montagne de Paso Las Llaves avec ses virages à épingle à cheveux, absence de visibilité, gravier,...

28 janvier 2020

Day 125, Chile Chico, Patagonie, Chili  •
Matinée tranquille près du Lago Jeinimeni puis route en direction de Chile Chico. Nuit sur les hauts de la ville, près du Mirador. Magnifique vue sur la baie.

27 janvier 2020

Day 124, Parque Nacional Patagonia (Sector Jeinimeni), Patagonie, Chili  •
Aujourd’hui, nous marchons le long du lac jusqu’à un sentier qui monte dans la forêt jusqu’à un mirador. De là-haut, nous avons une belle vue sur le lac Jeinimeni ainsi que le glacier et nous pouvons deviner au fond, le Lago Verde. Deuxième nuit près du Lago Jeinimeni

26 janvier 2020

Day 123, Parque Nacional Patagonia (Sector Jeinimeni), Patagonie, Chili  •
Le but du jour : faire une boucle de 7,4 km qui nous mène à la Piedra Clavada, ensuite à la Cueva de los Manos puis à la Valle Lunar. Il y a beaucoup de vent mais le soleil est au rendez-vous. La promenade est magnifique et sommes en admiration devant ces formations rocheuses… En début d’après-midi,...

25 janvier 2020

Day 122, Parque National Patagonia (Sector Jeinimeni), Patagonie, Chili  •
Nous avons terminé la Ruta A41 jusqu’à Los Antigos puis passés la douane de Jeinimeni pour revenir au Chili. Il y avait du monde à la frontière ; nous avons beaucoup attendu et avons eu droit à une fouille sanitaire particulièrement méticuleuse. (Comme à chaque passage de frontière, il est interdit...

24 janvier 2020

Day 121, Parque Nacional Patagonia (Sector Valle Chacabuco), Patagonie  •
Aujourd’hui il fait un temps magnifique et il fait très chaud. Nous faisons une jolie promenade, une boucle de 12 km jusqu’au Lago Chico. En fin d’après-midi, nous prenons la Ruta A41 qui traverse des paysages d’une grande beauté ; les couleurs pastel des montagnes nous enchantent. Nous passons r...

23 janvier 2020

Day 120, Parc National Patagonia (Sector Valle Chacabuco), Patagonie, Chili  •
A notre réveil, le temps est couvert et il pleuvine. Nous roulons jusqu’à l’entrée du Parc National Patagonia. Nous visitons d’abord le musée puis nous prenons une piste étroite et par endroit très pentue, réservée exclusivement aux 4x4 (Il vaut mieux avoir une boîte à vitesses avec réducteur !) pou...

22 janvier 2020

Day 119, Cochrane, Parc Naturel Tamango, Patagonie, Chili  •
Arrivée à Cochrane où nous profitons de faire quelques courses. L’après-midi, nous faisons une promenade dans la réserve nationale de Tamango en suivant un sentier qui chemine le long de la rivière Cochrane jusqu’à une minuscule plage. Un groupe de « jeunes filles » regardent Eric pêcher et elles d...

21 janvier 2020

Day 118, Cochrane (Laguna Esmeralda), Patagonie, Chili  •
Nous roulons en direction de Cochrane et nous nous arrêtons au bord de la Laguna Esmeralda, un très joli bivouac où Eric sort sa canne à pêche !

20 janvier 2020

Day 117, Caleta Tortel, Patagonie, Chili  •
Il y a une déchirure sur le pneu arrière droit…mais grâce à notre kit de réparation, le problème est vite résolu … il aura tout de même fallu 3 mèches pour régler le problème mais nous n’avons pas dû changer la roue, ouf ! Nous retournons au port de Rio Bravo pour reprendre le ferry via Puerto Yunga...

19 janvier 2020

Day 116, Villa O'Higgins, Patagonie, Chili  •
Près de Villa O’Higgins, ballade jusqu’aux sentiers des Miradors : Laguna el Loco, Glaciares Mosco y Huemul et la Laguna el toro, avec vue sur la vallée Mayer. Nuit près du Lago Cisnes ; (On remarque qu’un pneu est plat … nous sommes fatigués, on verra ça demain matin !)

18 janvier 2020

Day 115, Puerto Yungay, Patagonie, Chili  •
Nous sommes arrivés à Puerto Yungay à 9h00. Juste le temps de descendre du ferry pour en reprendre un autre qui nous dépose au port de Rio Bravo. Après la traversée qui dure 45 minutes il faut encore faire presque 100 km de piste pour atteindre l’extrémité nord d’un bras étroit du Lago O’Higgins et...

17 janvier 2020

Day 114, Fjords Chiliens, Patagonie, Chili  •
Comme hier, le temps est changeant : pluie fine, éclaircie, soleil et on recommence ! Ce matin nous avons pu observer quelques dauphins qui jouaient avec les vagues du bateau. En début d’après-midi nous faisons une escale d’une heure à Caleta Tortel puis remontons sur le ferry pour la suite du voya...

16 janvier 2020

Day 113, Fjords Chiliens, Patagonie, Chili  •
Malgré le bruit du bateau, le vent et la vagues, nous avons passé une bonne nuit dans notre lit douillet… Les autres passagers dorment sur des sièges (comme dans un avion) car il n’y a pas de cabines sur ce ferry … Les repas sont prévus à bord à 9 h00, 13h00 et 19h00 ; ce n’est pas de la haute gastr...

15 janvier 2020

Day 112,Puerto Natales, Patagonie, Chili  •
Quittons le Parque Torre del Paine pour retourner à Puerto Natales. Nous avons besoin de faire les commis, le plein d’eau et de gazoil. Il y a 3 semaines, nous avions voulu réserver des places sur un ferry pour remonter les fjords chilien depuis Purto Natales jusqu’à Puerto Yungay. Il y a un départ...

14 janvier 2020

Day 111, Parque Torres del Paine, Patagonie, Chili  •
Nous nous déplaçons de quelques kilomètres pour aller faire une petite randonnée jusqu’au Mirador Lazo ; jolie vue sur la Laguna verde. L’après-midi, nous faisons route vers le Lago del Torro. Nous finissons la journée à côté d’un petit pont qui sépare la Laguna Maravilla et le Lago del Toro. Eric a...

13 janvier 2020

Day 110, Parque Torres del Paine, Patagonie, Chili  •
Ce matin nous avons marché vers la chute de Salto Grande puis continué le sentier jusqu’au mirador de Nordenskjöld (pas très espagnol comme nom !) avec une très belle vue sur les Torres. Ensuite, après le dîner, nous roulons vers le Lago Sarmiento et nous trouvons un joli bivouac pour passer la nuit...

12 janvier 2020

Day 109, Parque Torres del Paine, Patagonie, Chili  •
Nous avons à nouveau pris un catamaran au Lago Grey pour nous approcher du glacier Grey. Le circuit dure environ 2 h 30. Si le lac porte bien son nom (gris), il n’en est pas de même pour le glacier… en effet, plus on s'en approche, plus il devient bleu ; et les icebergs le sont bien plus encore !...

11 janvier 2020

Day 108 , Rio Serrano et Parque Torres del Paine, Patagonie, Chili  •
Eric s’est levé tôt ce matin pour pêcher au Rio Serrano; malheureusement, aujourd’hui pas de poisson… L’après-midi, nous entrons dans le Parque Torres del Paine et roulons vers le Lago Grey. Nous traversons une passerelle et allons marcher jusqu'au bord du lac pour voir quelques icebergs qui sont ve...

10 janvier 2020

Day 107, Puerto Natales - Rio Serrano, Patagonie, Chili  •
Journée à Puerto Natales. En fin de journée, nous nous déplaçons en direction du Parque Torres del Paine. Bivouac avant l’entrée du parc, au bord de la rivière Serrano.

9 janvier 2020

Day 106, Environs de Puerto Natales, Patagonie, Chili  •
Glaciers Balmaceda et Serrano. Ajourd’hui 7h30, départ en bus de Puerto Natales vers Puerto Bories où nous allons faire une virée en mer sur un gros catamaran. (embarquement à 8h00) Situés à 'extrémité sud du parc national Bernardo O'Higgins, (autrement inaccessibles), les glaciers sont atteints en...

7 janvier 2020

Day 104, Cerro Dorotea, Patagonie, Chili  •
Nous nous arrêtons à 7km avant Puerto Natales pour faire le Sendero de Sierra Dorotea. La promenade part d’un terrain familial, traverse des pâturages avant de pénétrer dans la forêt. Le sentier nous mène en 1h30 environ à un point de vue (600 m d’altitude) d’où l’on jouit d’une jolie vue sur Puert...

6 janvier 2020

Day 103, Rio Grande (Isla Riesco) et Rio Rubens, Patagonie, Chili  •
Ce matin, la pêche au Rio Grande a été fructueuse : un petit saumon et une truite, on est contents ! Dans l’après-midi, nous nous dirigeons vers le port de l’île pour reprendre le bac puis, nous nous dirigeons près du Rio Rubens où nous passerons la nuit.

5 janvier 2020

Day 102, Isla Riesco, Patagonie, Chili  •
A notre réveil, nous faisons la connaissance d’un sympathique jeune couple de fribourgeois qui a passé la nuit sur le même site que nous. Ils ont acheté une voiture 4x4 à Santiago en octobre dernier et désirent voyager en Amérique du Sud pendant un an ou deux. C’était une belle rencontre et nous es...

4 janvier 2020

Day 101, Faro San Isidro(près de Punta Arenas), Patagonie, Chili  •
Ce matin, nous faisons une ballade (3h30 aller-retour) en longeant le bord de l’eau jusqu’au Phare San Isidro qui a été bâti sur un promontoire au bout d’une presqu’île. C’est le phare le plus au sud du continent Sud-Américain. Retour à Punta Arenas pour la nuit.

3 janvier 2010

Day 100, Parque del Estrecho de Magallanes, Patagonie, Chili  •
Visite du Parc du détroit de Magellan. En premier, nous allons jusqu’à Puerto del Hambre. Ce site fut le premier bastion espagnol établi en 1584. Face aux rudesses du climat, la majorité des quelques colons moururent de malnutrition, d’où le nom de « Port de la faim ». Un unique survivant fut recuei...

2 janvier 2020

Day 99, Punta Arenas, Patagonie, Chili  •
Journée à Punta Arenas pour notamment : acheter une carte chilienne pour notre téléphone portable, un permis de pêche pour mon chéri, faire du change et des commis.

1er janvier 2020

Day 98, Punta Arenas, Patagonie, Chili  •
En ce premier jour de l'Année nous réveillons avec un magnifique soleil et il fait chaud (env. 20 degrés) Nous décidons d'aller nous promener au-dessus de Punta Arenas, dans la réserve naturelle Magallanes.

31 décembre 2019

Day 97, Punta Arenas, Patagonie, Chili  •
Jour de l’anniversaire d'Eric Nous quittons la Terre de Feu en prenant le ferry depuis Porvenir jusqu’à Punta Arenas, Patagonie chilienne. La traversée durera deux heures ; Passons la dernière soirée de l’année, tranquillement en amoureux Nous souhaitons à notre famille et nos amis une toute belle...

30 décembre 2019

Day 96, Cameron, Terre de Feu, Chili  •
Ambroise, notre fidèle compagnon, nous amène a Cameron où nous passerons la nuit au bord de l'océan

29 décembre 2019

Day 95  •
Aujourd’hui, nous prenons une jolie piste jusqu’au Lago Deseado avant de passer un col pour descendre au Lago Fagnano, (côté chilien cette fois-ci). Le temps est magnifique, la température oscille entre 12 et 15 degrés avec des rafales de vent. Ça ne dérange pas Eric qui attrape un saumon au premie...

28 décembre 2019

Day 94, Parc Karukinka, Terre de Feu, Chili  •
Le matin, temps couvert et pluvieux ; Eric nous pêche une jolie truite au Lago Blanco. L’après-midi il fait beau ; nous faisons une halte à la vallée des castors puis roulons jusqu’ au Parc Karukinka ; nuit à l’abris du vent près du Rio Rasmusen.

27 décembre 2019

Day 93, Lago Blanco, Terre de Feu, Chili  •
Nous quittons Ushuaia et nous roulons en direction de Rio Grande pour bifurquer en direction de Paso Bellavista qui fait frontière entre l’Argentine et le Chili. Encore une fois, le passage se fait sans soucis. Il pleut ; Bivouac de ce soir : au bord du Lago Blanco

26 décembre 2019

Day 92, Laguna Esmeralda, Terre de Feu, Argentine  •
Aujourd’hui, nous avons de la chance pour le temps !😉 Nous nous mettons en route en direction de la Laguna Esmeralda. Une jolie marche qui débute dans la forêt puis le long d’une rivière pour arriver à cette belle lagune qui porte bien son nom (Esmeralda = Emeraude)

25 décembre 2019

Day 91, Glacier Vinciguerra, Terre de Feu, Argentine  •
L’objectif du jour était de monter jusqu’au glacier Vinciguerra. Au début de la montée, le temps était couvert mais sec; puis, il s’est mis à pleuviner et le terrain était VRAIMENT boueux...😏 J’avais surtout peur de glisser pour redescendre 😲 alors finalement, nous avons décidé de ne pas aller jus...

24 décembre 2019

Day 90, Ushuaia, Terre de Feu, Argentine  •
Journée et soirée de Noël à Ushuaia

23 décembre 2019

Day 89, Ushuaia, Terre de Feu, Argentine  •
Journée à Ushuaia

22 décembre 2019

Day 88, Parc National Tierra de Fuego et Ushuaia, Terre de Feu, Argentine  •
Parc Tierra del Fuego Aujourd’hui, marche, (Costgera Trail) le long de Lapataia Bay, entre forêt et petites plages de galets. Si le temps était couvert et légèrement pluvieux au départ, le soleil nous a tenu compagnie depuis la moitié du parcours. Joli restaurant le soir, au-dessus d’Ushuaia, Chez...

21 décembre 2019

Day 87, Parc National Tierra de Fuego, Argentine  •
Petites marches dans différents sites du Parc Tierra del Fuego et nuit au bord d’une petite rivière.

20 décembre 2019

Day 86, Parc National Tierra de Fuego, Argentine  •
Parc national de la Terre de Feu. Nous sommes montés au Cerro Guanaco. 8 km de rude montée pour 1'000 m de dénivelés. La vue du sommet est magnifique. (la descente était très douloureuse pour les genoux …) Nuit au Parc Tierra del Fuego

19 décembre 2019

Day 85, Ushuaia, Terre de Feu, Argentine  •
Ushuaia: La ville la plus australe du monde (env. 70'000 habitants), surnommée par les Argentins « el fin del mundo » (le bout du monde), ne l’est pas tout à fait, puisque Puerto Williams, la petite ville chilienne, de l’autre côté du canal de Beagle, est encore plus au sud… Son joli port accueil u...

18 décembre 2019

Day 84, Lac Fagnano et Ushuaia, Terre de Feu, Argentine  •
Au bord du lac Fagnano le matin. L'après-mini nous faisons route pour Ushuaia, capitale de la Terre de Feu, où nous arrivons en fin de journée; juste le temps de trouver un bon petit resto !

17 décembre 2019

Day 83 ,Laguna Margarita et Lac Fagniano , Terre de Feu, Argentine  •
Pêche à la Laguna Margarita. Eric attrape une superbe truite à chair orange foncée, un vrai délice ! L'après-midi, nous nous déplaçons de quelques kilomètres pour le lac Fagnano. Nuit au bord du lac.

16 décembre 2019

Day 82, Laguna Margarita, Terre de Feu, Argentine  •
Quittons Rio Grande pour la région du Lac Fagniano. De part et d’autre de la route il y a des forêts mais les arbres sont presque tous malade (pas très joli…) On commence à deviner les montagnes, au loin. En fin de journée, nous arrivons à la laguna Margarita où nous passerons la nuit.

14 décembre 2019

Day 80, Rio Grande, comm. de Rio Grande, Terrre de Feu, Argentine  •
Aujourd’hui, nous roulons vers San Sebastian pour passer la frontière et revenir en Argentine. Le passage de la douane se fait très rapidement et sans soucis; nous avions pris la peine de ne pas transporter de fruits, de légumes ni de viande; aucun contrôle à l’intérieur du véhicule... Nous nous arr...

12 décembre 2019

Day 78, Parque Pali Aike et Cerro Sombrero, Commune de Primavera, Terre de Feu, Chili  •
Ce matin, nous continuons la visite du Parque Pali Aike et faisons un circuit de 7,4 km. Pour accéder au premier site nous empruntons un sentier qui traverse le champ de lave accidenté de l'Escorial del Diablo pour rejoindre le Crater Morada del Diablo. Ensuite, nous poursuivons notre chemin pour at...

11 décembre 2019

Day 77, Parc National Pali Aike, Commune de San Gregorio, Patagonie, Chili  •
Ce matin, nous nous préparons à passer la frontière chilienne. En effet, pour atteindre Ushuaïa (qui se trouve en Argentine), nous devons traverser un bout de terrain chilien. Et d'après ce qu'on a lu sur les forum, cette frontière est réputée pour être très stricte... A part les fruits, les légumes...

9 décembre 2019

Day 75, Parque National Monte Leon, Prov. de Santa Cruz, Patagonie, Argentine  •
Parque Nacional Monte Leon : Ce parc national côtier protège plus de 600 km2 de steppe patagonne ainsi qu’un magnifique littoral de 40 km. On peut y voir de nombreux guanacos, des manchots de Magellan, des lions de mer et plus rarement, des pumas. A part les magnifiques plages et les falaises, nous...

8 décembre 2019

Day 74, Puerto Santas Cruz et Parque National Monte Leon, prov. de Santa Cruz, Patagonie, Argentine  •
Journée tranquille à Puerto Santa Cruz. Départ en fin de journée pour le parc national de Monte Leon. Nuit à l’entrée du parc.

7 décembre 2019

Day 73, Puerto Santa Cruz, prov. de Santa Cruz, Patagonie, Argentine  •
Nous prenons une jolie piste qui longe la côte pour aller à Puerto Santa Cruz

6 décembre 2019

Day 72, Puerto San Julian, prov. de Santa Cruz, Patagonie, Argentine  •
Passons la journée au bord de la grande plage de galets, près de San Julian ; Le couple de danois est parti, nous sommes seuls ! Eric est allé à la pêche aux moules, moules, moules, hahaha ! Je trie les photos … Avons aperçu quelques dauphins.

5 décembre 2019

Day 71, Puerto Deseado et Puerto San Julian, prov. de Santa Cruz, Partagonie, Argentine  •
Départ à 8 h00 pour l’Isla Pinguinos. Une équipe très sympatique nous accompagnera durant la ½ journée. Le pilote Ernesto, la guide Roxana et la biologiste, Emilie, une genevoise établie en Argentine depuis 13 ans. 7 autres touristes, dont un couple de suisse-allemands seront également de la parti...

4 décembre 2019

Day 70, Puerto Deseado, prov. de Santa Cruz, Patagonie, Argentine  •
Puerto Deseado. Un petit chemin de 9,5 km sillonne le long de l’océan. Nous sommes sous le charme de l’endroit ; il y a beaucoup de petites criques à l’abri du vent ; Nous passons la journée au bord de l’une d’entre elles. Le temps est légèrement voilé le matin mais la température est agréable. Repo...

3 décembre 2019

Day 69, Puerto Deseado, prov. de Santa Cruz, Patagonie, Argentine  •
Pluie toute la nuit ; ce matin c’est l’inondation dans les rues. Prenons la direction de Puerte Deseado ; la route n’est pas bonne, il y a des trous et des fissures ; avec le vent, la conduite n’est pas facile. Comme d’habitude, nous nous changeons de conducteur toutes les 45 minutes. Nous quittons...

2 décembre 2019

Day 68, Comodoro Rivadavia, province du Chubut, Patagonie, Argentine  •
De retour à Comodoro Rivadavia pour y faire des achats. Bel orage en fin d'après-midi; un vrai temps à fondue !! hahaha

30 novembre 2019

Day 66, El bosque petrificado, province du Chubut, Patagonie, Argentine  •
El bosquet petrificado (la forêt pétrifiée) - Sarmiento Des étendues de grès pâle, jonchées de troncs : tel est le paysage de cette forêt pétrifiée située à 30 km de Sarmiento. Les troncs, charriés jusqu’ici depuis les régions montagneuses par de violents courants il y a quelque 65 millions d’années...

29 novembre 2019

Day 65, Comodoro Rivadavia, province du Chubut, Patagonie, Argentine  •
Depuis quelques jours, le support de notre système de gonflage et dégonflage de pneus recommence à bouger (comme en Islande). Nous craignons une nouvelle casse qui pourrait s’avérer dangereuse car nous pourrions perdre l’usage des freins… A Comodoro Rivadavia on trouve un garage qui va nous faire le...

28 novembre 2019

Day 64, Comodoro Rivadavia, province du Chubut, Patagonie, Argentine  •
Aujourd’hui, nous décidons de rouler jusqu’à Comodoro Rivadavia. La piste est bonne et les paysages moins monotones que les jours précédents ; ça tourne, ça monte et ça descend au gré des petites collines. Nous apercevons beaucoup de guanacos et quelques chevaux sauvages. Nuit à Comodoro Rivadavia

27 novembre 2019

Day 63, Cabo Dos Bahias, province du Chubut, Patagonie, Argentine  •
Cabo Dos Bahias : Une autre colonie de Manchots (environ 9'000) moins fréquentée que Punta Tombo. Anecdote du jour : Alors que nous cherchons un bivouac pas trop venté pour y passer la nuit, nous apercevons un endroit, en forme de cuvette ; nous nous en approchons en pensant avoir trouvé l’endroit...

26 novembre 2019

Day 62, Punta Tombo, province du Chubut, Patagonie  •
En prenant notre petit déjeuner, nous voyons les mammifères depuis la fenêtre. Nous nous empressons de boire notre café et retournons leur faire un petit coucou avant de prendre la route pour Punta Tombo. Punta Tombo est une réserve naturelle unique en son genre. On y trouve la plus grande colonie d...

25 novembre 2019

Day 61, Entre Rawson et Punta Tombo, province du Chubut, Patagonie, Argentine  •
Nous avançons tranquillement et nous faisons une halte entre Rawson et Punta Tombo. Encore des éléphants de mer tout près de notre bivouac mais cette fois-ci, ils sont plus actifs ; il y a même des combats entre jeunes mâles. Nous pouvons encore une fois, les voir de près et nous avons toujours auta...

24 novembre 2019

Day 60, Plage de Rawson - province de Chubut, Patagonie, Argentine  •
Il a plu cette nuit ; ce matin le temps est couvert et il y a beaucoup de vent. Nous en profitons pour trier les photos et mettre à jour le blog. L’après-midi, le temps est ensoleillé et nous nous promenons le long de l’immense plage. Il y a quelques pêcheurs au bord de la plage ; Eric observe leur...

23 novembre 2019

Day 59, Golf Nuevo et Rawson - province de Chubut - Patagonie  •
Ce matin, nous sommes descendu sur la plage pour apercevoir de très près les éléphants de mer : Spectacle magnifique et souvenir inoubliable ! (nous n’aurions pas osé le faire si c’était des lions de mer…) L’après-midi, nous reprenons la piste pour rejoindre une autre plage, à côté de Rawson, pour...

22 novembre 2019

Day 58, Golf Nuevo - province du Chubut, Patagonie, Argentine  •
Avons vu des lions de mer à la Loberia (Punta Loma) Golf Nuevo, puis arrêt sur la plage de Bahia Cracker (golf Nuevo). Après le repas de midi, nous roulons sur une piste jusqu’à Punta Ninfas (golf Nuevo) ; Un bivouac sympa surplombe une plage qui abrite une colonie d’éléphants de mer. Nous faisons l...

19 novembre 2019

Day 55, Péninsule Valdes - province du Chubut - Patagonie  •
La Péninsule Valdes, l’une des plus belles réserves naturelles d’Amérique du Sud est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite notamment des dauphins, des orques, des lions et des éléphants de mer, des guanacos, des nandous, des manchots de Magellan, des tatous… mais la star incontesté...

18 novembre 2019

Day 54, Playa Dorada (prov. du Rio Negro) et du golf Nuevo, prov.du Chubut, Patagonie, Argentine  •
Nous déjeunons au soleil lorsque nous avons une visite: un danois qui voyage avec sa femme est en panne de diesel et nous demande si nous pouvons le dépanner. Il a amené des bouteilles dans son sac à dos et nous lui mettons à disposition un tuyau en plastique afin qu’il puisse siphonner notre réserv...

17 novembre 2019

Day 53, en route, direction la Péninsule Valdes - province du Rio Negro - Patagonie  •
Les paysages de la Patagonie sont bien différents de ceux de la Pampa. Les vastes prairies avec les troupeaux de vaches sont remplacées par des plaines toutes aussi grandes mais remplies de petits buissons épineux. Plus on s’approche de l’océan Atlantique, plus les buissons se font rares et laissent...

16 novembre 2019

Day 52, Parc national Lihué Cale province de la Pampa, Argentine  •
Parc national Lihué Cale (325 km2) Le matin, nous prenons un sentier qui nous mène à la Valle de las Pinturas, une vallée rocheuse où l’on peut voir des pétroglyphes. En chemin, nous apercevons plusieurs groupes de guanacos et des maras (lièvres de Patagonie). Ensuite, nous faisons une petite randon...

15 novembre 2019

Day 51, Réserve du parc Luro, province de laPampa, Argentine  •
Réserve du Parc Luro (76 km2): Au début du XXème siècle, Pedro Luro, immigrant basque devenu l’un des plus grands propriétaires terriens d’Argentine, créa ici la première réserve de chasse du pays. Il fit importer des espèces comme le cerf, le sanglier européen et fit ériger un immense manoir à la f...

14 novembre 2019

Day 50, Peru, province de Buenos Aires, Argentine  •
Nous prenons la route en début d’après-midi ; il fait de plus en plus chaud (38 degrés). Nous arriverons à la réserve du parc Luro en début de soirée ; Comme dans toutes les réserves, il n’est pas autorisé de dormir n’importe où ; c’est donc au camping du parc que nous passerons la nuit. Malgré la c...

13 novembre 2019

Day 49, parc Ernesto Tornquist et Peru, province de Buenos Aires, Argentine  •
Le parc Provencial Ernesto Tornquist est une aire montagneuse protégée, située au sud de la province de Buenos Aires, dans le centre-est de l'Argentine

12 novembre 2019

Day 48, Guamini et parc Ernesto Tornquist, province de Buenos Aires, Argentine  •
Nous avons eu droit à un bel orage cette nuit. A notre réveil, il pleut encore. Nous resterons à Guamini, jusqu'en fin d'après-midi, puis nous nous mettons en route pour le parc Ernesto Tornquist, propice aux randonnées; arrivée le soir.

10 novembre 2019

Day 46, San Antonio de Areco, province de Buenos Aires, Argentine  •
Le dimanche matin, défilé dans les rues de la ville. Nous préférons rester dans le parc à l'ombre car comme hier, il fait très chaud (29 degrés). L'après-midi: rodéo

9 novembre 2019

Day 45, San Antonio de Areco, province de Buenos Aires, Argentine  •
Nous avons pu assister ce week-end à la 80ème édition de la "Fête nationale de la tradition" qui réuni les gauchos (gardiens de troupeaux - cow-boys argentins) de toute la Pampa. Au programme: démonstrations d'équitation, rodéo, expositions d'artisanat, grillades,...

8 novembre 2019

Day 44, San Antonio de Areco, province de Buenos Aires, Argentine  •
Quittons Buenos Aires pour San Antonio de Areco, situé dans la Pampa (Province à l'ouest de la capitale). Après avoir tourné en rond pendant un bon moment ( ne pas toujours se fier au GPS) nous parvenons enfin sur la bonne route et arrivons à San Antonio de Areco dans l’après-midi. On trouve une pla...

7 novembre 2019

Day 43, Buenos Aires, Argentine  •
Ce matin, nous avons embarqué sur un ferry qui nous a emmené à Buenos Aires (Argentine). Lorsque nous avons voulu prendre les billets, nous avons eu une petite frayeur car ils ne savaient pas si la hauteur de notre véhicule (3,25 m) poserait problème... Finalement, après vérification sur le parking,...

6 novembre 2019

Day 42, Colonia del Sacramento  •
Journée dans la jolie petite ville de Colonia del Sacramento. Couvert ce matin mais magnifique et chaud dès midi.

5 novembre 2019

Day 41, Colonia del Sacramento, Uruguay  •
En route vers Colonia del Sacramento. Arrivons juste pour le coucher du soleil. Nous dormirons tout près de la mer

3 novembre 2019

Day 39 et 40 -camping Paraiso  •
Sommes restés branchés toute une journée au 220 volts mais les batteries Mastervold ( lithium)ne se sont pas chargées... Il faudra réinitialiser le tout, mais comme nous sommes dimanche nous appèlerons demain matin en France pour voir si il peuvent nous aider à distance. Lundi matin: Suite à notre t...

2 novembre 2019

Day 38, Montevideo, Uruguay  •
Nous nous rendons dans un immense centre commercial pour nous approvisionner en nourriture et acheter une carte SIM pour l'Uruguay. Puis, nous nous dirigeons à 55 km de Montevideo pour aller au camping Paraiso qui est tenu par des Suisses allemands car nous aimerions recharger au 220 volts les batt...

1er novembre 2019

Day 37, Montevideo (Uruguay)  •
Arrivés à destination: Montevideo Uruguay; nous sommes heureux ! A peine débarqués avec les véhicules, nous devons passer au scanner, puis au bureau pour faire l'importation temporaire du camion. Tout se passe bien et rapidement, grâce à l'agent qui nous coach. Nous sommes libres, quelle joie ! Nous...

31 octobre 2019

Day 36, en mer, direction Montevideo  •
Nous avançons bien et nous espérons arriver à destination demain soir; on se réjouit !!

30 octobre 2019

Day 35, en mer, direction Montevideo (Uruguay)  •
Départ de Paranagua dans la matinée. Finalement, nous n'allons pas à Zarate et filons directement à Montevideo; nous en sommes ravis ! Mer toute calme le matin ; Dans l’après-midi, vent fort ; malgré des vagues assez grandes, le Grande San Paolo ne tangue pratiquement pas. Nous passons la soirée ave...

29 octobre 2019

Day 34, Paranagua (Brésil)  •
Arrivée au port de Paranagua dans la matinée. On nous dit que nous pourrons descendre à 13h30 et qu’un agent nous mènerait au bureau d’immigration. A 15h00 nous attentons toujours et nous perdons patience… Nous décidons de partir seuls et sommes suivis par Bernard, Bernadette et un couple d’allemand...

28 octobre 2019

Day 33, au large de Santos  •
Toujours au large de Santos. Eric est content, il peut encore pêcher. Cette fois, un poisson bien plus gros et plus lourd est au bout de sa ligne ; il doit le remonter jusqu’au pont qui se trouve au douzième étage et la canne risque de se casser. Heureusement, un Phillipin qui se trouve quelques éta...

26 octobre 2019

Day 31, Day 32, en mer direction Santos  •
Départ le matin de Rio, le temps est brumeux. En début d’après-midi, le temps de dégage et fait place au soleil. Nous devions arriver en début de soirée à Santos, mais vers 17h00, le bateau jette l’ancre à environ 30 km. On nous apprend qu’il y a une grève au port et que nous ne pourrons peut être p...

25 octobre 2019

Day 30, Rio de Janeiro  •
En mer direction Rio de Janeiro – Arrivée en début de soirée. Au moment de sortir, il se met à pleuvoir très fort ; le pont est recouvert de 4 cm d’eau et nous décidons d’attendre que ça se calme. Finalement, vers 21h15 la pluie cesse ; Bernard et Bernadette trouvent qu’il est tard pour sortir et le...

24 octobre 2019

Day 29, Vittoria (Brésil)  •
Arrivée à Vittoria – temps couvert – chaud et humide Première sortie à terre depuis 22 jours de navigations, Il est 15h30, le temps est magnifique. Les 4 couples d’Allemands ne peuvent pas sortir car ils doivent bouger leur véhicules qui gênent pour le déchargement de fourgons… Nous profitons de cet...

23 octobre 2019

Day 28, Journée en mer  •
En mer, direction Vittoria (Brésil) Très beau temps la journée, nuageux le soir, mer très calme

22 octobre 2019

Day 27, Journée en mer  •
En mer, direction Vittoria (Brésil) Beau temps, très chaud, mer calme

21 octobre 2019

Day 26, Suape, Brésil  •
Arrivée et escale au Brésil à Suape. Bravo à Harald qui avait prédit que nous arriverions aujourd'hui au Brésil. Malheureusement, nous arrivons tard et repartons durant la nuit, nous ne sortirons pas du bateau … Beau temps, très chaud, mer calme

20 octobre 2019

Day 25, traversée de l'Atlantique  •
En mer, direction le Brésil

19 octobre 2019

Day 24, Traversée de l'Atlantique  •
En mer, direction le Brésil. Aujourd’hui, visite des salles des machines. Intéressant mais bruyant (nous mettons des protections pour les oreilles) et très chaud (40 degrés) Après midi: à nouveau exercice de sauvetage Beau temps, très chaud, mer calme

18 octobre 2019

Day 23, Traversée de l'Atlantique  •
En mer, direction le Brésil. Aujourd’hui, visite de la cabine de pilotage qui est très intéressante. Infos sur le cargo: Longueur: 214 mètres Largeur: 33 mètres Hauteur: 36 mètres Tirant d’eau: 9 mètres Quantité de fuel: 3 millions de litres Consommation de fuel par jour: 45'000 litres Autonomie: e...

17 octobre 2019

Day 22, Traversée de l'Atlantique  •
En mer, direction le Brésil – beau temps, très chaud – mer calme

15 octobre 2019

Day 20, Day 21 -Freetown (Sierra Leone)  •
Arrivée à Freetown (Sierra Leone) le 15 octobre – temps couvert et lourd …. Le cargo est amaré en fin de journée, Il va faire nuit dans une heure et les environs ne donnent pas vraiment envie… nous décidons de rester à bord. (pluie la nuit). Le 16 octobre au soir, nous quittons Freetown pour la Gra...

14 octobre 2019

Day 19, Sierra Leone  •
En mer direction de Freetown (Sierra Leone) – temps couvert – mer calme

13 octobre 2019

Day 18, Guinée Bissau et Guinée  •
12 ème journée en mer, direction la Guinée Bissau et la Guinée – beau temps, très chaud – mer calme

12 octobre 2019

Day 17, Dakar (Sénégal)  •
En mer, direction de Dakar (Sénégal) – beau temps, très chaud (orageux le soir) – mer calme

11 octobre 2019

Day 16,Maroc et Mauritanie  •
En mer, direction de la Mauritanie – beau temps, très chaud, mer calme

10 octobre 2019

Day 15, Portugal  •
En mer, direction le Portugal et du Maroc – beau temps et très chaud – mer calme

9 octobre 2019

Day 14, Espagne  •
En mer, direction la pointe nord-ouest de l’Espagne et Portugal Exercice de sauvetage ; nous allons dans le canot de sauvetage qui peut accueillir 40 personnes… (nous n’étions que 12 et déjà assez serrés). A l’intérieur, il y a pour 4 jours d’eau et de nourriture. Mer calme, beau temps, la températ...

8 octobre 2019

Day 13, France et Espagne  •
En mer, direction la France et Espagne

7 octobre 2019

Day 12, La Manche  •
En mer, direction la Manche

6 octobre 2019

Day 11, Anvers  •
En mer, retour à Anvers, mer calme

5 octobre 2019

Day 10, Hambourg  •
Escale à Hambourg – Pas d’activité au port, aucune information sur le pourquoi du non départ du bateau… - Finalement, nous partons à l’heure du repas du soir

4 octobre 2019

Day 9, Hambourg  •
Arrivée à Hambourg (Allemagne). 4 couples d’allemand nous rejoignent. Nous allons cohabiter sur le bateau pendant toute la durée du voyage qui devrait durer environ 30 jours. Journée de chargement de containers et de voitures.

3 octobre 2019

Day 8  •
En mer pour se diriger vers le port d' Hambourg où 4 couples d'allemand avec leurs véhicules vont nous rejoindre. Ensuite, nous nous dirigerons vers le sud avec comme escales prévues: Freetown (Sierra Leone) Afrique, Suape (Brésil), Vittoria (Brésil), Rio de Janeiro (Brésil), Santos (Brésil), Parana...

2 octobre 2019

Day 7, Belgique  •
Embarquement au port d’Anvers (Belgique) La veille, nous avons été au bureau d'immigration et après vérification des passeports, on nous donne une attestation qui nous autorisera à monter à bord du cargo. Le jour de l'embarquement, rdv au quai 1333 pour les formalités d'importation du véhicule. Tout...

1er octobre 2019

Day 6, Anvers  •
Dernière soirée sur terre dans un resto chinois, l’embarquement est prévu demain. Nous croisons les doigts pour que l’ouragan Lorenzo s’affaiblisse un max. A savoir: Les centres villes d’Anvers et Louvain sont classés "zone environnementale", en 2020 Gand et Maline suivront. Donc il faut s’annonce...

30 septembre 2019

Day 5, Belgique  •
Bivouac pas loin d’Anvers. Pas mal de restrictions sur les routes secondaires pour les 3,5t+ chez nos amis belges!

29 septembre 2019

Day 4, Belgique  •