24 avril 2024

Quito  •
El Panecillo de la Virgen Cette statue en mosaïque d’aluminium de la Vierge avec une couronne d’étoiles et des ailes d’ange est perchée au sommet de la «Coline du petit pain ». Elle date de 1976 et du haut de ses 41 m de haut, elle domine la vieille ville côté sud. L’Iglesia San Francisco Montée su...

22 avril 2024

Aujourd’hui, Éric prend l’avion en direction de la Suisse pour régler des affaires administratives. Je resterai à Quito pendant une semaine en attendant son retour. Si le temps le permet j’irai me promener dans le quartier historique, faire les marchés et quelques musées. Nuits à Quito

19 avril 2024

Quito  •
Situé à 2’850 m d’altitude, Quito (2’750’000 habitants) est la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz en Bolivie. Elle s’étire tout en longueur dans le sens nord-sud dans une vallée, entourée de colines verdoyantes et de volcans. Côté culturel et architectural, la ville présente deux...

18 avril 2024

Après avoir quitté Mindo nous faisons un arrêt à San Antonio de Pichincha pour voir le site de la «Mitad del Mundo », la ligne imaginaire qui partage le globe de l’hémisphère nord de l’hémisphère sud. Là, se dresse un monument trapezoïdal en pierre de 30 mètres de haut et surmonté d’un globe de cui...

17 avril 2024

Mindo  •
Mindo est une petite ville située dans un décor où les nuages enveloppent souvent les sommets; c’est pour cela que l’on dit qu’elle se trouve dans la « vallée des nuages ». Dans la région, un grand nombre de passionnés d’ornithologie y viennent pour observer une grande diversité d’oiseaux. Nous avo...

16 avril 2024

Ce matin, toujours autour de Mindo, nous prenons un télésiège propulsé par un petit moteur et qui nous fait prendre de l’altitude en enjambant une dense forêt jusqu’au Bosque Protector Mindo-Nambillo. De là nous grimpons au sommet d’un mirador avant de faire une courte marche pour monter à bord d’un...

15 avril 2024

Mindo  •
En route pour Mindo , une région très humide qui se trouve dans une vallée au climat subtropical nuageux (on confirme !). Aujourd’hui nous visitons le Mariposario , une serre modeste par sa taille mais qui offre une tres grande variété papillons de toutes les couleurs, environ 25 espèces. Nuit à Mi...

14 avril 2024

El Carmen  •
Non loin de San Lorenzo, dans la réserve écologique de Manglares Cayapas-Mataje vivent plusieurs familles de singes hurleurs. Nous allons y faire une marche au milieu d’une végétation exubérante et humide. On s’attendait à entendre des sons stridents de la part de ces mammifères et avons été surpris...

13 avril 2024

San Lorenzo  •
Ce matin, levés à 4h00: Départ pour aller pêcher à 5h00. Notre guide Pichi est à l’heure et nous amène à bord de son bolide à trois roues jusqu’au bateau où nous attend le pilote surnommé El Pirata. Nous avons droit à un joli lever de soleil et naviguons jusqu’à la petite île « Los Ahorcados ». À...

12 avril 2024

Puerto López  •
Au départ de Puerto Lopez avigation jusqu’à l’Isla de Plata appelée également les Galapagos du pauvre pour observer de nombreux oiseaux et notamment les Fous à Pieds Bleus. Ensuite, pour se rafraîchir, une heure de snorkeling. Les images restent dans notre tête puisque nous n’avons pas de caméra. Le...

11 avril 2024

Los Criales (P.N. Machalilla)  •
Dans le Parc National de Machalilla , un tricycle à moteur nous emmène au début d’un sentier de 3 km qui passe par un mirador (Islote Sucre)puis plusieurs jolies petites plages (Playa Prieta, Tortuguita) avant d’arriver à celle de Freiles. Nuit à Los Criales en bordure du Parc National

10 avril 2024

Salango  •
Journée tranquille dans notre petit paradis de Salango. Magnifique vue également depuis la jolie maison de Christian et Ana. Nuit à Salango

9 avril 2024

Journée tranquille à Salango. Petites promenades, repas légers et repos. Nuit à Salango

8 avril 2024

Salango  •
À La Entrada , nous avons visité une église qui a une vue extraordinaire; elle est située juste au bord de l’Océan et rappelle un peu celle de la chapelle du Haut-Lac au Bouveret. C’est aussi un petit village bien coloré. Suite aux infos que nous avaient donné des Suisses (Nidwald) rencontrés à Cuen...

7 avril 2024

Barcelona  •
San Pablo est une petite ville balnéaire que l’on trouve bien plus sympathique que Salinas. C’est bonne halte pour y passer une partie de la journée avant de poursuivre jusqu’à Barcelona. Dans ce village, le 80% de la population vit de la production de la paja toquilla une fibre qui provient d’un...

6 avril 2024

Salinas  •
Salinas Ville très touristique avec de grands immeubles qui bordent une immense plage remplie de … parasols. Nous préférons nous éloigner du centre pour aller nous promener sur la Playa de la FAE (Fuerza Armadas del Ecuador)où se déroule justement une compétion de surf junior puis continuons jusqu’à...

5 avril 2024

Puerto Engabao  •
Suite aux examens faits hier (échographie, endoscopie et coloscopie), je dois suivre un traitement de 8 semaines pour guérir d’un ulcère. Il ne reste plus qu’à recevoir les résultats des prélèvements (dans 10-15 jours) et on croise les doigts … Nous quittons donc Guayaquil et partons pour la côte p...

1er avril 2024

Guayaquil  •
Sur le chemin du retour à Guayaquil, nous nous arrêtons à Ingapirca pour voir le site archéologique précolombien le plus important d’Equateur. Malheureusement, nous apprenons qu’il est fermé les lundis et mardis … Nous faisons donc une promenade autour de la Posada (auberge/restaurant) Ingapirca po...

31 mars 2024

Cuenca  •
Cuenca Pâques étant la deuxième fêtes la plus importantes de l’année après Noël, il y a beaucoup, beaucoup de monde dans le centre historique… Pour éviter la foule et de toute façon ne pas voir grand chose du cortège, je préfère aller marcher le long du Rio Yanuncay jusqu’au Parque Paraíso. Éric,...

30 mars 2024

Cuenca Ballade dans la vieille ville et montée des 155 marches qui mènent jusqu’à la terrasse de la Catedrale de la Inmaculada Concepción d’où l’on a une jolie vue sur les coupoles. Mis à part ses édifices religieux, Cuenca est une ville qui possède de belles demeures coloniales et des musées inter...

29 mars 2024

Cuenca  •
En attendant mes prochains rendez-vous médicaux et pour échapper à la vague de chaleur qui sévit actuellement à Guayaquil nous décidons de passer quelques jours à Cuenca (2’530 m) malgré les prévisions météo qui ne semblent pas trop favorables. C’est donc le matin que nous prenons la route et dans l...

28 mars 2024

Guayaquil  •
Guayaquil Journée la plus chaude: 34,5 degrés. Ce matin, suite à la consultation d’hier, je me rends dans un laboratoire d’analyses. Mes problèmes d’estomac et d’intestins ne sont toujours pas résolus: il y a des hauts et des bas … ; des examens plus appronfondis sont nécessaires… (on croise les do...

27 mars 2024

Guayaquil Visite du musée du cacao pendant les fortes chaleurs (34,5 degrés) puis montée au sommet d’une coline, le Cerro Santa Ana , (444 marches numérotées) jusqu’au phare (+38 marches) qui nous offre une vue sur la ville et le Rio Guayas C’est au pied de celui-ci ici que se trouvait El Cerro del...

26 mars 2024

Guayaquil  •
Retour a Guayaquil Notre avion décolle de Puerto Baquerizo Moreno à midi et arrivons à Guayaquil à 14:50 (1 heure de décalage). Nous sommes heureux de retrouver Ambroise en pleine forme ! nuit à Guayaquil

25 mars 2024

Isla San Cristobal (Puerto Baquerizo Moreno) - Galapagos  •
Isla San Cristobal Retour à Isla San Cristobal. Nous débarquons à Puerto Baquerizo juste avant 10 heures. Pas d’activités de prévues aujourd’hui; juste profiter de notre dernière journée dans l’archipel. Journée et nuit à Puerto Baquerizo Moreno (Isla San Cristobal)

24 mars 2024

Isla Santa Cruz (Puerto Ayora) - Galapagos  •
isla San Cristobal On ne peut aller à la Tortuga Bay qu’à pied en prenant un sentier qui part près du port principal. À 9 heure 30 il fait déjà « cho cho » et la marche d’une heure nous fait bien transpirer. Nous arrivons tout d’abord sur la magnifique et immense plage de sable très fin comme de la...

23 mars 2024

Isla Santa Cruz Départ tôt le matin pour retourner à l’Isla Santa Cruz. Mini marche pour apercevoir les cratères remplis d’une végétation luxuriante de Los Gemelos puis visite de la réserve El Chato qui nous permet d’observer des tortues terrestres géantes en liberté. Les plus grandes sont âgées...

22 mars 2024

Isla Isabela (Puerto Villamil) - Galapagos  •
Isla Isabela Arrêt à Tintoreras un petit îlot volcanique avant de poursuivre à la Isla de Tortugas.. Une journée inoubliable puisque nous avons eu la chance de voir nager de grandes tortues, des raies, des requins à pointes blanches et cerise sur le gâteau: plusieurs requins marteaux (impressionna...

21 mas 2024

Isla Isabela Il a plu presque toute la nuit et les rues sont inondées. Nous allons faire une marche jusqu’à las Minas de Azufre qui se trouve dans le cratère de 10 km de diamètre du Volcan Sierra Negra. Pour y parvenir nous marchons sur un sentier au milieu d’une végétation remplie de fougères avan...

20 mars 2024

Isla Isabela (Puerto Villamil) - Galapagos  •
Isla Isabela Tour en bateau via Los Túneles un des meilleurs sites de plongée des Galapagos qui se trouve à 45 minutes en bateau de Puerto Villamil. C’est un endroit splendide, abrité des vagues au milieu de l’Océan où se trouvent des bassins et des ponts de lave formés quand celle-ci s’est écoulée...

19 mars 2024

Isla Isabela 8:00 départ du speed boat depuis San Cristobal en direction de l’Isla Isabela et arrivée dans la petite ville de Puerto Villamil. Ici, tout est plus calme et plus nature, nous allons nous y plaire ! Dépose des bagages à l’hôtel et départ pour la visite du centre d’élevage des tortues...

18 mars 2024

Isla Santa Cruz (Puerto Ayora) - Galapagos  •
Isla Santa Cruz Navigation jusqu’à l’Ile Bartolomé pour une petite marche qui nous amène au sommet du volcan pour apprécier le panorama le plus célèbre et le plus photographié des Îles Galapagos. Moments de snorkeling extraordinaires: nager dans d’immenses bancs de poissons multicolores qui nous fr...

17 mars 2024

Isla Santa Cruz Programme de la journée: Un bateau nous amène sur l’île de Seymourd (nord) pour marcher et voir un grand nombre de frégates avec leur gorge gonflée et toute rouge qui nichent actuellement ainsi que des iguanes terrestres (dorés/jaune) bien plus grands que les iguanes marins (gris/noi...

16 mars 2024

Isla Santa Cruz (Puerto Ayora) - Galapagos  •
Isla Santa Cruz Ce matin nous naviguons d’abord vers la petite île de Daphné puis vers celle de Pinzon pour faire deux sorties snorkeling de 45 minutes. (Cette fois-ci nous avons loué une caméra go pro car avec le téléphone c’est difficile de faire des photos sous l’eau.) Les conditions sont parfa...

15 mars 2024

Isla San Cristobal - Isla Santa Cruz Tour « Léon Dormido » (Kicker Rock) Le nom est donné à ce rocher qui ressemble à un lion couché (faut vraiment avoir de l’imagination…) et s’élève à 150 m au-dessus de l’océan. C’est un site de plongée/snorkeling connu dans la région pour sa riche faune marine. L...

14 mars 2024

Isla San Cristobal ( Puerto Baquerizo Moreno) - Galapagos  •
Isla San Cristobal Nous nous familiarisons avec le masque et tuba en vue des prochains jours qui seront consacrés au snorkeling et nous nous baignons à la Playa de la Loberia et la Playa Ochoa où les otaries se prélassent sur le sable parmi les touristes. Nuit à Isla San Cristobal (Puerto Baquerizo...

13 mars 2024

Isla San Cristobal (Puerto Baquerizo Moreno) - Galapagos  •
C’est parti pour les Îles Galapagos ! L’archipel volcanique se trouve dans l’Océan Pacifique à environ 1’000 km des côtes au niveau de l’Equateur et comprend 23 îles majeures (de 14km2 à 4’588 km2), 6 petites îles(de 1km2 à 5 km2) et d’innombrables îlots. Les 3 principales qui sont habitées: San Cr...

12 mars 2024

Journée et nuit à Guayaquil

11 mars 2024

Malgré l’humidité et grâce au ventilateur, nous avons bien dormi. Nous faisons route jusqu’à Guayaquil, 3,5 millions d’habitants, cœur commercial de l’Equateur et porte d’entrée côté Pacifique. Nous Passons la nuit dans le parking sécurisé de l’Hostal Macaw, tenu par un Belge très sympathique.

10 mars 2024

El Guabo  •
Les formalités de sortie du Pérou se fait sans encombres. Mais nous sommes quelque peu tendus lorsque nous entrons dans le bureau de la douane, côté Équateur. Nous leur montrons une copie de la fameuse liste et après avoir fait un téléphone, le buraliste pose le tampon d’entrée en Équateur sur notre...

9 mars 2024

Douane de Huaquillas  •
Nous avons prévu de passer en Équateur demain mais ce n’est pas gagné d’avance. Depuis quelques mois, suite à des événements qui se sont produits à cause de bandes de narcotrafiquants, le pays a décidé de durcir les modalités d’entrée au pays. Il est maintenant demandé aux ressortissants étrangers q...

8 mars 2024

Máncora  •
Hier, nous avons passé la journée à Pimentel et aujourd’hui, après une longue journée de route nous nous promenons au bord de la plage à Máncora et c’est propre ! Cela faisait Longtemps nous n’étions pas au bord de l’Océan au Pérou en se sentant en sécurité. Nous n’avons pas particulièrement aimé la...

6 mars 2924

Huaca Rajada  •
Comme chaque fois que nous quittons une grande ville c’est la déception… il y a toujours autant de déchets sur les routes: un vrai désastre en plus des odeurs pestilentielles qui nous suivent … Nous nous arrêtons à Huaca Rajada pour visiter un dernier site archéologique qui se trouve sur notre chemi...

5 mars 2024

Trujillo  •
Puisque nous sommes dans la région des sites archéologiques nous allons profiter pour en voir encore quelques uns. Aujourd’hui nous visitons en premier celui de Huaca de la Luna daté de 3000 ans avant JC et son musée. À l’époque il était construit sur 5 étages mais il n’en reste qu’une partie des 3...

4 mars 2024

Grosse journée de route aujourd’hui. La région que nous devons traverser n’est pas très sûre. Nous avons entendu dire qu’il y avait beaucoup de policiers corrompus qui cherchent à soutirer de l’argent aux étrangers en prétextant des fautes qui n’ont pas été commises en réalité. Nous en avons vu be...

3 mars 2024

Supe Puerto  •
Nous visitons le site archéologique de Caral (4000 ans avant JC) qui se trouve à 4 km de Supe Puerto, en compagnie de Sophie et Jean un super couple de voyageurs français qui dorment également à l’hostal Las Palmeras. Nous avons beaucoup de points communs et apprécions leur compagnie. Belle soir...

2 mars 2024

Nous quittons Lima et reprenons la route Panaméricaine. La région entre Lima et Trujillo est réputation pour n’être pas très sûre… Il y a beaucoup de policiers corrompus et des bandes organisées pas très sympa … On ne va pas s’attarder et avancer assez vite. Manque de chance, on a un petit problème...

22 février- 1er mars 2024

Lima  •
Nous arrivons à Lima qui, avec 10,4 mio d’habitants est l’une des plus grandes villes d’Amérique du Sud. Évidemment il n’est pas facile de rouler avec notre gros bébé dans cette cité, surtout pendant les heures de pointe … Nous avons eu un coup de stress lorsque, 50 m avant un passage sous-voie, on...

21 février 2024

Lunahuaná  •
Visite de la superbe hacienda San Jose avec des explications très intéressantes sur les esclaves africains qui travaillaient dans les champs de coton, de tabacs et. Nous avons pu également descendre dans les catacombes et visiter la chapelle du domaine dont les deux coupoles ont été reconstruites su...

20 février 2024

El Carmen  •
Depuis Paracas nous faisons un tour en bateau vers les Îles Ballestas. Nous avons choisi d’y aller tôt le matin; le ciel est encore blanchâtre mais l’Océan est calme. Une grande variété d’oiseaux nichent dans les falaises et les îles possèdent une grande quantité d’arches ainsi que des grottes. Nous...

19 février 2024

Caleta Lagunillas  •
Nous continuons la piste qui traverse la réserve naturelle de Paracas au milieu des dunes couleur ocre. Arrêt à Rancherío , un petit village de pêcheur pour acheter du poisson frais puis nous poursuivons en direction de la péninsule de Paracas. En chemin nous faisons une extraordinaire découverte:...

18 févriers 2024

Playa Caclio (Bahía de la Independencia)  •
À seulement 10 minutes en voiture d’Ica, en plein désert, se trouve l’ oasis de Huacachina , bordée de palmiers et de petits restaurants. Nous avons embarqué dans un buggy lancé à toute allure dans les dunes et dévalés des pentes abruptes de sable. C’est l’activité phare du coin (à faire absolument)...

17 février 2024

Ica  •
Après avoir été dans un garage pour réparer la valve du pneu, nous avons visité le Musée Régional qui met à l’honneur les deux principales civilisations pré-Inca de la côte sud: les Paracas et les Nazcas. Nous avons pu y voir de très belles céramiques mais aussi des tissus anciens et des momies … La...

16 février 2024

En route vers le Cañon de los Perdidos. Sauf que la poisse est à nouveau avec nous… nous avons un peu trop dégonflé les pneus sur une route caillouteuse et il y a une déchirure sur le flanc du pneu arrière gauche… il faut donc la remplacer par la deuxième de secours … Éric devient un expert en la m...

15 février 2024

Palpa  •
Nous étions prêts à quitter Nazca lorsqu’Eric remarque qu’une des tiges qui maintient les lames de suspension est presque sortie de son emplacement… Heureusement qu’il l’a remarqué à temps ! Un mécano vient sur place pour nous dépanner puis nous partons du lodge en direction du petit village de Palp...

14 février 2024

Nazca  •
Les lignes de Nazca C’est un américain, Paul Kosok aux commandes de son petit avion qui vit en 1939 d’étranges figures déjà relevées en 1927 par un péruvien mais que personne n’avait encore étudiées. Ces motifs gigantesques tracées à même le désert ont été réalisées probablement entre 900 avant J.-C...

13 février 2024

La route Panaméricaine est toujours aussi sale; il y a partout des déchets … À la hauteur de Lomas elle quitte la côte: le paysage change et devient de plus en plus désertique et on observe de grandes dunes de sable. Finalement nous arrivons à Nazca qui est situé l’une des zones les plus sèches au...

12 février 2024

Chala  •
Reprise de la route Panaméricaine. Il nous est difficile de trouver un endroit qui nous permet de faire le plein d’eau. on trouve notre bonheur à Chala à la station service. Nuit à Chala sur la plage, devant le restaurant El Condorito.

11 février 2024

Playa de los Pescadores  •
Ces quelques jours de repos associés à la prise d’antibiotiques ont été très bénéfique. J’ai repris des forces et nous allons pouvoir continuer notre voyage. (Merci pour tous vos messages qui m’ont fait chaud au ❤️) Nuit à la Playa de los Pescadores (La Planchada)

8 février 2024

Ocoña  •
Nuit très difficile à l’hôpital car la perfusion n’a pas fonctionné… Le matin, résultats des analyses: une grosse infection intestinale est détectée. Par intraveineuse, l’antibiotique fait effet: plus de douleurs et je me sens beaucoup mieux. Dans l’après-midi j’ai l’autorisation de sortir ! Ouf ! N...

7 février 2024

Bon, aujourd’hui c’est à mon tour d’être malade. Je ne me souviens pas d’avoir été aussi mal … Une nuit à l’hôpital le plus proche (Ocoña) est indispensable …

6 février 2024

Playa de los Pescadores (La Planchada)  •
En route pour la Playa de los Pescadores à côté de La Planchada. Nuit à la Playa de los Pescadores

5 février 2024

Caleta Arantas  •
Éric va nettement mieux ce matin ! Nous nous déplaçons jusqu’à Molendo , une station balnéaire connue des habitants d’Arequipa et des surfeurs. Évidemment, la haute saison rime avec … rangées de parasols ! tout ce que l’on déteste ! Mais il y a du positif ! La foule entassée sur les plages laisse d...

4 février 2024

Playuela Grande  •
Ce n’est pas la grande forme pour Eric aujourd’hui… il est fiévreux et passe sa journée a dormir. Nous resterons ici, jusqu’à ce qu’il aille mieux. Repos également et lecture pour moi. Journée et nuit Playuela Grande

3 février 2024

Depuis que nous sommes arrivés au Pérou, nous avons « perdus » deux heures de soleil puisque nous avons avancé notre montre de deux heures. Pour profiter au maximum de l’ensoleillement nous nous levons à 6h00 et allons nous coucher comme les poules ! Ce matin, marché aux fruits et légumes. On y tro...

2 février 2024

Ilo  •
Journée tranquille à Ilo, au bord de l’Océan. Nuit à Ilo

1er février 2024

Samegua  •
Début de notre périple au Pérou. En ce moment, comme c’est la saison des pluies nous allons rester coté ouest et monter doucement. Pour l’instant , niveau paysage, rien de bien folichon: désert de sable, … Nous passons donc par des collines pour nous arrêter à Moquegua situé à 1’400 m d’altitude. Pr...

31 janvier 2024

Tacna  •
Journée nettoyage du véhicule qui en a bien besoin. Nuit à Tacna

30 janvier 2024

Passage de la frontière péruvienne. C’est encore la période de vacances et ça se voit ! Une longue queue nous attend, patience, patience ! Environ deux heures et demie plus tard nous voilà au Pérou! Arrivés à Tacna il y a deux choses à faire en priorité: Acheter une carte pour le téléphone et avoir...

29 janvier 2014

Arica  •
Nous voici arrivés à notre dernier jour au Chili … contents de découvrir un nouveau pays (le Pérou) mais nostalgiques aussi ! Des souvenirs, des rencontres et des paysages incroyables plein la tête. Pour arriver à certains spots nous avons galéré parfois, mais comme on dit: ça se mérite ! Un endro...

27 janvier 2024

Nous arrivons à Arica que nous connaissons bien car nous y avons séjourné une dizaines de jours il y plus d’un an lorsque nous attendions la livraison de nos pneus. C’est dans cette ville qu’à lieu en ce moment le Carnaval Andin « La Fuerza del Sol ». Ce soir, après un bon repas au restaurant, nous...

26 janvier 2023

Caleta Camarones  •
Nous quittons Chusmiza. Après une très longue descente puis une immense plaine désertique et deux vallées, nous arrivons à l’entrée de la Quebrada de Camarones. Ici on peut voir deux statues de plus de 4 mètres représentant des momies en l’honneur de la culture Chinchorros. Ce peuple a été le prem...

25 janvier 2024

Chusmiza  •
Nous quittons la Ruta Andina pour nous rendre à Chiapa. Nous avions fait la connaissance de Jacqueline, la propriétaire d’un hôtel de ce petit village qui se trouve dans le parc national Isluga. Elle nous avait donné un prospectus qui mentionnait des petits circuits à faire et comme c’est un peu su...

24 janvier 2024

Termas de Ancuaque  •
Nous continuons de suivre la Ruta Andina jusqu’au Salar de Huasco puis nous faisons un crochet dans une vallée très verte entourée de montagnes sablonneuse jusque vers le hameau de Cancosa où se trouvent des thermes « rustiques ». À l’intérieur, l’eau doit être à 42 degrés … (la couleur orangée est...

23 janvier 2024

Salar de Coposa  •
Arrivés à Ollague nous nous n’allons pas à la douane mais bifurquons pour prendre comme prévu la « route andine » qui va longer la frontière Chilienne-Bolivienne. Si le début de la route est lisse et magnifique, la suite va être bien différente… Depuis un moment on remarquait qu’elle devenait légèr...

22 janvier 2024

Aguas Calientes - Salar de Carcote  •
La route que nous suivons va en direction de la Bolivie. Nous croisons d’ailleurs un grand nombre de camions boliviens et même un train de marchandise (très rare au Chili). De notre côté nous allons rester coté chilien et longer la frontière par une route dite « panoramique ». Nous commençons aujou...

21 janvier 2024

Volcan Puruña  •
Nous quittons à nouveau la mer pour les montagnes…. (Dernière fois, normalement !!!) Longue route en passant par Calama avant de continuer jusqu’au petit volcan Puruña. Montée jusqu’au cratère (3’589 m); pas facile de marcher sur les pierres volcaniques qui roulent, surtout à la descente … Nuit au...

20 janvier 2024

Caleta Guanillos (Tocopilla)  •
Dîner et commis à Tocopilla puis bivouac sur la plage de galets à la sortie de la ville. nuit à Caleta Guanillos

19 janvier 2024

Punta Gualaguala  •
Arrêt pour voir le monument naturel de La Portada, une grande arche qui trône au bord de l’océan. En début d’après-midi on se pose sur la plage de Punta Gualaguala. On devine des lions de mer, au large sur un gros rocher. C’est un bon endroit pour faire la lessive ! Nuit à Punta Gualaguala (ici, pa...

18 janvier 2024

Caleta Errázuriz  •
Le téléphone est prêt; on va le récupérer puis nous faisons quelques courses avant de quitter Antofagasta. Ce soir: arrêt au minuscule village de Errázuriz à côté de la baie du même nom … Seules 17 familles vivent ici, ça devrait être calme. Deux sympathiques dames nous offrent le thé et nous dise...

17 janvier 2024

Antofagasta  •
Tout s’enchaîne merveilleusement. On a fait plusieurs ateliers mais nous avons enfin trouvé celui qui avait la machine adaptée à la taille de nos pneus. Maintenant la rotation complète des 6 pneus est faite! Un autre garage nous a réparé le rétroviseur: le miroir ne vibre plus et l’ampoule du phar...

16 janvier 2014

Nous longeons la côte très déchiquetée et sauvage, toujours en direction du nord, et cherchons un endroit sympa pour se poser au bord de l’eau. Au Chili comme en Argentine d’ailleurs, il y a énormément d’endroits jonchés de détritus… et souvent, c’est la décharge à ciel ouvert … c’est bien malhe...

15 janvier 2024

Paposo  •

14 janvier 2024

Taltal  •
Levés plus tôt que d’habitude car une grosse journée de route nous attend. On retourne à Taltal et pour cela nous devons reprendre le chemin inverse. Nous avalons les 160 kilomètres de mauvaises routes poussiéreuses: ripio, tôle ondulée, sel, sable … puis 90 km de belle route goudronnée et arrivons...

13 janvier 2024

Laguna de la Azufrera  •
Aujourd’hui nous allons expérimenter une chose que nous n’avions encore jamais faite: marcher au plus près des fumerolles d’un volcan. La base du Volcan Azufrera est parsemée de grosses pierres multicolores et on aperçoit de part et d’autre, de longues coulées de lave. Nous laissons Ambroise à 4’...

12 janvier 2024

Malgré une nuit qui n’a pas été la plus réparatrice, nous poursuivons comme prévu notre itinéraire. La progression se fait facilement et Ambroise n’est pas gêné par l’altitude ni par la route quelque peu chaotique. Finalement nous apercevons le Volcan Azufre (Lastraría pour les Argentins car il est...

11 janvier 2024

Salar Aguas Calientes  •
Halte pour dîner près du Salar de Pajonales (3’590 m) qui se situe en bordure du Parque Nacional Llullaillaco puis on prend la route de sel qui traverse le salar de part en part avant de poursuivre vers le but de la journée: le Salar d’Aguas Calientes. Comme prévu, la route devient mauvaise, on fait...

10 janvier 2024

Route B-885, km 55  •
Nous faisons le plein de diesel y compris le réservoir secondaire pour ne pas être à court de carburant ces prochains jours. On a l’intention de se diriger vers les Parque Nacional Llullaillaco. On part vraiment à l’aventure et on ne sait pas trop ce qui nous attend car c’est une région très peu fr...

9 janvier 2024

Taltal  •
Dernier jour tranquille au bord de l’Océan avant de repartir vers le nord, toujours en alternance: mer et montagnes. On en profite pour remplir le frigo et faire de bons resto: faut pas se laisser aller ! Nuit à Taltal

8 janvier 2024

Cifuncho  •
Journée et nuit tranquille au bord de la plage de Cifuncho

7 janvier 2024

Nous quittons le camping pour aller faire le trail du Mirador du Parque National Pan de Azúcar. Il fait chaud, tout est sec mais au moins la vue sur l’îlot où se trouve le Pan de Azúcar, depuis le mirador est sympa. Fin d’après-midi à Cifuncho, un petit village de pêcheurs et nuit sur la plage.

6 janvier 2024

Camping Lodge Pan de Azúcar  •
Journée lessive et farniente au Camping Lodge Pan de Azúcar, à côté du parc national. Nuit au camping

5 janvier 2024

Nous partons à la « chasse » pour acheter une carte SIM Chilienne pour notre téléphone car nous rencontrons des difficulté avec la nôtre … Ensuite, commissions et direction du Parc de Pan de Azucar où on va se poser deux jours pour se reposer au camping. Les 9 jours en haute altitude nous ont quand...

4 janvier 2024

Chañaral  •
En route pour Chanaral au bord de l’Océan, par une horrible route de gravier et de trous. La descente par ses nombreux lacets est spectaculaire et la vue sur la vallée est belle. Resto et nuit à Chanaral

3 janvier 2024

Lagunas de Pedernales  •
Beau réveil en présence des flamants roses. Cette journée qui a pourtant mal commencé va être l’une des plus belles (si ce n’est LA plus belle) depuis le début de notre voyage… Les lagunas du Salar de Pedernales ne sont marquées dans aucun guide et c’est le responsable d’un refuge qui nous en a par...

2 janvier 2024

Salar de Pedernales (laguna grande)  •
Petit bain dans les thermes pour Éric. De mon coté, stressée en pensant au retour qui nous attend … Tout se passe assez bien jusqu’à la fameuse cascade. Le passage dans l’autre sens est compliqué ce qui nous oblige encore à élargir le chemin côté amont avec une pelle et fixer les plaques de désensab...

1er janvier 2024

Termas de Juncal  •
A tous, nous souhaitons le meilleur pour la nouvelle Année qui vient de commencer ! *********************** Deuxième réveil avec la vue sur la magnifique Laguna Verde. C’est le moment de dire au revoir à Philippe et Isabelle car ils prennent la direction de l’Argentine … pour notre pa...

31 décembre 2023

Laguna Verde  •
Nous avons fait les marmottes ce matin ;-)) Pour ce dernier jour de l’année qui est également l’anniversaire d’Eric nous avons décidé de rester à la Laguna Verde. Nous n’avons pas de nouvelles des cyclistes valaisans mais il est fort probable qu’ils arrivent ici en fin de journée. En effet, deux f...

30 décembre 2023

Réveil au milieu d’un panorama grandiose ! Après le petit déjeuné nous nous mettons en route pour la Laguna Verde en passant par le camino du Rio Lama et apercevons le Cerro Nevado Tres Cruces qui a donner son nom au parc avant de rejoindre la superbe route goudronnée jusqu’au lac. Sa couleur vert...

29 décembre 2023

P.N. Nevado Tres Cruces  •
Ce matin nous quittons Isabelle et Philippe qui vont poursuivre leur trajet vers le refuge de la Laguna Santa Rosa et nous, vers la Laguna Negro Francisco. On se recroisera peut être car nous allons bientôt nous rendre dans la région de la frontière argentine. Jamais deux sans trois comme on dit !...

28.12.2023

P.N. Nevado Tres Cuces  •
Nous partons observer la Laguna Santa Rosa depuis le côté opposé du Refuge. Sa couleur varie selon l’endroit et la position du soleil, c’est splendide. Ensuite, nous continuons notre circuit et traversons un immense plateau désertique où rien ne pousse puis une zone marécageuse et verte, la Quebrad...

27 décembre 2023

Laguna Santa Rosa  •
Arrivés au col qui délimite le Parque National Nevado de Tres Cruces nous avons l’intention de faire une marche jusqu’au sommet de la Cima Rita (4’820 m). Pour se faire, nous montons un peu avec Ambroise avant de continuer à pied les 2,5 km et 450 m de dénivelés. Ça parait dérisoire mais il faut p...

26 décembre 2023

Ruta del Desierto  •
Arrêt à Copiapo, dernière ville pour faire les commissions et le plein d’essence avant d’aller sur les hauteurs faire un circuit de plusieurs jours. Nous empruntons belle la Ruta del Desierto qui monte gentiment en direction de l’Argentine via le Paso San Francisco. Pour nous acclimater, nous bivo...

24 - 25 décembre 2023

Au Sud de la Bahia Inglesa  •
En ce jour de Noël, nous allons au marché de poissons de Caldera pour y faire quelques achats. Les périodes de fêtes ne sont pas faciles à vivre, nos enfants nous manquent… on ne va pas vraiment fêter Noël, juste faire un bon petit repas en amoureux. Nous profitons donc de passer deux jours au campi...

23 décembre 2023

Santuario Granito Orbicular  •
Promenade sur les hauts des plages de Puerto Viejo , pour observer d’étranges falaises composées de minuscules coquillages mélangés à du sable et qui ont été érodées par les vagues et le vent. Suite de la journée à Bahia Inglesa , une station balnéaire très prisée par les chiliens. Il est vrai qu...

22 décembre 2023

Punta Hardy  •
Comme presque tous les matins il y la brume maritime (camanchaca)au bord du Pacifique à cette période de l’année. Petit arrêt à la Playa Blanca qui est également recouverte non pas de sable mais de minuscules coquillages blancs. En fin de matinée, soleil fait son apparition lorsque nous arrivons...

21 décembre 2023

Caleta Angosta  •
Retour à l’Océan avec un arrêt resto à Huasco puis roulé en direction du Parque Nacional Llanos de Challe. Bivouac sur la Caleta Angosta , une petite plage recouverte de petits coquillages, située au sud du Parc National Llanos de Challe.

20 décembre 2023

Dans la montagne au sud de Freirina  •
Reserva Nacional Pingüino de Humboldt Cette réserve a été crée afin de protéger notamment les manchots de Humboldt qui nichent sur l’une des Îles (Choros). (N.B. Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et volent. Les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne peuvent pas voler. Ceux que l’on...

19 décembre 2023

Punta de Choros  •
Temps bien brumeux ce matin mais il n’y a pas trop de vent à Chanaral de Aceituno. Nous partons donc voir les baleines avec l’agence Arco Iris et nous ne sommes pas déçus. Après 10 minutes de bateau nous apercevons déjà les premiers mammifères. Notre virée nous permet d’observer plusieurs dizaines...

18 décembre 2023

Chanaral de Aceituno  •
Comme on s’en doutait, les vagues et le vent étant trop fort, les visites près des îles sont annulées et elles ne reprendront que mercredi si tout va bien … Nous roulons donc quelques kilomètres plus loin, près du village de pêcheur, Chanaral de Aceituno , qui est un peu plus protégé du vent. Nous r...

17 décembre 2023

La Punta de Choros  •
Serena est une ville qui est séparée de Coquimbo par une plage de plusieurs kilomètres. Une fois n’est pas coutume, nous prenons un délicieux petit déjeuner dans genre de tea room au bord de l’eau avant d’aller visiter El Jardin del Corazón, un jardin japonais. Malheureusement, aujourd’hui est un jo...

16 décembre 2023

Coquimbo  •
Arrêt dans la petite localité de Guanaqueros pour se régaler de poisson local. Nois roulons ensuite jusqu’à Coquimbo, un petit village accroché sur une petite colline rocheuse. Nous grimpons au sommet pour voir la Cruz del Tercer Mileno, une immense croix en béton de 93 m de haut et qui renferme une...

15 décembre 2023

Tongoy (Playa Grande)  •
Promenade au marché de Tongoy pour manger de bons ceviche bien frais ! Après—midi farniente et nuit sur la plage de Tongoy

13 décembre 2023

Los Vilos (plage)  •
Visite de La Reserva Puquén , un site privé qui se trouve à côté de la station balnéaire de Los Molles. Le parc possède une grande variété d’espèces de flore et d’oiseaux et on aperçoit une colonie de lions de mer qui prennent le soleil sur un îlot non loin de la côte. Son autre principal attrait e...

12 décembre 2022

Playa La Ballena (Los Molles)  •
68 kilomètres nous séparent de l’Océan Pacifique… Nous arrivons à Los Vilos et sommes surpris par la température fraîche de la mi-journée malgré un soleil radieux. Nous faisons quelques pas sur le front de mer avant de déguster de bons produits de la mer, puis descendons la côte jusqu’à Los Molles p...

10-11 décembre 2023

Illapel  •
Les cactus sont toujours aussi présents mais les profondes vallées laissent place à de douces collines. La route, sinueuse, suit les contours de relief aride. La sécheresse a eu raison de la plupart des rivières; certains lacs ont diminués de moitié, d’autres, plus petits ont tout simplement disparu...

9 décembre 2022

Embalse La Paloma  •
À Ovalle , nous déambulons dans la Feria Modelo , le plus grand marché couvert de fruits, de légumes et d’épices du nord du pays. Un festival d’odeurs et de couleurs… Ensuite: cap vers El Valle del Encanto. Ce site a été déclaré monument national en 1972 pour ses divers vestiges archéologiques laiss...

8 décembre 2023

Tahuinco  •
Départ depuis l’observatoire del Pangue pour continuer la route qui descend dans la vallée en direction de Ovalle. Les virages se succèdent au milieu des montagnes arides où ne poussent que des cactus et nous sommes surpris parfois, comme a Elqui, de voir dans la vallée de grandes cultures d’arbres...

7 décembre 2022

Observatoire del Pangue  •
Pendant les grosses chaleurs nous n’oublions pas de nous hydrater… Dans la Cervecería Guayacan , nous optons pour une dégustations de bières artisanales brassée dans le bourg de Diaguitas. Nous n’avons pas reçu la confirmation de réservation que nous avions fait hier par internet pour la visite de l...

6 décembre 2023

Pisco Elqui (Valle de Elqui)  •
Promenade dans deux petits villages de la Valle de Elqui: Montegrande et Pisco Elqui. Dans le second nous visitons la distillerie Pisco Mistral qui nous donne un aperçu du processus de fabrication de cette boisson qui s’apparente un peu au Brandy. Nuit à Pisco Elqui

5 décembre 2023

Cochigua (Valle de Elqui)  •
Nous disons au revoir mais pas adieu à Philippe et Isabelle ! On se retrouvera certainement un jour en Suisse avec beaucoup de plaisir ! Descente en direction de la douane chilienne; encore une fois, nous sommes le seul véhicule et l’entrée au pays est fait en deux temps trois mouvements! Comme à ch...

4 décembre 2023

La Laguna  •
Nous nous approchons de la Cordillère des Andes et nous apercevons quelques sommets enneigés. À la sortie du village de Flores nous arrivons à la douane Argentine (1’900 m), nous sommes seuls et les formalités de sortie du pays se font rapidement. La douane chiliienne se trouve à une distance de 17...

3 décembre 2023

Rodeo (prov.San Juan)  •
Sur la route qui nous amène à Rodeo au bord de la Dique Cuesta del Viento, nous faisons un arrêt pour voir les 2 Gargantas del Río Jachal, l’histoire de se dégourdir les jambes. Puis, arrivés au bord du lac nous nous rendons au petit resto-bar Lamaral très fréquenté par les véliplanchistes et les k...

2 décembre 2023

Embalse Los Cauquenes (prov.San Juan)  •
On change de décor pour retrouver les endroits sauvages de l’Argentine. Nous passons non loin des magnifiques parcs nationaux d’Ischigualasto et Talampaya que nous avions visités il y a une année (ou deux !). Nous y faisons l’impasse aujourd’hui et poursuivons notre chemin jusqu’à l’Embalse Los Cauq...

1 décembre 2023

La Rioja (prov.La Rioja)  •
Bonnes nouvelles ce matin ! Nous apprenons que le Paso de Agua Negra est ouvert ! Après avoir sillonné l’Argentine en long, en large et en diagonal ;-) depuis plusieurs années , nous allons quitter pour de bon ce pays qui nous a fait si souvent vibrer par la diversité et la beauté de ses paysages. D...

29 novembre 2023

Villa de Soto (prov.Córdoba)  •
Jusqu’à présent nous avons « traînés » du côté nord de Cordoba, région que nous ne connaissions pas. Ce n’est de loin pas la plus belle mais nous attendons avec impatience l’ouverture d’un col pour passer au Chili (Paso de Agua Negra, 4’780 m) qui est encore fermé à cause de la neige … Mais, d’après...

28 novembre 2023

Córdoba (prov.Córdoba)  •
A Córdoba qui est la deuxième plus grande ville d’Argentine, on y trouve de tout. C’est pourquoi nous y sommes de retour. Tout d’abord nous voulions trouver une bonne gomeria pour réparer notre pneu avec une méthode de vulcanisation. Nous avons donc trouvé notre bonheur et il sera prêt demain. De pl...

24 novembre 2023

Villa Giardino (prov.Córdoba)  •
Ce matin, petit treck au Cerro Las Gemelas. Le temps est couvert est c’est idéal pour aller marcher. Le sentier est caillouteux et je décide de m’arrêter juste avant d’arriver au sommet car mon genou me montre des signes de fatigue et il faut penser à la descente … malgré tout, je peux profiter de l...

23 novembre 2023

Dique El Cajón (prov.Córdoba)  •
Fuite au pneu avant droit … Eric fait le changement avec une roue de secours. Heureusement, nous avons pu rouler jusqu’à Dique El Cajón, un lac de barrage situé non loin de Capilla El Monte. Nous trouvons le bivouac idéal, à l’abri du vent; Il y a même du réseau et j’en profite pour mettre à jour le...

22 novembre 2023

Sam Marcos Sierras (prov.Córdoba)  •
Nous passons la journée à extérieur du village de San Marcos Sierras, au bord du Rio Quilpo (pêche , lecture lessive). Nuit au bord du Rio Quilpo (San Marcos Sierras)

21 novembre 2023

San Marcos Sierras (prov.Córdoba)  •
Le petit village de San Marcos Sierras est très coloré et les habitants ont un côté hippie. On y trouve de petits commerces qui vendent des produits naturels. On est heureux d’y trouvé du pain complet aux graines, ce qui est exceptionnel en Argentine. juste le temps de dîner et voilà l’orage qui fai...

20 novembre 2023

Termas El Quincho (prov.Córdoba)  •
 Nous arrivons dans l’après-midi aux Thermes El Quincho. il fait de plus en plus chaud, le thermomètre indique 38,5 et l’eau du bassin est à 39 degrés… pour moi, pas question de m’y plonger, contrairement à Éric. Je préfère nettement une bonne douche froide. Au menu du camping ce soir: cabrito (cab...

19 novembre 2023

Embalse de Cruz del Eje (prov.Córdoba)  •
Après-midi repos au bord du lac de barrage de Cruz del Eje et rencontre avec des pêcheurs de carpe. Nuit a Embalse Cruz del Eje

18 novembre 2023

Cerro Colorado (prov.Córdoba)  •
Le bureau d’informations touristique nous a parlé du petit musée Atahualpa Yupanqui (Hector Roberto Chavero) qui était un poète, chanteur et guitariste argentin né en 1908 très connu. Son père était d’ascendance Quechua (ce qui explique son pseudonyme) et sa mère , française. Il étudia le violon et...

17 novembre 2023

Aujourd’hui nous arrivons dans le petit village de Cerro Colorado. Le temps est toujours au beau fixe et nous profitons de la température plus clémente de la fin d’après-midi pour grimper au sommet de la coline qui domine le pueblo. Nuit à Cerro Colorado

12 novembre 2023

La Falda (prov.Córdoba)  •
il y a eu beaucoup de vent cette nuit (rafales mesurées à 98 km/h); Nous avons été bercés mais avons tout de même bien dormi ! Aujourd’hui nous visitons le musée des motos et des vélos de La Cumbre. Il appartient à un privée passionné d’histoire, Lisandro Benzi, qui collectionne des pièces uniques d...

11 novembre 2023

La Cumbre (prov.Córdoba)  •
Nous quittons la jolie petite ville de Jesus Maria pour aller à Las Tres Cascadas. Petite marche qui nous mène à la rivière, l’histoire de faire trempette. Suite de la journée à La Cumbre. Nous prenons le chemin de croix pour aller jusqu’à la statue du Christ d’où il y a une vue sur la ville. Soirée...

9 novembre 2023

Córdoba (prov.Córdoba)  •
En route pour Córdoba. Nuit à l’entrée de Cordoba

8 novembre 2023

Sunchales (prov.Santa Fe)  •
Le matériel qui a été commandé est arrivé et les agrandissements amovibles de la banquette et de la table sont terminés. Nous passons une dernière soirée en compagnie d’Eliana et de Ronal ainsi que de Julien, Marie et leur 3 enfants (XTG Family) qui sont sur les routes d’Amérique du Sud depuis 4 ans...

2 novembre 2023

Suite des petites améliorations intérieures d’Ambroise. C’est à Sunchales devant la maison et l’atelier de Ronal que nous posons nos valises pour quelques jours. Fabrication de 2 strapontins et d’une petite rallonge pour la table afin que nous soyons plus à l’aise pour manger à 4 si besoin. Sa femme...

28 octobre 2023

Rafaela (prov.Santa Fe)  •
Quelques jours à Rafaela seront nécessaires pour faire la révision des amortisseurs chez Carlos (Duarte Partes). Pendant ce temps, deux petits coussins d’assise, qui seront posés sur une extension amovible de la banquette, sont également fabriqués par un atelier spécialisé dans les canapés. Nuits à...

27 octobre 2023

Gualeguay - prov.Rio Negro  •
Nous avons l’intention de prendre notre temps et de plus profiter de petits moments de tranquillité. Le petit village de Gualeguay est l’endroit parfait pour se poser. Nous trouvons un sympathique emplacement au bord du Rio Gualleguay. iI fait beau et. chaud : nous n’en demandons pas plus ! Eric ne...

26 octobre 2023

Gualeguaychú - prov.Rio Negro  •
Passage de la frontière Uruguay- Argentine (Fray Bentos-Gualeguaychu) en 15 minutes chrono ! Inspection rapide du véhicule et pas vu nos paquets de fondue bien cachés ! On retrouve les routes bosselées et trouées de ce pays.... mais : Viva Argentina ! Vu que notre frigo est vide comme a chaque pass...

25 octobre 2023

Ismaël Cortinas  •
Nous faisons nos adieux à Félix, Tymo et Mickael. Une page se tourne, il est temps pour nous de commencer le 4ème volet de nos aventures en Amérique du Sud. Première halte à Ismaël Cortina, un petit village qui possède d’un bel emplacement gratuit à tous, avec plusieurs couverts, chacun doté d’un b...

16 - 24 octobre 2023

Soca  •
Les prochains jours seront consacrés à des travaux de maintenance du véhicule. Nous devrons notamment remettre en place et brancher le chauffage que nous avions ramené en Europe pour une révision ainsi que le four à micro-ondes-grill. Nous profiterons également pour optimiser nos rangements et faire...

15 octobre 2023

Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas  •
Après 12 heures de vol nous atterrissons à Montevideo. Nous récupérons nos bagages mais appréhendons le passage à la douane car l'année dernière nous avions dû tout déballer... Mais heureusement, ça se passe bien différemment aujourd'hui et nous sortons assez vite de l'aéroport, soulagés ! Le temps...

14 octobre 2023

Genève-Aéroport  •
Départ aéroport Genève via Madrid. Avec nos 5 gros bagages (+ ou - 120 kg), nous sommes fins prêts pour la suite de nos aventures. Merci à Loïc de nous avoir amené à Genève ! Retour prévu: fin août 2024 Escale à Madrid et second vol à 00:10 pour Montevideo. Nuit dans l'avion