27 août 2023

Soca - Uruguay  •
Voilà, il est 10 heures, nous sommes prêts pour le retour en Suisse ! Dans quelques heures nous allons prendre l'avion de Montevideo via Madrid puis Genève et l'arrivée est prévue le 28 août. Encore une fois, ce voyage nous a apporté bien du plaisir. Nous avons fait de belles rencontres et admiré de...

22 août 2023

Nous voilà de retour au camping de Soca près de Montevideo après 10 mois et demi de voyage. Nous sommes contents d’avoir pu réaliser le circuit que nous avions prévu de faire lors de ce 3 ème épisode sud-américain. Les prochains jours seront consacrés au nettoyage complet ainsi qu’à différents trava...

21 août 2023

Andresito - Uruguay  •
Nous avons passé sans encombre la douane de Colón/Paysandú (Uruguay). demain, nous arriverons à Soca, au camping, près de Montevideo. Notre vol retour pour l’Europe est prévu le 27 (arrivée à Genève le 28). Nous profitons d’une très belle après-midi à Andresito, au bord du Lago Paso de Palmar. Nuit...

20 août 2023

Colón (prov.Entre Ríos) - Argentine  •
Dernière soirée en Argentine, à Colón au bord du Río Uruguay. Demain: passage de la frontière uruguayenne; nous pensons arriver à Soca, tout près de Montevideo, dans la journée du 22. Nuit a Colón

17 août 2023

Termas de Rio Hondo (prov.S.del Estero)-Argentine  •
Journée à Termas de Rio Hondo, une ville et une station thermale qui se situe dans la province de Santiago del Estero. Le camping où nous passons une journée de repos possède plusieurs petits bassins d’eau chaude. (Les prochains jours seront principalement dédiés à faire de la route en direction de...

16 août 2023

S.M. de Tucumán (prov. Salta) - Argentine  •
Visite de la ville de San Miguel de Tucumán. Il fait très chaud et passons un long moment à nous promener dans le grand Parque 9 de Julio qui possède notamment un lac et un hippodrome. Ce soir, pour changer de saveurs: un restaurant Libanais. Nuit à S.M. de Tucumán

14 août 2023

San Pedro de Jujuy (prov.Jujuy) - Argentine  •
Frontière Bolivienne-Argentine passée super rapidement, une seule voiture devant nous et visite « express » d’Ambroise: Route vers San Pedro de Jujuy au Camping. A savoir que la quasi totalité des Campings Municipaux argentins sont gratuits et disposent d’emplacements avec barbecue et électricité. N...

13 août 2023

Rio Negro - Bolivie  •
Visite de nouvelles caves à vins avec le guide Willow ainsi qu’une distillerie (Kuhlman) qui produit le Singani qui est une eau de vie à base de vin (muscat) distillé. C’est la liqueur nationale de Bolivie et elle sert notamment de base pour les cocktails (Chuflay). Une grande partie des vignes de...

12 août 2023

Tarija - Bolivie  •
Visite de la ville de Tarija en passant par le Mirador de los Sueños avec sa forme de verre de vin puis à la Casa Dorada et El Castillo Azul. Ensuite, tour de l’immense marché qui s’étale sur plusieurs pâtés de maison avant d’aller manger au Fuego del Gringo. Nuit à Tarija

11 août 2023

Comme convenu, un guide est venu nous chercher pour nous emmener vers plusieurs bodegas de la région. Bien que les établissements étaient chaleureux, nous avons été quelque peu déçus par la qualité des vins qui, selon nous, ne rivalisent pas avec ceux que l’on trouve en Argentine, au Chili et au Bré...

10 août 2023

Tarija - Bolivia  •
En quittant la Laguna de Tajzara nous faisons un arrêt à San Lorenzo pour dîner. Aujourd’hui il y a une fête relieuses haute en couleurs au village. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Tarija, qui se trouve dans la seule région viticole du pays, donc: passage obligatoire ! Nous sommes dans le Camping L...

8 août 2023

Tupiza - Bolivie  •
Nous avons rendez-vous avec Milton, un guide que nous avions rencontré l’année passée et que nous avons revu il y a quelques jours à Quetena Chico. Il nous fait connaître son canyon secret qui n’est pas connu des touristes car les Tours Operators ne s’y rendent pas. Plus nous avançons à l’intérieur,...

07 août 2023

journée et nuit à Tupiza

6 août 2023

Tupiza - Bolivie  •
Sur le chemin du retour à Tupiza, nous enchaînons les montées et les descentes en lacets sur des chemins poussiéreux et ventés. Depuis la route nous découvrons un étrange relief d’aiguilles de pierres taillées à flanc de montagne ( El Sillar ) puis, plus bas des montagnes rougeâtres parmi des cactus...

5 août 2023

Rio Entre Rios (Canyon Rio Viluyo) - Bolivie  •
L’objectif de la journée: rejoindre le Canyon de Rio Viluyo. Nous traversons d’abord une immense plaine avec une quantité incroyable de troupeaux de lamas et de guanacos. Puis, après le passage délicat d’une rivière, la piste commence à monter en zigzag et les montagnes multicolores se succèdent av...

4 août 2023

Ciudad del Encanto - Bolivie  •
Une piste sablonneuse nous amène au site de Ciudad del Encanto , des pics de terre, de pierres et de sable, majestueusement sculptés par la pluie et le vent. Nous nous promenons sur un sentier vallonné de 3,5 km à travers ces élégantes formations. Il y a de petites similitudes avec les Capadoces en...

3 août 2023

Volcan Uturunku - Bolivie  •
Rendez-vous à 7 heures avec notre guide Marcelo qui va essayer de nous amener au sommet du Volcan Uturunku qui culmine à 6’008 m ! Oui, une idée un peu (même beaucoup) Folle … Bon, nous sommes bien acclimatés à l’altitude maintenant mais nous ne savons pas comment notre organisme va réagir à cett...

2 août 2023

Quetena Chico - Bolivie  •
En quittant Polques qui possède de jolis thermes nous traversons le Salar de Chalviri puis passons devant une multitude de petites lagunes avant d’arriver à Quetena Chico un petit village qui se situe non loin du plus haut volcan du sud de la Bolivie: El Volcan Urutunku (6’008 m). Ce soir nous avons...

1er Août 2023

Polques (Laguna/Salar de Chalviri) - Bolivie  •
La Pampa Jara (également connue sous le nom de Désert de Dali en hommage à l’artiste), est une étendue vallonnée de terre, de sable et de poussière, recouverte de cailloux et sur laquelle trônent, disséminés, d’immenses rochers. Nous y avons passé une grande partie de la journée sans voir un seul...

31 juillet 2023

Mina Horsu - Bolivie  •
Deux lacs de montagne sont au programme de la journée. En premier: La Laguna Blanca (4’500m) qui est juxtaposée à la Laguna Verde, avec en arrière-plan le Volcan Junques (4’704 m)…Sa couleur varie selon l’exposition du soleil et l’épaisseur de la glace qui recouvre une partie de sa surface à cett...

30 juillet 2023

Polques (Laguna/Salar de Chalviri) - Bolivie  •
Surprise en se levant ce matin: les roues d’Ambroise sont prises dans la glace et le ruisseau qui fait office de chemin est complètement gelé. Mais pas de soucis, nous nous sortons facilement de ce mauvais pas… Nous débutons un circuit pour lequel nous nous sommes acclimatés depuis quelques semaines...

29 juillet 2023

R.N. De Fauna Andina, E. Avaroa - Bolivie  •
Une belle petite marche nous mène jusqu’à la Laguna Negra puis quelques kilomètres plus loin nous nous arrêtons près d’une autre: la Laguna Vinto. Ensuite, nous sillonnons dans les Rocas Volcánicas qui ressemblent étrangement aux roches de el Valle de Rocas. Nuit à l’une des entrées de la Reserv...

28 juillet 2023

El Valle de Rocas - Bolivie  •
Nous quittons la ville d’Uyuni roulons jusqu’à el Valle de Rocas et faisons une promenade parmi d’étonnantes formations rocheuses. Nuit dans el Valle de Rocas (4060 m)

27 juillet 2023

Uyuni - Bolivie  •
Aujourd’hui nous apercevons 5 cyclistes sur le Salar. Il s’agit d’un couple de canadiens, de deux belges et d’une française. Nous leur demandons si ils ont besoin d’eau ou d’autre chose. Le canadien rêve d’un café! Pas de soucis, il est vite prêt! Nous apprenons qu’ils ne se connaissaient pas il y...

26 juillet 2023

Salar d’Uyuni - Bolivie  •
Ce matin nous mettons le cap vers plusieurs petits îlots en passant par l’Isla de Pescado (a ne pas confondre avec l’Isla de los Pescadores ou «Isla Inca Huasi » qui est devenue beaucoup trop touristique, donc on évite …) Nous prenons garde de ne pas trop nous en approcher avec le camion pour ne pa...

25 juillet 2023

Ce matin il fait frisquet mais il n’y a presque pas de vent. Après le petit-déjeuner nous partons pour le mirador du Volcan Tunupa (4’650 m). Nous aurions pu monter les 3,5 km restants avec le véhicule mais nous préférons le faire à pied, la satisfaction sera d’autant plus grande… Nos efforts sont r...

24 juillet 2023

Volcan Tunupa - Bolivie  •
Se lever au milieu de cette immensité blanche est formidable ! Après avoir fait quelques photos humoristiques nous cherchons )et finalement nous trouvons!), une piste toute blanche qui nous amène jusqu’au petit village de Jirira qui se trouve en bordure du Salar et au pied du volcan Tunupa (5’400 m...

23 juillet 2023

Salar d’Uyuni - Bolivie  •
Visite du cimetière des trains puis départ pour le Salar d’Uyuni (3’653 m) qui, avec ses 12’106 km2 est le plus grand réservoir de sel du monde. Il compte plusieurs centres d’extraction et de traitement du sel, notamment autour du village de Colchani qui se trouve à 20 km d’Uyuni. C’était une étape...

22 juillet 2013

Uyuni - Bolivie  •
Nous quittons Tupiza et sommes surpris par la route qui est dans un état irréprochable! Petit arrêt à Atocha avant d’atteindre l’étape du jour, la ville de Uyuni. On en profite pour amener du linge dans une laverie, faire le plein d’eau et aller faire gicler le châssis afin de le protéger du sel l...

21 juillet 2023

Tupiza - Bolivie  •
Le passage à la douane se fait en une petite heure! Tout se passe pour le mieux: Viva Bolivia ! Une petite douche à Ambroise et on se dirige vers Tupiza, une petite ville nichée dans la vallée du Rio Tupiza et encerclée par de jolies quebradas. On en profite pour faire le marché et on teste le moyen...

20 juillet 2023

La Quiaca (prov.Jujuy) - Argentine  •
Plusieurs cols à plus de 4’500 m sont au programme de la journée pour se rendre à Humahuaca. Ambroise ne montre aucune fatigue et grimpe comme un jeune homme ! La Quebrada de Cianzo nous dévoile ces belles couleurs et avons même une vue différente sur la montagne aux 14 couleurs. Arrivés à Humahuaca...

19 juillet 2023

Santa Ana (prov.Jujuy) - Argentine  •
Départ pour le nord de l’Argentine, direction la frontière bolivienne: La Quiaca. Pour nous y rendre nous avons l’intention de prendre les petits chemins en passant par une route panoramique du Parc de la Junta. Mais panorama il n’y a pas … Un brouillard épais nous empêche d’admirer la vue et la rou...

18 juillet 2023

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Ambroise est en pleine forme ! Le garage n’a rien détecté de grave à cause de la poussière! Ouf, nous sommes soulagés! Juste quelques petits réglage et changement de filtre et tout est ok ! Après avoir discuté de la suite du voyage nous avons décidé de retourner à La Quiaca pour poursuivre comme pré...

14 juillet 2023

Retour à Salta ! Rendez-Vous pris la semaine prochaine dans le garage Iveco afin de faire un diagnostique moteur. En attendant, on s’occupe comme on peut et sommes contents de retrouver Fabrizio et Sandra le couple de brésilien qui est toujours au camping. Belle soirée en leur compagnie dans un rest...

13 juillet 2023

Volcan (prov.Jujuy) - Argentine  •
Bon, aujourd’hui les nouvelles ne sont pas très bonnes … Nous avons eu beaucoup de peine à faire démarrer le véhicule. En soulevant le capot, Éric a remarqué qu’il n’y avait plus de connexion entre le filtre et le moteur … Le tuyau a probablement été déconnecté à cause des vibrations dues aux mauvai...

12 juillet 2023

La Quiaca (prov.Jujuy) - Argentine  •
En route pour La Quiaca en passant par la Quebrada de Oros dont le chemin se fait dans le lit de la rivière, donc il est préférable de la faire pendant la saison sèche comme actuellement. Arrivés à destination, c’est est la fin de la Ruta 40 qui a débuté à Ushuaia (5’121 km) et qui est autant mythiq...

11 juillet 2023

Cusi Cusi (prov. Jujuy) -Argentine  •
Ce matin nous décidons de partir avant le lever du soleil afin d’essayer d’éviter un blocage sur la route 70. Mais malheureusement, cette fois-ci elle est déjà fermée par les indigènes qui manifestent leur mécontentement envers le président Morales. Pas de soucis, nous avions prévu le coup et prenon...

10 juillet 2023

Olaroz Chico (prov.Jujuy) - Argentine  •
A la sortie du village de Tolar Grande nous arrêtons au Salar qui porte le même nom pour admirer les Ojos de Mar, deux petites lagunes au milieu du Salar de Tolar Grande dont la couleur varie en fonction de la lumière du soleil, entre bleu, turquoise et vert. Ce qui ne change pas c’est sa transparen...

9 juillet 2023

Tolar Grande (prov.Salta) - Argentine  •
Nous avons passé une bonne nuit à Casualidad (4000m) et ce matin Ambroise démarre au 1/4 de tour ! Nous nous mettons en route pour la Mina Julia qui n’est plus en activité depuis les années 1970. La piste qui y mène n’est pas facile et nous devons parfois rouler sur de petits névés de neige dure et...

8 juillet 2023

Mina La Casualidad (prov.Salta) - Argentine  •
Ce matin nous avons eu de la peine à mettre le moteur en marche … Un message d’erreur est apparu et qui disait: Filtre à combustible colmaté. (Certainement dû aux températures très basses durant la nuit…) Éric ouvre le capot et utilise le sèche-cheveux pour chauffer pendant un moment l’endroit crit...

7 juillet 2023

Tolar Grande (prov.Salta) - Argentine  •
Descente vers le Salar Pocitos. Notre GPS nous propose une route qui le traverse … donc, on y va ! Le début nous parait bien mais à un moment donné nous nous posons la question: est-ce bien raisonnable de continuer ? Non, nous prenons la sage décision de rebrousser chemin et prenons un autre chemin...

6 juillet 2023

Salar de Pozuelos (prov.Salta) - Argentine  •
Aujourd’hui nous entamons une grosse grimpette jusqu’au col Abra del Acay qui se situe, non pas comme le panneau l’indique:à 4’995 m, mais à 4’960 m (tout de même) ! La route pour y parvenir était belle malgré quelques tronçons très étroits (heureusement nous n’avons pas croisé de camion a ces endro...

5 juillet 2023

Esquina Colorada (prov.Salta) - Argentine  •
Nous traversons une partie du Parc Nacional Los Cardones que nous connaissons déjà. La route file au milieu d’un vaste plateau à 3’000 m d’altitude et il est rempli de cactus à perte de vue. Nous suivons ensuite la «Recta Tin Tin » , une portion de route parfaitement rectiligne sur 13 Km. Nous pass...

4 juillet 2023

Cuesta del Obispo (prov.Salta) - Argentine  •
Nous quittons Salta pour aller à la Vallée de Lerma et faire un palier d’acclimatation car durant les prochaines semaines nous seront en haute altitude. Halte pour la nuit au mirador « Cuesta del Obispo ».

3 juillet 2023

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Enfin le tiroir est terminé! Ce n’est pas les finitions que nous attendions mais ça fera l’affaire comme rangements… Nous passons notre dernière soirée ici à Salta dans un bon petit resto … Nuit à Salta

1er juillet 2023

Salta (prov. Salta) - Argentine  •
Retour dans l’atelier qui fabrique le tiroir. Ça n’est pas aussi simple que prévu … Nous passons la journée sur place afin qu’Eric puisse à surveiller les travaux et donner les instructions. Journée et nuit à Salta

30 juin2023

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Le garage a terminé de remplacer les pièces usagées et le frère du patron nous emmène dans un atelier spécialisé pour faire un contrôle de la géométrie des roues suite au changement des 4 rotules de direction. Le contrôle du véhicule est fait, nous pouvons retourner au Camping. Nuit à Salta

25 juin 2023

Ambroise est au garage pour faire un contrôle complet et changer quelques pièces usées. C’est mieux de le faire ici à Salta car nous avons une très bonne adresse avec des ouvriers compétents. En parallèle, une entreprise qui travaille la fibre de verre prend les mesures pour fabriquer un tiroir exté...

22 juin 2023

Ambroise a bien besoin d’une bonne douche ! Journée et nuit à Salta

21 juin 2023

Nous faisons la tournée des garages pour trouver le bon atelier qui pourrait nous faire un bon chek up. Journée et nuit à Salta

20 juin 2023

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Dans le camping Xamena nous retrouvons les brésiliens que nous avions vu à Cafayate et faisons la connaissance d’un couple et d’une famille française ainsi que deux jeunes Suisses de … Massongex! Que le monde est petit ! Ce soir, nous les invitons pour manger une fondue de chez « Vieux Fromage » (me...

19 juin 2023

Les filles quittent Salta heureuses d’avoir pu découvrir des paysages bien différents les uns des autres. Ces quelques jours passés en leur compagnie resteront une étape importante dans notre voyage! Elles vont nous manquer … De notre côté, nous allons rester probablement une semaine à Salta pour fa...

18 juin 2023

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Le matin: visite du village de Humahuaca avec ses jolies fresques murales colorées et ses petits stands de marchés dans les ruelles. e Ensuite, nous avions l’intensité d’aller à la Garganta del Diablo (gorge du diable) mais nous avons été coincés dans 3 barrages routiers… Des centaines de manifestan...

17 juin 2023

Humahuaca (prov.Jujuy) - Argentine  •
Marche dans la Quebrada de las Señoritas puis nous allons à Humahuaca pour admirer les fameuses montagnes aux 14 couleurs de la Serranía de Hornocal. Sonia et Camille viennent avec nous pour arriver jusqu’au site à 4’350m. Nous avions déjà vu des photos du site mais nous ne pensions pas que ça serai...

16 juin 2023

Maimara (prov.Jujuy) - Argentine  •
Ce matin Eric reste à Purmamarca pendant que nous les filles, nous allons a Salinas Grandes (3’350m), un ancien lac asséché qui forme désormais une croûte de sel de 525 km2 et dont l’épaisseur atteint 50 cm à certains endroits. ca n’a évidemment rien avoir avec le Salar d’Uyuni en Bolivie mais ça no...

15 juin 2023

Purmamarca (prov.Jujuy) - Argentine  •
Départ pour le joli village dé Purmamarca qui se trouve au milieu de la montagne aux 7 couleurs. Petite marche sur le sentier qui passe entre ces belles roches colorées, puis petit marché artisanal. La soirée se termine dans une petite Pena (Restaurant avec musicien). Nuit a Purmamarca

14 juin 2023

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Suite de la visite de la Quebrada de Las Conchas puis route jusqu’à Salta. Sonia et Camille montent à pied au sommet du Cerro San Bernardo et nous nous retrouvons au Camping Municipal Xamena pour partager une bonne parrilla. Soirée et nuit à Salta

13 juin 2023

Quebrada de las Conchas (prov.Salta) - Argentine  •
Après un bon repas de midi dans le rose la Bodega Nani, nous roulons jusqu’à la Quebrada de las Conchas. petite balade parmi les roches rougeâtres avant d’être de poser pour la nuit dans un coin du parc. Nuit dans la Quebrada de las Conchas

12 juin 2023

Cafayate (prov.Salta) - Argentine  •
Ce matin je m’invite dans le véhicule de Camille et Sonia pour la visite de la Quebrada de las Flechas pendant qu’Eric reste à Cafayate. Journée nuageuse mais les paysages restent grandioses. Deuxième nuit à Cafayate

11 juin 2023

Nous quittons ces magnifiques paysages de haute altitude et roulons jusqu’à Cafayate. promenade dans la ville, dégustation de produits typiques de la région (tamales: genre de polenta cuite dans une feuille de maïs), bon resto le soir sans oublier les bonnes glaces artisanales. journée et nuit à Caf...

10 juin 2023

El Peñón (prov.Catamarca) - Argentine  •
Pas de soucis avec l’altitude, nous sommes tous en pleine forme ! Nous avions réservé une excursion au cratère du Volcan Galan avec un guide, Diego et c’est de bon matin que nous partons. les paysages sont magnifiques et nous faisons plusieurs haltes près de lagunes et de formations rocheuses. Le po...

9 juin 2023

Nous partons en direction de El Peñón. Arrivés à destination son apprend que les filles sont en excursion avec un guide à Campo de Piedra Pomez, comme prévu. Elles reviennent enchantées de leur journée et nous mangeons ensemble à l’hospedaje et passons la nuit sur le parking du restaurant. (Contrair...

8 juin 2023

Belen (prov.Catamarca) - Argentine  •
Les ennuis continuent… En effet, aujourd’hui nous avons un problème d’embrayage … nous nous arrêtons dans un garage à Belen et constatons également que nous perdons du diesel …:-(((( Un petit tuyau a été endommagé par des frottements et il est rapidement réparé. Par contre, pour l’embrayage c’est un...

7 juin 2023

Paso Cebila (prov.Catamarca) - Argentine  •
En quittant le camping nous nous dirigeons vers San José de las Salinas pour voir les salines. Mais en voulant trop s’en approcher, arriva ce qui devait arriver..: Ambroise et ses +de 5 tonnes s’est enfoncé et nous sommes coincés dans la boue… Ni une, ni deux, les filles retournent au village (10 km...

6 juin 2023

Dean Funest (prov.Córdoba) - Argentine  •
Aujourd’hui c’est un TRÈS grand Jour ! Nous attendions la venue de notre fille Sonia et de son amie Camille avec impatience et ce jour est enfin arrivé! Elles ont loué un camping car à Córdoba et nous allons faire un bout de chemin ensemble dans le nord argentin et on se réjouit de retourner avec el...

5 juin 2023

Córdoba (prov.Córdoba) - Argentine  •
Dernier jour à Cordoba; Éric va de mieux en mieux et on va pouvoir reprendre la route demain après-midi comme prévu, en direction du nord, revoir des endroits qui nous ont marqués l’année dernière. On se réjouit ! journée et nuit à Cordoba

4 juin 2023

Journée lessive et repos pour Eric qui est un peu « patrac » depuis hier... une mauvaise grippe (j’espère y échapper …) Nuit à Cordoba

3 juin 2023

Córdoba (prov.Córdoba) - Argentine  •
Journée au camping. Eric remonte doucement la pente comme on dit... On espère qu’il sera en mesure de reprendre la route dans quelques jours... Nuit à Cordoba

2 juin 2023

Journée au garage pour faire le service du véhicule et changer les plaquettes de freins. Nuit à Cordoba.

1er juin 2023

Visite de Cordoba qui est la deuxième plus grande ville du pays. Nuit à Cordoba

31 mai 2022

Arrivée à Cordoba. Prise de rendez-vous dans un garage afin d’y faire le service d’Ambroise. Arrivés au camping municipal, nous avons l’agréable surprise de retrouver le couple de Bernois, Elisabeth et Armine ainsi que des Belges. Le camping est très grand et au calme car très peu fréquenté en ce mo...

30 mai 2023

Rio de la Suela (prov.Córdoba) - Argentine  •
Parque Nacional Quebrada del Condorito Belle et douce journée pour faire une marche de 12 km A/R jusqu’au Balcon Norte où il est possible de voir des condors. Mais aujourd’hui: pas de vent, pas de thermiques donc nous n’en avons pas aperçus ! Jolie promenade tout de même ! Soirée et nuit au bord du...

29 mai 2023

P.N. Quebrada del Condorito (prov.Cordoba) - Argentine  •
Visite du Musée Rocsen près de Nono, surface: 2'700 m2 (agrandissement prévu de 6'000 m2) et 61'000 pièces réparties dans 13 salles. Fondateur: Juan Santiago Bouchon, 1928 – 2019. Bon, on nous avait dit que la visite serait spéciale mais on ne s’attendait pas du tout à ça ! Ce n’est pas un musée com...

28 mai 2023

Nono (prov.Córdoba) - Argentine  •
Nuit à Nono dans la province de Córdoba

27 mai 2023

R.N. Bosque Telteca - El Pinchon (prov.San Juan) - Argentine  •
En route en direction de Cordoba. Nous retournons à El Pinchon que nous avions découvert il y a quelques mois. Promenade dans les dunes près du campement. Nuit à El Pichon

18 mai 2023

Mendoza (prov.Mendoza) - Argentine  •
Nous allons passer plusieurs jours ici a Mendoza dans le même camping que l’année dernière: El Mangrullo. Il y a quelques modifications que nous souhaitons faire sur le véhicule et dans cette grande ville nous avons trouvé les bons ateliers pour le faire. Nous profitons également de faire de bons re...

17 mai 2023

On dit que les jours se suivent et ne se ressemblent pas... et bien c’est vrai ! Hier après-midi il faisait 25 degrés à Uspallata mais aujourd’hui le ciel est bien couvert et la température est baissée à 15 degrés. Le but du jour est de rallier Mendoza ; nous avions déjà fait plusieurs fois ce traje...

16 mai 2023

Uspallata (prov.Mendoza) - Argentine  •
Préparatifs pour le passage de la frontière en ne laissant pas de produits interdits dans le frigo puis route pour le Paso Internacional Libertadores et ses innombrables lacets. Lorsque nous arrivons devant le bâtiment de la douane il y a la queue mais nous avançons tout de même assez rapidement. Et...

15 mai 2023

Rio Juncal (Los Andes) - Chili  •
Nous nous apprêtons à quitter le Chili que nous avons visité en long et en large ! Il est temps de retourner en Argentine car nous avons un impératif : se trouver à Cordoba au début juin... ! Nous faisons halte un peu plus haut que le village de Los Andes, au bord du Rio Juncal et 38 kilomètres nous...

14 mai 2023

Rabuco - Chili  •
En ce jour de la Fête des Mères (bonnes fêtes à elles !), le ciel est brumeux. C’est l’occasion de se reposer et de faire la grâce matinée puis de se déplacer jusqu’au hameau de Rabuco. Soirée et nuit à Rabuco

13 mai 2023

Casablanca - Chili  •
Jolie promenade dans le Parque Tricao qui est également une réserve naturelle, en faisant le tour du lac à pied. Très bien entretenu et conçu pour les familles, il possède de nombreuses places de pic-nique, des passerelles et des petits ponts en bois et nous fait découvrir les plantes endémiques...

12 mai 2023

Parque Tricao - Chili  •
Matinée tranquille au bord de la plage de La Boca (pêche,...) puis route vers El Parque Tricao. Nuit devant l’entrée du Pac Tricao

11 mai 2023

La Boca - Chili  •
En route pour La Boca. Bivouac au-dessus de la plage de la Boca.

10 mai 2023

Topocalma -Chili  •
On se déplace de quelques kilomètres pour aller à la plage de Topocalma. Il faut marcher plus de 2 km pour arriver près d’une lagune où nous observons une grande quantité d’oiseaux et de flamants roses. Raté pour les photos : ils s’envolent dès que l’on s’approche... Nous trouvons un bivouac à l’abr...

9 mai 2023

Puertecillo - Chili  •
Accéder au hameau de Puertecillo n’a pas été facile... Après avoir essayé d’y arriver par 2 chemins hyper raides avec des lacets très serrés, c’est finalement le troisième, plus facile, qui a été le meilleur choix.... on y est ! Nous sommes contents de nous poser près de la plage et de nous dégourdi...

8 mai 2023

Matanzas - Chili  •
Autre spot de surf : le village de Matanzas dont nous avait parlé une zurichoise, Joy, rencontrée il y a quelques jours dans un restaurant, et qui est établie au Chili depuis 15 ans. (Elle nous a également conseillé le restaurant Surazo dont nous gardons un excellent souvenir du céviche de poulpe...

5 mai 2023

Pichilemu - Chili  •
La petite ville de Pichilemu est très prisée par les amateurs de surf. Nous y passerons 3 nuits et profiterons de faire la lessive, dégeler le congélateur,... mais également promenade au bord de l’Océan jusqu’à Punta de Lobos. Bivouac près des dunes à la plage de Pichilemu

4 mai 2023

Cahuil - Chili  •
Avant de quitter la Vallée de Colchagua, nous nous arrêtons à la Bodega Santa Cruz près de Lolol pour voir le musée du vin. De prime à bord cette visite ne m’intéressait pas trop... mais finalement c’était une belle découverte. Nous avons d’abord été plongés au cœur de l’histoire du vin en étant tra...

3 mai 2023

Cunaco - Chili  •
Toujours dans la Vallée de Colchagua. Encore une promenade sur les collines viticoles de cette belle région, cette fois-ci avant le repas de midi pour nous mettre en appétit ! Repas au restaurant Viu Manent, à côté de Cunao. Nous avions prévu de faire un peu de route aujourd’hui mais nous sommes tel...

2 mai 2023

San Jose de Apalta - Chili  •
Valle de Colchagua C’est l’une des vallées les plus prestigieuses du Chili car elle est une icône de la production viticole dans le pays. Repas dans le magnifique restaurant Fuegos de Apalta au milieu des vignes près de San Jose de Apalta Ensuite pour digérer et profiter d’une douce journée d’autom...

1er mai 2023

Santa Cruz - Chili  •
Le sport de la journée ;-))) : la montée du chemin de Croix à Puquillay ! Du sommet de la colline jolie vue sur les vignobles de la Vallée de Colchagua. Repas du soir à Santa Cruz dans un très bon restaurant italien (Vino Bello) après avoir fait une promenade dans les vignes attenantes à l’établiss...

30 avril 2023

P.N. Radal Siete Tazas - Chili  •
Parque Nacional Radal Siete Tazas (7tasses) Jolie éclaircie ce matin; après avoir été sédentaires pendant quelques jours, nous nous réjouissons d’aller marcher dans ce parc national de la région de Maule. Sur la route d’accès nous nous arrêtons pour voir une première cascade, le Velo de la Novia (...

29 avril 2023

Encore une visite de cave, celle d’Aresti à Bellavista pour compléter notre réserve... avant d’aller manger dans le super restaurant attenant à la bodega Miguel Torres à Curico. Soirée et nuit dans la Parque Nacional Radal Siete Tazas

28 avril 2023

San Rafael - Chili  •
Que faire quand il y a beaucoup de vent, que le ciel est couvert avec parfois de la pluie lorsque l’on est dans une région viticole ? ... des visites de bodegas ! (D’autant plus que notre stock de bouteilles a bien diminué !...). Aujourd'hui, pas de dégustation car nous avons de la route à faire !...

25 avril 2023

Valdivia - Chili  •
Arrêt éclair à Valdivia pour aller au marché de poisson et petit resto. Ici les lions de mer se prélassent sur la costanera ! … Nuit a Valdivia

24 avril 2023

P.N. Puyehue (Antallanca) - Chili  •
Aujourd’hui, nous restons dans le P.N. Puyehue pour profiter du soleil car comme hier, nous sommes au-dessus du brouillard. Nous marchons à nouveau jusqu’au Cratère Raihuen mais cette fois nous avons plus de temps et continuons jusqu’au sommet du Cerro Colorado. De là-haut une vue grandiose sur le L...

23 avril 2023

P.N. Puyehue (Antillanca) - Chili  •
Les prévisions météo n’étaient pas très bonne pour la journée ; d’ailleurs la couverture nuageuse est très épaisse ce matin. Nous décidons tout de même d’aller comme prévu dans le Parque Nacional Puyehue. Quelle bonne option ! Arrivés à Antillanca, une autre station de ski, nous avons l’heureuse sur...

22 avril 2023

Petrohue (Lago Todos Los Santos) - Chili  •
Le Volcan Osorno (2’652m) possède un cône quasi parfait grâce aux 40 cratères dispersés le long de sa base. C’est ici que les éruptions volcaniques ont eu lieu, jamais au sommet. Très jolie promenade depuis la station de ski jusqu’au Crater Rojo avec une jolie vue sur le Lago Llanquihue. Descente...

21 avril 2023

P.N. Vicente Pérez Rosales - Chili  •
Au-dessus du village d’Ensenada se trouve la porte d’entrée du Parque Nacional Vicente Pérez Rosales. C’est un beau cadre naturel avec une vue sur les cimes de 3 volcans : l’Osorno, le Calbuco et le Puntiagudo ainsi que sur le lac Llanquihue. Bivouac dans le P.N. Vicente Pérez Rosales

20 avril 2023

Cochamo - Chili  •
Traversée de 30 minutes en ferry depuis Caleta Arena jusqu’à Caleta Puelche et route en direction de Cochamo. Nuit Cochamo situé dans la Baie qui porte son nom.

19 avril 2023

Caleta La Arena - Chjili  •
Parque Nacional Alerce Andino Malgré un temps mitigé nous allons nous promener jusqu’à la Laguna Sargazo en faisant travailler nos quadriceps et nos mollets avec des centaines de marches d’escaliers ! Ensuite, nous nous déplaçons jusqu’à Caleta La Arena. Nuit près du Port

18 avril 2023

P.N. Alerce Andino, Lago Chapo - Chili  •
Ça faisait longtemps que nous attendions quelques jours de mauvais temps pour faire de petites réparations sur Ambroise. Là, c’est le moment car il y a du brouillard et il ne fait pas très chaud. Comme dans une maison, il y a toujours de la maintenance ou de petites bricoles à faire... Le câble d’al...

17 avril 2023

Nous ne pouvions pas quitter l’Île de Chiloe sans s’arrêter chez un petit producteur d’huîtres à la Baia Hueihué. Eric en raffole ! Retour sur le continent en passant par Puerto Montt avant de nous arrêter au bord du Lago Chapo dans le Parc National Alerce Andino. Nuit au bord du Lago Chapo

16 avril 2023

Isla Chiloe, Quemchi - Chili  •
Après 4 jours consécutifs de beau soleil, ce qui est rarissime sur cette île, le ciel est couvert ce matin ; un peu de route nous convient. Arrêts à Conchi, retour à Dalcahue pour dîner puis direction Quemchi. Très belle éclaircie lors de la promenade sur la minuscule île Aucar que l’on atteint par...

15 avril 2023

Isla Chiloe, Playa Fresa (Rahue) - Chili  •
Petit tour du marché pour acheter du poisson bien frais avant de quitter la ville de Castro. A 4 km de celle-ci nous nous arrêtons pour voir l’église de Nercon (1879) ; oui, encore une !!! puis nous prenons la direction du Parque Tepuhueico. Là, nous faisons un circuit pédestre de 3 heures pour a...

14 avril 2023

Isla Chiloe, Castro - Chili  •
Retour à Chiloe pour la visite de Castro, capitale de l’archipel. C’est une ville attrayante installée dans une petite crique. Elle réunit des styles d’architecture différents dont celui des palafitos, maisons sur pilotis qui sont visibles à l’entrée et à la sortie de la ville. Son étonnante église...

13 avril 2023

Isla Chiloe (Isla Quinchao), Achao - Chili  •
Journée des Eglises ! Nous roulons jusqu’à Dalcahue qui possède l’une des 16 églises inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, construite en 1893. Puis, de là, nous prenons un ferry pour une courte traversée (8 minutes) pour aller sur l’ Isla Quinchao qui fait partie de l’archipel de Chiloe....

12 avril. 2023

Isla Chiloe (Península Lacuy), Chepu - Chili  •
Peninsula Lacuy Petite marche jusqu’au du Fort Ahui puis, après la visite, nous roulons jusqu’à Caleta Punihuil pour manger dans un petit resto qui surplombe la plage. De là, des agences proposent des excursions en bateau pour se rendre près d’un îlot (la Pingüinera) et observer des colonies de manc...

11 avril 2023

Isla Chiloe (Península Lacuy), Playa Ahui - Chili  •
Ancud La position stratégique de la ville, sur la route du Cap Horn, lui valut l'intérêt des espagnols qui s'empressent d'y construire, vers 1770, des fortifications encore visibles aujourd'hui comme le fort de San Antonio. Elle est située dans une baie et ses rues alignent des maisons multicolores....

10 avril 2023

Isla Chiloe, Ancud - Chili  •
Nous allons quitter le continent pour quelques jours et nous rendre sur l’Île de Chiloe. Isla Chiloe Cette île, longue de 200 km et large de 50 km, a toujours occupé une place à part au Chili, par son isolement et sa spécificité historique et culturelle. Elle est connue surtout pour ses nombreuses...

9 avril 2023

Ruanco- Chili  •
Journée et nuit à Ruanco, au bord du Lac

8 avril 2023

Los Lagos - Chili  •
On a trouvé un endroit tranquille à Los Lagos au bord du Rio Calle Calle. Eric s’affaire à la rotation des roues d’Ambroise. journée et nuit au bord du Rio Calle à Los Lagos

7 avril 2023

Rio San Pedro (Los Lagos) - Chili  •
Dernière promenade dans la réserve biologique Huilo-Huilo sur un sentier forestier jusqu’à une autre cascade. Il y a deux options : la regarder de loin ou bien passer derrière. Nous choisissons la douche, c’est bien plus drôle, hahaha ! Nos vêtements ont le temps de sécher durant le chemin du retour...

6 avril 2023

R.B. Huilo-Huilo - Chili  •
Reserva Biologica Huilo-Huilo Cette réserve privée, en plus de préserver la faune et la flore, prône le développement durable en travaillant avec les communautés locales. De plus, le huemul (cerf andin) qui est une espèce en voie de disparition et qui est également l’emblème national (il figure sur...

5 avril 2023

Termas Geométricas- Chili  •
Journée nuageuse parfaite pour aller se baigner dans l’une des nombreuses sources d’eau chaudes de la région. Cette fois-ci, pour nous rendre aux Termas Geeométricas , nous prenons la route qui part à 15 km au nord de Conaripe. Ils sont situés dans un étroit canyon verdoyant agrémenté d’une végéta...

4 avril 2023

P.N. Villarrica- Chili  •
Ce matin la température a chuté (-3,5°) et nous avions l’intention d’aller nous baigner au Thermes Geometricas près de Conaripe. Le but est de nous y rendre non pas par le chemin des écoliers mais par celui des baroudeurs ! Mais à un moment donné l’accès est fermé par une barrière et il y a une pan...

3 avril 2023

En route pour le parque national Villarica, pour faire une marche près du Volcan Lanin qui fait frontière avec l’Argentine, Nous avions fait une jolie randonnée sur cette montagne l’année passée mais du côté argentin. Cette fois-ci nous restons au Chili, passons d’abord près de la Laguna Quillelhue...

1er et 2 avril 2023

Villarrica - Chili  •
Villarrica Nous resterons deux jours dans cette petite ville située au bord du Lago Villarrica. Cela fait quelque temps que nous songions à nous poser dans une ville où il y aurait un bricoloisir pour y faire quelques achats qui vont nous permettre de faire de petites réparations. Le temps est miti...

31 mars 2023

Cunco - Chili  •
Avant de quitter le P.N. Conguillio nous faisons une dernière petite marche sur le sentier Canadon Truful-Truful. Durant cette promenade près du canyon nous avons voir les strates colorées mises à nu par les eaux tumultueuses du Rio Truful-Truful. Tous les circuits que nous avons fait dans ce parc a...

30 mars 2023

P.N. Conguillio, Laguna Verde - Chili  •
Deuxième jour dans le parc national Conguillio. A notre réveil les panneaux solaires sont gelés, il fait 3 degrés mais le temps est magnifique. Après avoir mangé notre bon petit müesli aux mûres et préparé un pic-nique, nous partons pour une randonnée de 10,5 km pour faire le Sendero de la Sierra Ne...

29 mars 2023

P.N. Conguillio, Laguna Conguillio - Chili  •
Parque Nacional Conguillio Ce magnifique parc couvre une surface de plus de 60'000 ha et s’échelonne entre 700 et 3'125 m d’altitude. Il a été dessiné par les éruptions de 1957 et plus récemment par celle de 2008. Il est réputé pour ses belles forêts d’araucaria, l’arbre emblématique de la région, s...

28 mars 2023

P.N. Conguillio - Chili  •
Avec ce temps maussade nous retournons à Curacautin qui se trouve à une vingtaine de kilomètres du parc Conguillio afin de profiter d’une bonne connexion téléphonique afin de se mettre à jour, notamment avec le blog, et régler quelques documents administratifs. Nuit près de l’entrée du Parc Nationa...

27 mars 2023

Reserva Nacional Malalcahuello Ce matin il fait plus frais et il y a du vent. Nous faisons une très belle marche jusqu’au Crater Navidad qui s’est formé il n’y a pas si longtemps que ça, le jour de Noël 1988 (d’où son nom). La première partie du parcours se fait sur du sable puis au fur et à mesure...

26 mars 2023

R.N. Malalcahuello - Chili  •
Après avoir dit au revoir à nos hôtes, nous reprenons le chemin inverse d’hier et repassons a Curacautin pour aller cette fois à la Reserva Nacional Malalcahuello. Le paysage est irréel : un désert de sable, de cendre et de charbon ; l’endroit n’est pas sans rappeler la planette Mars avec ses terre...

25 mars 2023

Rio Malleco - Chili  •
Parque Nacional Laguna del Laja Pour cette deuxième journée dans le parc le matin nous faisons une promenade qui passe par un champ de lave pour continuer dans la forêt jusqu’à deux petites cascades : le Salto de Las Chicas et le Salto del Torbellino. C’est ici que nous faisons la connaissance d’une...

24 mars 2023

Laguna de Laja - Chili  •
Parque Nacional Laguna del Laja Ce parc qui s’étend sur quelque 93 km2 abrite le cône du Volcan Antuco. La lave de ce volcan a bloqué le Rio Laja, créant le lac qui a donné son nom au parc. Le volcan semble tranquille mais il n’est pas éteint ; la dernière activité volcanique enregistrée date d’il y...

23 mars 2023

Antuco - Rio Rucue - Chili  •
En route pour le Parque National Laguna del Laja, nous nous arrêtons pour voir El Salto del Laja, une cascade en forme de fer à cheval. Nuit dans une petite clairière au bord du Rio Rucue, tout près d’Antuco.

22 mars 2023

Punta Mela - Chili  •
Après un bon petit dîner au restaurant El Puerto à Buchupureo nous continuons notre route vers le sud et allons visiter La Iglesia de Piedra (l’Eglise de Pierre). Cette grande formation rocheuse située sur une immense plage de sable renferme une grande cavité et plusieurs belles ouvertures donnant s...

21 mars 2023

Arcos de Calan - Chili  •
Premier jour du printemps pour l’Europe et le début de l’automne pour nous ! A midi, arrêt à Los Pelines, un tout petit village de pêcheurs situé dans la Baie de Baya Las Canas pour déguster de bons produits de la mer. Dans l’après-midi nous nous posons à Arcos de Calan, un site magnifique entre sab...

20 mars 2023

Constitucion - Chili  •
Nous quittons la forêt pour un tout autre paysage et mettons le cap à l’ouest jusqu’à Constitucion qui est une ville située au bord de l’Océan Pacifique et à l’embouchure du Rio Maule. C’est ici que nous passons la fin de journée et la nuit, en face de la petite île de Orego. Encore un bivouac où no...

18, 19 mars 2023

R.N. Altos de Lircay - Chili  •
Nous passons deux jours dans cette réserve située au cœur d’une grande forêt. (4X4 obligatoire). Balades et repos sont au rendez-vous. Journée et nuit à la R.N. Altos de Lircay

17 mars 2023

Rio Maule - Chili  •
Passage douane chilienne. Cette fois-ci, les douaniers ont été plus malins que nous... Ils nous ont pris un sac de sciure mais heureusement ils n’ont pas vu que nous en avions encore deux de réserve ... Ouf ! A part ça, ils fouillent la cabine et la cellule mais rien de spécial à signaler ; ils nous...

16 mars 2023

Laguna del Maule - Chili  •
Ce matin, visite de la Caverna de Las Brujas.. Il faut avouer que cette caverne n’a rien d’extraordinaire mais nous avons bien ri lorsque nous devions marcher à 4 pattes pour se faufiler dans certains passages étroits de la grotte ! Ensuite, comme prévu, nous faisons route vers le Chili en passant...

15 mars 2023

Rio Grande (Bardas Blancas) - Argentine  •
C’est à San Rafael que nous disons au revoir à Véro et Dominique ; Peut-être que nos chemins se croiseront quelque part en Amérique du Sud, ça nous ferait bien plaisir ! Nous faisons quelques courses sans acheter trop de produits frais car nous pensons passer la frontière du Chili dans deux jours. D...

14 mars 2023

San Rafael (prov.Mendoza) - Argentine  •
Arrivée à San Rafael où nous retrouvons Dominique et Véro qui fête son anniversaire aujourd’hui. Ils nous invitent pour déguster un bon petit vin pétillant en guise d’apéro puis nous allons souper au restaurant. Nous apprécions leur compagnie et passons une très belle soirée. Nuit à San Rafael.

13 mars 2023

Canyon El Atuel (prov.Mendoza) - Argentine  •
Canyon del Atuel C’est au départ de El Nihuil que nous visitons ce canyon de 25 km de long. Une route en terre descend au fond du canyon et suit les courbes de la rivière. De part et d’autre de celle-ci on observe une végétation luxuriante et passons près de plusieurs usines hydroélectriques. Puis,...

12 mars 2023

El Nihuil (prov.Mendoza) - Argentine  •
Nous quittons El Valle Hermoso et roulons jusqu’à El Nihuil au bord du lac. Nuit à El Nihuil

11 mars 2023

El Valle Hermoso (prov.Mendoza) - Argentine  •
Le gaucho que l’on a vu hier nous a dit qu’il y avait des Thermes ( Termas de Cobre ) de l’autre côté de la vallée. Nous connaissons la direction mais comme il n’y a aucune indication et plusieurs chemins, on se fie à notre GPS et essayons de choisir le meilleur itinéraire pour traverser plusieurs b...

10 mars 2023

Nous poursuivons notre chemin dans El Valle Hermoso jusqu’au mirador d’où l’on a une superbe vue sur l’immense vallée et sa Lagune devant laquelle se dresse une jolie formation rocheuse. Petite marche sur les hauteurs pour nous permettre d’apprécier encore plus les alentours ; ne dit-on pas : plus c...

9 mars 2023

El Valle Hermoso (prov.Mendoza) - Argentine  •
Petite halte au Pozo de Las Animas , une formation géologique dû au processus de dissolution chimique d’une couche de roche par l’action de l’eau et qui a formé un puit. Puis, nous prenons la route pour El Valle Hermoso en passant par la station de ski de Las Lenas. Les montagnes sont de toute beau...

8 mars 2023

Las Bardas (prov.Mendoza) - Argentine  •
Nous sommes seuls ce matin au petit poste de douane de Vergara et le passage de la frontière argentine se fait très rapidement ! Ensuite, longue journée de route dans la vallée Valenzuela avec un arrêt miam-miam près de la confluence du Rio Grande et du Rio Valenzuela (Jaune). Le contraste de couleu...

7 mars 2023

Rio Teno - Chili  •
Selon les renseignements reçus, la douane de Vergara qui fait frontière avec l’Argentine est ouverte. Nous faisons donc un bout de chemin dans cette direction avant de nous arrêter au bord de la rivière Teno pour la nuit.

6 mars 2023

R.N. Rio de los Cipreses - Chili  •
Reserva Nacional Rio de Los Cipreses. Visite du petit musée du parc qui nous a étonné notamment par sa collection d’insectes et ses squelettes d’oiseaux de la région. Il a fallu 10 ans pour arriver à l’aboutissement de ce projet. Plusieurs petites balades dans le parc nous mènent à des points de vue...

5 mars 2023

Rancagua - Chili  •
Nous quittons El Valle de Yeso en passant près de l'Embalse de Yeso (lac de barrage) et nous nous dirigeons vers El Campamiento El Volcan Alto Maipo où nous laissons le véhicule. Le but était de marcher jusqu'à la Laguna Morales mais à l'information on nous informe qu'il faut environ 6 heures aller/...

4 mars 2023

Termas del Plomo, Valle de Yeso - Chili  •
Suite de la Valle de Yeso jusqu’aux Termas del Plomo. Baignade dans les eaux tièdes au pied des montagnes à 2'980 m d’altitude avant de faire une jolie marche jusqu’à la Laguna de los Patos (Lagune des Canards). A plus de 3'000 m il fait chaud, on n’ose pas imaginer la température qu’il doit faire...

3 mars 2023

El Romeral (Valle De Yeso) - Chili  •
Enfin, nous avons reçu le colis tant attendu ! Nous pouvons quitter Santiago (Las condes) et remercions chaleureusement Ana et Carlos, un couple fantastique qui nous a reçu chez eux comme si nous étions des membres de leur famille. Nous ne vous oublierons jamais ! Merci bcp pour votre hospitalité et...

2 mars 2023

Santiago, Las Condes - Chili  •
Nous sommes toujours en attente du colis envoyé depuis la Suisse … Grâce au traçage de celui-ci nous savons qu’il est à la douane de Santiago depuis 6 jours mais la livraison n’a pas encore eu lieu. Heureusement que Carlos chez qui nous résidons, a la gentillesse de nous aider en faisant plusieurs c...

1er mars 2023

Retour en bus à Santiago (Las Condes) chez Carlos et Ana. Nuit à Santiago

25 février 2023

Valparaiso (Cerro Concepción) - Chili  •
Nouvelle étape de notre voyage : Valparaiso ,ville portuaire de la côte chilienne, entourée de collines. Elle est connue pour ses funiculaires à fort dénivelés (appelés ascenseurs) et ses maisons colorées. L’origine des mythiques ascenseurs L’essor économique de la cité portuaire grâce à sa marine...

24 février 2023

Santiago, Las Condes - Chili  •
Avant de poursuivre nos aventures, nous mettons à profit cette journée pour faire de la lessive et préparer nos bagages pour demain. Une autre étape se profile à l’horizon... Soirée et nuit à Santiago

23 février 2023

Retour à Santiago (Las Condes), chez Ana et Carlos. Soirée et nuit à Santiago

22 février 2023

Rapa Nui (Île de Pâques), Hanga Roa - Chili  •
Pendant qu’Eric s’occupe de formalités administratives concernant notamment la douane pour récupérer un colis à Santiago, je fais une jolie promenade de 5 km pour arriver jusqu’à Ana Kakenga. Cette grotte, tout comme celle de AnaTe Pahu, est un tunnel de lave formé par une coulée volcanique de faib...

21 février 2023

Promenade entre deux orages, au village puis sur la côte, au nord de Hanga Roa. Soirée et nuit à Hanga Roa

20 février 2023

Journée « relax » à Hanga Roa Soirée et nuit à Hanga Roa

19 février 2023

Journée « relax » à Hanga Roa. Soirée et nuit à Hanga Roa

18 février 2023

Rapa Nui (Île de Pâques), Hanga Roa - Chili  •
En attendant une éclaircie nous allons visiter le musée qui se trouve à une centaine de mètre de notre lodge. Après-midi balade à Hanga Roa Soirée et nuit à Hanga Roa

17 février 2023

La température est très agréable aujourd’hui et décidons d’aller nous promener sur la côte au sud d’Anga Roa. L’idée était d’aller visiter la grotte d’Ana Kai Tangata qui possédait de belles peintures rupestres. Je le dis au passé car malheureusement il y a eu un éboulement dans la cavité et elle e...

16 février 2023

Rapa Nui (Île de Pâques), Hanga Roa - Chili  •
Deuxième jour en compagnie de Nelly. Visite d’une reconstitution de "maisons- bateaux" près de Ahu Vaihu. On les nomment ainsi en référence à leur apparence qui rappelle une coque de bateau inversée. Les fondations de base en pierre comportaient des trous dans lesquels étaient enfoncées de grosses b...

15 février 2023

Journée visite avec notre charmante guide Nelly. Ranau Kau Il y a environ 1 million d’années, l’éruption volcanique la plus spectaculaire de Rapa Nui donna naissance, à la pointe sud-ouest de l’île, à un impressionnant cratère aux allures d’amphithéâtre naturel. Le lac du cratère mesure plus d’un ki...

14 février 2023

Rapa Nui (Île de Pâques), Hanga Roa - Chili  •
Levés à l’aurore pour aller voir le lever du soleil sur le monumental Ahu Tongariki et ses 15 moaï. ************************ Cet ahu représente l’apogée de la période sculpturale de Rapa Nui. L’effort et le coût énorme que suppose la construction de ce splendide aut...

13 février 2023

Location d’une voiture... Journée playa à Anakena. C’est dans cette baie qu’il y a 1300 ans, deux grandes pirogues chargées d’animaux ainsi que de plantes et pilotées par un groupe de polynésiens, débarquèrent et colonisèrent l’ìle. L’eau turquoise invite à la baignade mais il n’y a pas d’ombre pour...

12 février 2023

Rapa Nui (Île de Pâques), Hanga Roa - Chili  •
Location d’un vélo pour une journée « sportive ». Il faut savoir que l’Île de Pâques a été formée par trois éruptions volcaniques qui se sont produites au fond de l’océan dans une période de temps entre 100'000 et 1'000'000 d’années. Sa constitution est donc volcanique et son origine est attribuée...

11 février 2023

Matinée tranquille avec baignade en compagnie de tortues puis dans l’après-midi, cortège dans la rue principale avec les costumes traditionnels. Le soir, spectacle de clôture avec le couronnement de la Reine Nuit à Hanga Roa

10 février 2023

Rapa Nui (Île de Pâques),Hanga Roa - Chili  •
Aujourd’hui, c’est une autre compétition sportive qui a lieu près du petit port de Hanga Piko. Pour y arriver il faut suivre un sentier qui longe la mer et tout au long du trajet on peut voir des sculptures qui ont été réalisées lors des précédents festivals. Cette fois-ci les coureurs se livrent un...

9 février 2023

Rapa Nui (Île de Pâques), Hanga Roa - Chili  •
Départ pour l’Île de Pâques. ************************ L’Île de Pâques, aussi appelée Rapa Nui, est distante de 3'747 kilomètres des côtes du Chili, pays dont elle fait partie. C’est l’une des terres habitées les plus isolées du monde et compte plus de 7'000 habitants appelés les Pascua...

8 février 2023

Santiago, Las Condes  •
Retour d’Eric ; Je suis heureuse de retrouver mon Chéri qui m’a beaucoup manqué... ****************************************** Ça faisait presque une année que nous avions fait les réservations pour une destinations qui nous tenait à cœur : l’Île de Pâques. Le jour « J » est presque arrivé puisque no...

3 février 2023

Santiago, Las Condes - Chili  •
Départ d’Eric pour la Suisse afin qu’il puisse assister aux funérailles de son Papa...:-(( Je vais rester à Santiago avec Ambroise en attendant qu’il revienne et serai en pensées avec toute la famille...

2 février 2023

Arrivée à Santiago dans un endroit sécurisé Chez Carlos Torres et Ana pour y passer quelques jours. Nuit à Santiago (Las Condes, El Pillan)

31 janvier 2023

Farellones -  •
Direction Le Chili aujourd’hui. Le passage de la frontière s’est très bien passé cette année. Il y a eu des changements notables dans l’organisation des bâtiments administratifs et tout se passe rapidement cette fois-ci. Nous disons au-revoir à l’Argentine mais pas adieu ! Nous allons passer deux jo...

30 janvier 2023

Paso El Cumbre - Cristo Redendor (prov.Mendoza) - Argentine  •
En route vers le Chili. L’année dernière nous étions passés par le Paso Internacional Los Libertadores qui est le principal point de passage de la frontière vers le Chili. Depuis le village d’Upsalata qui est un important carrefour routier avant la frontière chilienne, la route grimpe à l’assaut d...

29 janvier 2023

Portrerillos (prov.Mendoza) - Argentine  •
Nous ne pouvions pas quitter la Valle de Uco sans avoir visité une cave ! Notre choix se porte sur celle de Salentein à Tunuyan et qui se situe à 1'200 m d’altitude. La forme en croix de cette bodega facilite la gestion minutieuse du raisin et du vin, tout en permettant une réduction du chemin que l...

28 janvier 2023

Manzano Historico (prov.Mendoza) - Argentine  •
Retour dans la Valle de Uco près de Manzano Historico. Dans une forêt, au bout d’un chemin de ripio, nous découvrons une maisonnette transformée en restaurant : El Paisano. Silvia, la propriétaire, nous accueille très chaleureusement et c’est en sa compagnie que nous prenons l’apéro assis à l’une d...

27 janvier 2023

Laguna del Diamante (prov.Mendoza) - Argentine  •
Malgré l’altitude, nous avons passé une bonne nuit et bien digéré la raclette d’hier soir ! Au programme de la journée : la montée au Nicador, un cône de lave qui se trouve devant le Volcan Maipu. Nous nous frayons un chemin parmi les monticules pierres volcaniques crachées par Maipu pendant ses ér...

26 janvier 2023

Laguna del Diamante Un Argentin nous a vivement recommandé d’aller visiter cet endroit qui n’est pas mentionné dans nos guides touristiques. Avant de se rendre sur le site il est impératif de faire une réservation via Internet. L’entrée se fait au Refugio Alvarado où des gardes forestiers effectuent...

25 janvier 2023

Bajada de los Pescadores (prov.Mendoza) - Argentine  •
Journée à Tunuyan puis soirée et nuit a Bajada de los Pescadores

24 janvier 2023

Tunuyan (prov.Mendoza) - Argentine  •
Deuxième journée dans la réserve protégée Manzano Historiro pour découvrir la deuxième Vallée, celle de Yaretas. Depuis notre bivouac, Ambroise nous emmène sur un chemin, moins accidenté que celui d’hier mais qui est assez technique. Il y a beaucoup de pierres qui roulent et des virages à épingle à...

23 janvier 2023

Bajada de los Pescadores (prov.Mendoza) - Argentine  •
Montée dans la Valle Manantiales qui se trouve dans la Reserva Protegida Manzano. Nous croisons d’abord quelques gauchos à cheval puis un groupe de randonneurs à pied et bien chargés, à plus de 3’000 m.... Ils ont toute notre admiration ! La route passe à flanc de coteau dans les montagnes et les p...

22 janvier 2023

R.P. Manzano Historico (prov.Mendoza) - Argentine  •
Nous quittons la réserve naturelle Bosque Telteca pour aller dans la direction de Mendoza. Le paysage est sablonneux sur une bonne cinquantaine de kilomètres et constitué de petites dunes de sable en partie recouvertes de buissons épineux. Puis, le relief devient de plus en plus plat et la végétati...

21 janvier 2021

R.N. Bosques Telteca - El Pinchon (prov.SanJuan) - Argentine  •
Tôt ce matin avant les fortes chaleurs : visite du Parque Nacional Sierra de las Quijadas qui englobe 1’500 km2 de lits asséchés et de canyons Avec ses formations rocheuses de grès rouge il ressemble un peu au Grand Canyon des USA... en miniature ! Plusieurs miradors jalonnent ce circuit de 3 km et...

20 janvier 2023

Entrée du PN Sierra de las Quijadas (prov.San Luis) - Argentine  •
En route pour le Parque Nacional Sierra de las Quijadas. A 17h30 lorsque nous arrivons à l’entrée du parc, celui-ci va fermer. Nous trouvons un emplacement ombragé près de l‘accueil et comme Il y a du wi-fi, je profite pour mettre à jour le blog pendant qu’Eric organise la suite du voyage. Fin de jo...

19 janvier 2023

Casa de Piedra Pintada (prov.San Luis) - Argentine  •
En route pour la Valle de las Sierras Puntanas en parcourant des routes et des sentiers de montagne. Les paysages sont très beaux: nous traversons de petits ruisseaux, roulons sur des chemins sinueux entre prairies et collines avec des plus hauts sommets en toile de fond. Après avoir pompé dans un r...

18 janvier 2023

Lago de la Dique Las Palmeras (prov.San Luis) - Argentine  •
Journée repos au bord du Lago de la Dique Las Palmeras, tout près de San Francisco del Monte Oro. Nuit au bord du Lago de la Dique Las Palmeras

17 janvier 2023

Lomitas (prov.San Luis) - Argentine  •
Après avoir passé une partie de la journée à Merlo et profité de retirer des Pesos, nous reprenons la route et faisons un arrêt à San Javier dans une scierie pour remplir deux sacs de sciure avant de poursuivre jusqu'à Lomitas. Soirée et nuit à Lomitas

16 janvier 2023

Merlo (prov.San Luis) - Argentine  •
Départ de Villa Amacay pour la longue traversée d’une chaîne de montagne, la Sierra Comechingones. Avant de descendre sur la petite ville de Merlo (sans T, hahaha) nous nous arrêtons à différents points de vue d’où l’on a un joli coup d’œil sur la Vallée de Conlara. Nous observons également des cond...

15 janvier 2023

Balneario Rio Grande - Villa Amancay (prov.Cordoba) - Argentine  •
L’une des grandes figures de la révolution cubaine était argentine. Ernesto Guevara surnommé le « Che » naquit à Rosario en 1928 et vécu ses premières années à Buenos Aires. Depuis tout petit, le petit Ernesto souffre d’asthme et à l’âge de 4 ans un médecin conseil à sa famille de déménager à Alta...

14 janvier 2023

Los Reartes (prov.Cordoba) - Argentine  •
Journée farniente au bord de la rivière Los Reartes. Nous profitons également de faire le plein d’eau et de se mettre à jour pour la lessive. Journée et nuit à Los Reartes

13 janvier 2023

Los Reartes (prov.Córdoba) - Argentine  •
Ce matin : beau soleil. On profite de faire une marche jusqu’au Cerro Wank qui domine La Cumbrecita. Une petite heure de grimpette avant d’arriver au sommet (pour éliminer quelques calories de la raclette d’hier soir ! ). Il faut que je ménage ma jambe, je ne vais pas plus loin et retourne au villag...

12 janvier 2023

La Cumbrecita (prov.Córdoba) - Argentine  •
Pluie presque toute la journée avant d’avoir une éclaircie en fin d’après-midi. Ce soir, dégustation d’une raclette au Bar Suizo (Faut pas rêver, ça n’a rien avoir avec celle que l’on peut manger chez nous, mais nous l’avons quand même beaucoup appréciée !) Journée et nuit à la Cumbrecita

11 janvier 2023

Arrivée dans le petit village de La Cumbrecita (1'450 m), niché au fond de la Vallée de Las Sierras de Cordoba et qui a la particularité d’être piétonnier. Nous laissons donc Amboise sur un parking et partons à la découverte des lieux. Ce bourg possède des maisons et des restaurants aux allures Suis...

10 janvier 2023

Villa Alpina (prov.Córdoba) - Argentine  •
En route pour Villa Alpina qui se trouve au bord du Rio Los Reartes, dans une région qui ressemble à la Suisse avec ses montagnes et forêts de conifères. On profite de pomper l'eau de la rivière car nos réservoirs sont presque vides. (c'est l'attraction...) Une personne qui habite le hameau nous ind...

9 janvier 2023

La Cumbrecita (prov.Córdoba) - Argentine  •
Aujourd’hui, nous faisons une très jolie marche depuis le Cerro de Linderos jusqu’au Cerro Champaqui (2'880 m). Il n’y a presque pas de dénivelé et c’est exactement ce qu’il me faut ! La douleur que j’avais à une jambe et qui durait depuis plusieurs mois commence à disparaître. (je remercie Candela,...

8 janvier 2023

Cerro de Linderos (prov.Córdoba) - Argentine  •
Arrivée à El Durazno au bord de la rivière du même nom. Elle est bordée de jolis rochers, de sable, d’herbe et l’eau claire invite à la baignade. Le seul point négatif : la foule ! Et oui, c’est l’été et les vacances ; le moindre coin d’ombre est occupé. Nous nous promenons tout de même le long d’un...

7 janvier 2023

Yacanto de Calamuchita (prov.Córdoba) - Argentine  •
Nous sommes contents de quitter une route nationale pour une panoramique avec... des virages ! Après avoir passé à Embalse et son lac artificiel nous suivons une longue piste en terre avant de nous arrêter pour dormir sur une crête près de Yacanto de Calamuchita.

6 janvier 2023

San Marcos (prov.Córdoba) - Argentine  •
Acuario del Rio Parana C’est un aquarium unique en son genre en Argentine. Les eaux brunes du Rio Parana ne permettent pas de voir à l’œil nu les poissons qui vivent dans ce fleuve. C’est donc dans les eaux cristalines des différents bassins que l’on peut observer des centaines de poissons de différ...

5 janvier 2023

Rosario (prov.Santa Fe) - Argentine  •
Nous embarquons pour la petite île de Sabino Corsi qui se trouve à une vingtaine de minutes en bateau de Rosario. Nous pensions y trouver une température plus clémente, mais non... juste une petite brise! Même l’eau est tiède et ne rafraîchi pas lors de la baignade ! Nous sirotons de bons jus de fru...

4 janvier 2023

Aujourd’hui nous marchons le long de la côte fluviale (la costanera). Il y a de nombreuses terrasses, de bars et de restaurants ainsi que d’anciens entrepôts désaffectés qui sont devenus des espaces de loisirs ainsi qu’une école d’art urbain dans l’un d’eux. Il y a aussi le Monumento Nacional a la B...

3 janvier 2023

Rosario (prov.Santa Fe) - Argentine  •
Rosario Nous arrivons en fin d’après-midi dans cette ville qui est un important port fluvial et qui a vu naître Che Guevara et Lionel Messi. D’ailleurs on peut voir ce dernier sur de grandes fresques d’immeubles et de murs un peu partout dans la cité. Soirée tranquille au bord du Rio Parana à profit...

2 janvier 2022

Puerto Gaboto (prov.Santa Fé) - Argentine  •
La matinée se passe dans une gomeria de Parana. Pendant qu’un mécano répare la crevaison Eric en profite pour faire une rotation des pneus (y compris les 2 de secours) afin que l’usure soit plus homogène. Ensuite nous traversons un tunnel de 2 km qui passe sous le fleuve et relie la ville de Santa F...

1er janvier 2023

Parana (prov.Entre Rios) - Argentine  •
Nous commençons bien cette nouvelle Année avec une crevaison... un gros clou s’est invité dans un pneu ! De plus, on entend gronder le tonnerre au loin alors on prie pour que l’orage ne vienne pas perturber le changement de roue... Mais, manque de chance une belle pluie s’abat sur nous. Heureusement...

31 décembre 2022

La Paz (prov.Entre Ríos)  •
Dernier jour de l’Année 2022 et également l’anniversaire d’Eric. Nous faisons un bout de route jusqu’à La Paz. Après avoir préparé un bon petit repas nous avions l’intention de finir la soirée dans une ambiance festive. Mais là,... surprise ! Tous les resto et bars sont fermés ici ce soir ! On enten...

30 décembre 2022

Bella Vista (prov.Corientes)  •
Journée pêche avec un guide pour Eric. Il fait toujours plus de 37 degrés et je préfère rester à l’ombre dans un parc à bouquiner plutôt que de passer la journée sur un bâteau... Il ne revient pas bredouille, heureusement nous avons un grand congélateur ! Journée et nuit à Bella Vista

29 décembre 2022

Arrêt à Bella Vista, une petite bourgade pleine de charme, toujours au bord du rio Parana. Nuit à Bella Vista

28 décembre 2022

Empredado (prov.Corientes)  •
A Empredado dans la province de Corientes, nous trouvons un bivouac surplombant le rio Parana qui est le deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud après l’Amazonie. Journée et nuit à Empredado.

27 décembre 2022

Formosa (prov.Formosa)  •
Nous n’avons pas prévu de passer du temps au Paraguay. Nous allons seulement faire la traversée de ce petit pays en passant près d’Asuncion pour aller à la douane de Puerto Falcon et arriver à Clorinda en Argentine. Il fait très chaud aujourd’hui (37,5 degrés) et la file d’attente avant d’arriver la...

26 décembre 2022

Itauguá  •
Nous aimerions retourner en Argentine mais en évitant de faire le même trajet qu’à l’aller. Nous avons prévu d’y aller en passant par le Paraguay... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Nous nous dirigeons donc vers la douane de Ciudad del Este qui se trouve après le pont reliant...

25 décembre 2022

Foz do Iguaçu (E.Parana)  •
Pour cette journée de Noël, nous roulons jusqu'à Foz do Iguaçu. Nous venons de terminer notre circuit dans le sud du Brésil comme nous l’avions prévu. (Comme chacun le sait, le Brésil est connu pour le culte du corps... Les cliniques d'esthétiques en tout genre poussent comme des champignons. Mais j...

24 décembre 2022

Cascavel (E.Parana)  •
Arrêt pour dîner près de l’église de Laranjeiras do Sul avant de poursuivre jusqu’à Cascavel. On se dégourdit les jambes en faisant le tour du petit lac afin de nous ouvrir l'appétit. En cette veille de Noël: petit souper aux saveurs asiatiques accompagné d'un bon vin évidemment ! Bivouac près du la...

23 décembre 2022

Irati (E.Parana)  •
Avant de quitter Curitiba nous profitons de faire quelques courses au joli marché couvert puis nous roulons jusqu’à Irati et trouvons un bivouac à côté d’un mini lac: el lago do Parque Aquatico. Nuit à Irati

22 décembre 2022

Curitiba (E.Parana)  •
A Curitiba, les différents sites à visiter sont très éloignés les uns des autres. Nous prenons donc le bus touristique qui fait un circuit et nous dépose aux endroits que l’on souhaite voir. Bosque Alemao (Le bosquet Allemand) Ce parc public rend hommage aux immigrants allemands et à l’héritage de...

21 décembre 2022

Aujourd’hui nous visitons entre deux averses, certains quartiers de la ville à pied. Le centre historique, la Rua 24 oras, la Rua las flores qui est une rue piétonne longue de 500 m ; le centre historique; le Mémorial Arabe construit en l’honneur de la culture du Moyen-Orient et qui abrite actuellem...

20 décembre 2022

Curitiba (E.Parana)  •
Curitiba (Capitale de l’Etat du Parana – plus de 1'960'000 habitants) C’est la ville la mieux organisée du pays et elle suscite toujours l’intérêt des urbanistes du monde entier. Il est très facile de circuler en voiture dans cette grande localité. La plupart des rues sont à sens unique et il y a a...

19 décembre 2022

Morretes (E.Parana)  •
Journée et nuit à Morretes

18 décembre 2022

Cascavel (E.Parana)  •
Circuit d’une journée en bateau pour découvrir une autre partie de l’Ilha do Mel ainsi que l’Ilha do Superagüi et l’Ilha das Peças. Bien qu’habitués à naviguer sur le Lac Léman, nous nous faisons bien chahuter ce matin... Nous avons droit à de bien grosses vagues et notre embarcation tangue passable...

17 décembre 2022

Pontal do Sul (E.Parana)  •
Un bateau nous amène sur l’Ilha do Mel (L’Île du Miel) qui est interdite aux voitures et nous dépose au village de Encantadas. Nous faisons une petite marche sur des sentiers sablonneux pour aller à las Grutas das Encantadas (les Grottes des Enchantées) qui sont accessibles à marée basse puis nous...

16 décembre 2022

Nous roulons toujours en direction du nord et prenons à nouveau un bac depuis Guaratuba jusqu’à Matinhos, ce qui nous évite de faire un grand détour puis poursuivons jusqu’à Pontal do Parana. Nous nous renseignons au sujet des bateaux qui vont sur l’île do Mel. Soirée et nuit à Pontal do Sul

15 décembre 2022

Estaleiro (E.Santa Catarina)  •
Journée et nuit à Estaleiro

14 décembre 2022

En route pour la petite ville de Laranjeiras où nous prenons le bac qui nous amène jusqu’à Estaleiro. A peine débarqués nous trouvons un bel emplacement herbeux à côté d’une mini plage et d’une église. Soirée et nuit à Estaleiro

13 décembre 2022

Timbo (E.Santa Catarina)  •
Nous cherchons un peu de fraîcheur tout en restant dans le Vale Europeu et allons nous promener (en se faisant dééévvvooorer par les moustiques !) au bord d’une rivière dans le parc national da Serra do Itajai près de Nova Russia. Etape finale de la journée : le Parque Henry Paul à Timbo où nous pas...

12 décembre 2022

Blumenau (E.Santa Catarina)  •
Blumenau n’est pas la seule ville de l’Etat de Santa Catarina fondée par des colons allemands mais elle est la plus connue grâce à son Oktoberfest. Cette fête annuelle de la bière figure parmi les plus grandes festivités de rue du pays, juste derrière le carnaval de Rio. Lorsque l’on se promène dan...

11 décembre 2022

Sanctuario Santa Paulina (E.Santa Catarina)  •
Nous quittons l’Île de Santa Catarina et la côte Atlantique pour la Vallée Europeu au nord de Florianopolis. Les villes et villages fondés dans les années 1830 par des immigrants italiens et allemands dans la Vallée autour de Blumenau, sont appelés «Vale Europeu» en raison de l’attachement toujours...

10 décembre 2022

Ilha da Santa Catarina - Barra da Lagoa  •
Forte Sao José da Ponta Grossa Cette forteresse construite entre 1739 et 1745 se dresse sur le flanc de la colline de Ponta Grossa, au nord-ouest de l’île de Santa Catarina et domine les plages de Forte et Jurerê. Ensemble, avec le fort de Santa Cruz de Anhatomirim et celui de Nossa Senhora da Coonc...

9 décembre 2022

Ilha da Santa Catarina - Cacupé (E.Santa Catarina)  •
La nuit passée, à minuit, quelqu'un est venu frappé à la porte du camion. Comme on était parqué au bord de la plage, nous avons pensé qu'on allait nous demander de déménager... Mais rien de tout ça ! Une personne dont la voiture était "coincée" dans la mer (à marée montante, je précise !) est venu s...

8 décembre 2022

Le petit village de Ribeirao da Ilha est renommé pour ses huitres et la région est connue pour être une destination gastronomique (ça nous convient bien). En fin de journée nous remontons la côte ouest pour nous arrêter à Cacupé. Nuit au bord de la praia de Cacupé

7 décembre 2022

Ilha da Santa Catarina - Ribeirao da Ilha (E.Santa Catarina)  •
Arrêt au bord d’un petit lac (Lagoa do Peri). Eric est content de pêcher et nous ramène du bon poisson. Ensuite, nous nous déplaçons jusqu’au village de Ribeirao da Ilha pour y passer la nuit. P.S. On a voulu prendre un «raccourci » mais suite aux intempéries de la semaine passée il y a eu un gliss...

6 décembre 2022

Ilha da Santa Catarina - Pântano do Sul (E.Santa Catarina)  •
La plage de Lagoinha do Leste se trouve à l’opposé de Pântano do Sul derrière une coline. Nous grimpons le sentier humide (même détrempé par moment !) dans la forêt puis redescendons de l’autre côté pour atteindre la plage 1h30 plus tard. Avec la chaleur et l’humidité on transpire bien ! De retour...

5 décembre 2022

Journée à Pântano do Sul, petit village de pêcheurs avec sa crique entourée de montagne. On en profite pour acheter du poisson à un pêcheur du coin. La soirée de passe dans le petit resto rustique Do Arante aux murs couverts de messages, de dessins ou de poèmes laissés par les clients au fil des ann...

3 décembre 2022

Ilha da Santa Catarina - Campeche (E.Santa Catarina)  •
Visite de la fondation Tamar qui est consacrée à la préservation de 5 espèces de tortues marines menacées d’extinction sur la côte brésilienne. Le nom Tamar est la contraction du nom Tortue Marine en portugais (Tartaruga Marinha). Le projet sur l’Ile de Santa Catarina a été créé en 2005 mais il exi...

2 décembre 2022

Ilha da Santa Catarina - Barra da Lagoa (E.Santa Catarina)  •
Aujourd’hui, marche plus tranquille sur la très grande Praia do Moçambique (14 km), cachée de la route par une forêt de pins et qui fait partie du Parque Forestal do Rio Vermelho. (Nous avons droit à de beaux coups de soleils...) Les petits restaurant sur la plage servent de bons poissons et des fru...

1er décembre 2022

Il a plu des cordes toute la nuit mais ce matin le ciel se découvre petit à petit. Nous en profitons pour faire une grande marche en partant de la plage Barra da Lagoa puis suivons un sentier dans la forêt jusqu’à un phare situé en haut d’une colline qui domine le village de Barra da Lagoa. Petit re...

30 novembre 2022

Ilha da Santa Caratina - Barra da Lagoa (E.Santa Cararina)  •
Comme il était prévu nous avons eu une journée pluvieuse... Nous avons tout de même tenté une promenade sur le sentier Karibu qui mène à la plage mais après 10 minutes nous sommes revenus sur nos pas, trempés jusqu’aux os ! C’est un véritable déluge qui s’est abattu sur la région toute la journée....

29 novembre 2022

Ilha da Santa Catarina - Barra da Lagoa (E.Santa Catarina)  •
Ilha da Santa Catarina Cette île, qui fait partie de la municipalité de Florianopolis, est la plus grande de l’archipel du même nom, composé de 47 petits îlots. Elle possède plusieurs petits lacs et son contour qui est assez découpé donne naissance à des pointes, des criques et des baies. Pour cette...

28 novembre 2022

Florianopolis (E.Santa Catarina)  •
Bon... vu que la pluie va persister toute la journée nous décidons de retourner au marché couvert. Comme tout le monde le sait, le football est LE sport au Brésil et aujourd’hui notre équipe nationale affronte la "Seleçao" brésilienne... Pour l’occasion j’ai mis mon tee shirt fétiche « RF » rouge......

27 novembre 2022

Malheureusement, le temps maussade et la pluie seront nos compagnons ces jours-ci. Nous attendrons quelques jours pour voir si la météo s’améliore et déciderons si nous visiterons l’Île de Santa Catarina... ou pas ! Aujourd’hui, nous nous rendons au Marché couvert de Floripa pour y voir un match de...

26 novembre 2022

Florianopolis (E.Santa Catarina)  •
Florianopolis (Floripa) Cette ville se partage en deux parties. La première, sur le continent, est plutôt industrielle tandis que sur la seconde, de l’autre côté de la baie sur l’île de santa Catarina, se trouve le centre historique. Deux ponts relient ces deux ensembles : l’ancien, le Ponte Hercil...

25 novembre 2022

Ibariquera (E.Santa Catarina)  •
Nous déplaçons de quelques kilomètres vers la petite station balnéaire de Praia de Rosa et trouvons un endroit près d’une plage, un peu à l’écart, afin d’y faire la lessive... Après-midi farniente près de la plage. Nuit à Ibariquera

24 novembre 2022

Journée tranquille près d’une plage de Barra de Ibariquera avant d’aller voir le match Brésil/Serbie avec des locaux dans un mini bar-resto. Ambiance brésilienne ! (Bière à gogo offerte pendant le match...) Nuit à Ibariquera

21 novembre 2022

Torres (E.Rio Grande do Sul)  •
Torres Jolie promenade sur un sentier qui chemine le long d’un gros éperon rocheux avec plusieurs escaliers qui donnent accès à la mer. Retour par le Parque Estadual da Guarita puis le long de la plage qui possède des passerelles en bois au-dessus des dunes de sable. Soirée et nuit à Torres

20 novembre 2022

Dernière petite marche dans cette région vallonnée pour se mettre en jambes avant de reprendre la route. Nous grimpons jusqu’au sommet du Morro dos Cabritos d’où nous avons une jolie vue à 360 degrés sur la vallée et le village de Praia Grande qui est curieusement nommé ainsi car et il n’est pas gra...

19 novembre 2022

P.N. de Aparados da Serra (E.Rio Grande do Sul)  •
Ce matin nous retournons dans le Parque Nacional da Serra Geral pour y faire une marche mais cette fois-ci, de l’autre côté du Canyon da Fortaleza. Nous passons d’abord près de la cascade do Tigre Preto puis près de la Piedra do Segredo, une tour de rochers qui semble être sur le point de chuter dan...

18 novembre 2022

Cambara do Sul (E.Rio Grande do Sul)  •
Après avoir passé toute la journée d’hier dans le garage, nous sommes heureux de retourner dans la nature. C’est à Cambara do Sul (1'000 m d’altitude) qui sert de base pour la visite de 2 parcs nationaux qui possèdent de beaux canyons que nous nous arrêtons aujourd’hui. Dans le premier, le Parque N...

17 novembre 2022

Caxia do Sul (E.Rio Grande do Sul)  •
Les mécaniciens s’affairent sur Ambroise... C’est une petite pièce en plastique (vert) qui se trouve au bout du câble qui relie le levier de vitesses et la boîte à vitesse qui s’est cassée et du coup, la rotule qui y était emboitée est sortie.... (nous sommes étonnés que ce type de véhicule possède...

16 novembre 2022

Torres (E.Rio Grande do Sul)  •
Aujourd’hui, petits soucis mécaniques … Le levier de vitesse bougeait dans le vide ; nous sommes restés bloqués au bord de la route pendant plusieurs heures en essayant de comprendre le problème. Nous avons été coachés par téléphone par M. Gattoni du garage Iveco de Monthey et Eric a réussi à enclen...

15 novembre 2022

barragem do Blang (E.Rio Grande do Sul)  •
La région que nous visitons aujourd’hui ne ressemble en rien, comme la vallée des vignobles d’ailleurs, à ce que nous nous imaginions du Brésil. Lorsque nous arrivons à Gramado, petite station touristique qui a tout l’air d’une ville Suisse bien proprette avec ses chocolateries, ses nombreux restaur...

14 novembre 2022

Linha Imperial (E.Rio Grande do Sul)  •
Suite et fin des visites de vignobles (nous avons assez de stock maintenant ! ;-))) Nous quittons la Vallée des vignobles pour aller dans la direction de Gramado. Nuit au-dessus du village de Linha Imperial.

13 novembre 2022

Monte Bello do Sul (E.Rio Grande do Sul)  •
Visites et dégustations de vins dans la Vale dos Vinhedos et excellent repas dans le fameux restaurant « Valle Rustico ». Fin de journée et nuit dans le joli petit village de Monte Bello do Sul.

12 novembre 2022

Bento Gonçalves (E.Rio Grande do Sul)  •
La région que nous traversons (Vale dos Vinhedos – vallée des vignobles) a de douces collines couvertes de végétation luxuriante. Elle est composée de forêts très denses et l’on peut y voir aussi bien des feuillus, des araucarias (arbre emblématique de la région) que des bananiers ou des palmiers....

11 novembre 2022

Guaporé (E.Rio Grande do Sul)  •
Temps pluvieux avec une belle éclaircie dans l’après-midi. En route vers une région viticole, nous nous arrêtons à Guaporé situé dans l’Etat de Rio Grande do Sul pour visiter la bodega Gheller. Malheureusement il n’y a pas de dégustations de vin aujourd’hui... Nous leur achetons tout de même quelque...

10 novembre 2022

Ita (E.Santa Catarina)  •
Journée de route « montagnes Russes » jusqu’à Ita, au bord du lac artificiel (barrage) du même nom. Nuit à Ita, (Etat de Santa Cararina)

9 novembre 2022

Francisco Beltrao (E.Parana)  •
Aujourd’hui, nous longeons le Parque Nacional Iguazu en prenant une route en terre bien compacte pendant 40 km puis nous nous dirigeons vers Bernardo de Irigoyen, poste frontière entre l’Argentine et le Brésil. Encore une fois, le passage se fait assez rapidement et nous obtenons une autorisation de...

8 novembre 2022

Puerto Iguazú (prov.Misiones)  •
Visite des Chutes d’Iguazu (côté Argentin) Si le côté Brésilien offre une superbe vue d’ensemble sur l’immense rideau d’eau et d’écume, il ne donne accès de près qu’à une seule cascade. Depuis l’Argentine il est possible de s’approcher relativement près d’un grand nombre de cascade en empruntant des...

7 novembre 2022

Journée relax au camping Ma-Ri avec au programme : petites trempettes dans la piscine entre deux lessives sans oublier de couper les cheveux d’Eric ! Nuit à Puerto Iguazu

6 novembre 2022

Puerto Iguazú (prov.Misiones)  •
Visite du barrage Itaipu (Binacional) qui se trouve entre le Brésil et le Paraguay et qui est, avec le" barrage des trois gorges" en Chine, la plus grande centrale hydroélectrique de la planète. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’ouvrage s’étire sur 4,3 km et atteint une hauteur de 196 m. Avec le...

5 novembre 2022

Foz do Iguaçu (État Paraná)  •
Ce matin nous passons la frontière brésilienne qui est juste à quelques kilomètres de Puerto Iguazu. Pour les véhicules avec plaques étrangères qui traversent uniquement pour aller aux chutes côté brésilien il n’y a pas besoin de faire les papiers de sortie et d’entrée. Nous passons uniquement au bu...

4 novembre 2022

Puerto Iguazú (prov.Misiones)  •
Aujourd’hui, visite des mines de pierres précieuses de Wanda. (Ces mines ont été découvertes par hasard en 1976 par des paysans de Wanda) Nous sommes accueillis par un guide local parlant bien le français. Il s’est chargé de nous emmener dans les mines ou se trouvent des pierres précieuses, en grand...

3 novembre 2022

Wanda (prov.Misiones)  •
Nous avions rendez-vous aujourd’hui à Eldorado chez un concessionnaire Iveco pour y faire un grand service à Ambroise. L’équipe, très professionnelle, a bien pris soin de notre gros bébé et il est prêt pour faire encore bien des kilomètres... Nuit au camping de Wanda.

2 novembre 2022

Eldorado (prov.Misiones)  •
Région d'Aristobulo del Valle  Visite du Parque Provincial Salto Encantado qui compte plusieurs petites cascades au-dessus du ruisseau Cuna Piru. La principale, El Salto Encantado (le saut enchanté) qui donne son nom au parc, fait 64 m de haut et se précipite dans un imposant mur rocheux. Pour la v...

1er novembre 2022

San Ignacio (prov.Misiones)  •
Nous quittons Posadas qui est le point de départ idéal pour visiter les anciennes Missions Jésuites Guarani établies dans la région au 17ème siècle et inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Le but de ce commentaire n’est pas d’en faire une leçon d’histoire mais d’expliquer rapid...

31 octobre 2022

Posadas (prov.Misiones)  •
Journée et nuit à Posadas

30 octobre 2022

L’avantage d’être dans une grande ville : les magasins sont ouverts le dimanche... On profite de faire quelques courses et de remplir nos réservoirs d’eau afin de pouvoir faire quelques lessives. Le temps est couvert mais il fait chaud avec le vent le linge sèche vite ! Journée tranquille et nuit au...

29 octobre 2022

Posadas (prov.Misiones)  •
Nous arrivons à Posadas, capitale de la province de Misiones. C’est une grande ville située le long du Rio Parana qui fait frontière avec le Paraguay. La ville en elle-même n’a pas de charme particulier si ce n’est la longue promenade de la Costanera au bord de la rivière avec son énorme statue en...

17 octobre 2022

Soca, U.Y.Storage  •
Avant de repartir à l’aventure, il faut faire quelques bricoles sur le véhicule : une protection pour les panneaux solaires en fibre de ver, rebrancher sous le chassis le boitier du téléflow (système de gonflage et dégonflage des pneus) que l’on avait fait réviser puis refixer le dispositif et les t...

28 octobre 2022

Yapeyu (prov.Corrientes)  •
Nous quittons le Parc National El Palmar pour faire une grosse journée de route. Nous nous dirigeons tout d’abord vers Federacion pour y faire un arrêt miam-miam puis poursuivons jusqu’à la petite ville de Yapeyu, qui signifie "fruit ouvert" en guarani ;-), dans la province de Corrientes. Soirée et...

27 octobre 2022

Visite du Parque Nacional El Palmar Situé non loin de Colon en bordure du Rio Uruguay et qui a été créé en 1965 dans le but de sauvegarder les dernières grandes forêts de palmiers Yatay du littoral argentin. Au 19ème siècle ces palmiers couvraient de vastes secteurs de la province de l’Entre Rios (A...

26 octobre 2022

Colon (prov.Entre Rios)  •
Aujourd’hui nous visitons la Gruta del Paladio près de Trinidad. Cette grotte aurait entre 70 et 130 millions d’année et est formée de colonnes de structure cylindriques dont le diamètre peut atteindre 1,80 m. Ensuite nous roulons jusqu’à Paysandu qui est l’un des postes frontières avec l’Argentine....

25 octobre 2022

Lago de Pase Palmar  •
L’itinéraire du jour passe par la petite ville de Trinidad. Nous nous y arrêtons pour se dégourdir les jambes en faisant une promenade dans le parc cet visitons un petit musée. Nous profitons du beau temps et de la chaleur et décidons de nous poser près d’Andresito, au bord du lac de Paso Palmar pou...

24 octobre 2022

Montevideo  •
Dernier jour au Camping près de Soca ; nous y reviendront dans quelques mois. Avant d’entamer le voyage en direction du nord, nous faisons un crochet par Montevideo car nous avons besoin de faire un achat que l’on ne trouve pas ici. Nous avions l’intention de retourner dans l’un de nos restaurant fa...

16 octobre 2022

Soca, U.Y.Storage  •
(départ le 15.10.22 de Genève via Madrid puis Montevideo) De retour à Montevideo (Uruguay) le 16 octobre 2022. Le voyage, bien que long, s'est très bien passé. Notre passage en douane par contre, a été quelque peu mouvementé... En effet, nous avons dû sortir tout le matériel rangé dans une grande ca...