28 août 2022

Montevideo - Uruguay  •
Alors, voilà, le jour du retour est arrivé ! Les bagages sont "emballés", nous espérons les retrouver à la destination finale ! Nous prenons l'avion de Montevideo et ferons une escale à Madrid avant d'atterrir à Genève.

27 août 2022

Soca - Uruguay  •
Voilà, nos bagages sont prêts ! Durant les 9 mois de notre voyage, nous avons visité 4 pays : l’Uruguay, l’Argentine, le Chili, le sud de la Bolivie et roulé 23’949 km. Nous avons traversé des paysages très divers avec parfois de belles routes rectilignes pendant des heures, d’autres comparables à d...

23 août 2022

De retour au Camping de Soca près de Montevideo chez les 3 frères : Timo, Felix et Mickael. La date de notre retour approche (dimanche 28 ). Les prochains jours seront consacrés principalement au nettoyage complet de la cabine et de la cellule du véhicule sans oublier de vider et laver les soutes ex...

22 août 2022

Piriapolis (Punta Colorada) - Uruguay  •
Journée repos sur la plage Punta Colorada de Piriapolis. Nuit à Punta Colorada (Piriapolis)

21 août 2022

Punta Ballena - Uruguay  •
Nous ne nous arrêtons pas à Punta del Este (un peu trop « bling-bling » comme le dit si bien Coco ! ) mais à quelques kilomètres de là, à Punta Ballena qui doit son nom à sa forme de baleine. Nous allons visiter l’incontournable Casa Pueblo, un complexe architectural et artistique de 9 étages const...

20 août 2022

La Paloma - Uruguay  •
Journée tranquille au bord de la plage de La Paloma Nuit à La Paloma

19 août 2022

Laguna Rocha (La Paloma) - Uruguay  •
Promenade sur la plage de Barra de Valizas avant de se déplacer vers La Paloma où nous retrouvons la Laguna Rocha (de l’autre côté cette fois-ci !) qui est seulement séparée de l’océan par une langue de sable. Nuit au bord de la Laguna Rocha (côté La Paloma)

18 août 2022

Barra de Valizas - Uruguay  •
Départ pour la Cabo Polonio à bord d’un vieux camion 6x6 «safari express» aménagé avec des sièges métalliques dont certains se trouvent sur le toit. Le trajet peu confortable débute dans la forêt sur une piste de sable puis continue le long de la plage pour arriver 25 minutes plus tard au village....

17 août 2022

Cabo Polonio - Uruguay  •
Programme du jour : Punta del Diablo puis Cabo Polonio. Nous suivons toujours la côte Atlantique et nous nous arrêtons tout d’abord à Punta del Diablo. Depuis quelques années, ce petit village de pêcheur est devenu l’une des destinations estivales favorites des Uruguayens et des Argentins mais le ma...

16 août 2022

La Coronilla - Uruguay  •
Avant de quitter le Parque National nous allons voir la Fortaleza Santa Teresa. La construction de cette forteresse qui était tout d’abord en terre, a débuté en 1762 par les Portugais puis achevée par les Espagnols, après qu’ils se soient emparés de l’endroit, en 1793. C’est un ingénieur français qu...

15 août 2022

Parque National Santa Tersa - Uruguay  •
Suite de la visite du Parque Santa Teresa avec une promenade sur un sentier pédestre qui arrive en haut d’une colline, le Cerro Arido. De là-haut nous avons une jolie vue sur l’océan (pas de baleine en vue...). L’après-midi nous profitons d’une éclaircie pour nous balader vers la volière qui est ent...

14 août 2022

Parque Nacional Santa Teresa - Uruguay  •
Parque Nacional Santa Teresa Ce parc se trouve à seulement quelques kilomètres de la Laguna Negra et est tenu par des militaires. Il s’étend sur 3000 hectares de plaines et de forêts à la végétation luxuriante et borde l’océan Atlantique. Aujourd’hui, nous visitons une partie du parc qui comprend un...

13 août 2022

Laguna Negra - Uruguay  •
Ce matin nous profitons du soleil et de la douceur puis, après diner, nous poursuivons notre voyage en direction du sud. Les collines ont laissé place à d’immenses pâturages d’un vert intense où broutent de grands troupeaux de vaches. (Il faut avouer que la viande uruguayenne est aussi délicieuse qu...

12 août 2022

Laguna Merin - Uruguay  •
La Laguna Merin (174 km de long et 35 km de large) fait frontière avec le Brésil. Pour y aller nous avons dû traverser le Rio Cebolatti avec un petit bac depuis le petit village de General Enrique Martinez. Ensuite nous nous sommes dirigés vers Cebollati avant de prendre une petite route de terre qu...

11 août 2022

Treinta y Tres - Uruguay  •
La route que nous empruntons, bien que goudronnée, n’est pas très bonne. Elle est remplie de trous que nous essayons d’éviter au mieux. Par contre, le paysage qui est parsemé de collines est très joli et reposant. Nous passons la nuit dans la ville de Treinta y tres

10 août 2022

Ipora, Lago de la Juventud - Uruguay  •
En direction de Tacuarembo puis Ipora. La route est bordée de forêts de pins et d’eucalyptus. Ces derniers sont utilisés pour en faire du papier. Nous croisons une multitude de gros camions transportant d’immenses troncs qui sont acheminés dans des usines qui, à partir des fibres de celluloses conte...

9 août 2022

Parque Regional Lunarejo - Uruguay  •
Visite du Parc Lunarejo, très humide à cause des pluies de ces derniers jours puis halte « pêche » au bord du Rio Lunarejo. Nuit au Parque Lunarejo

8 août 2022

Avant d’arriver au Parque Natural Regional Valle del Lunarejo, nous faisons un arrêt près de la Piedra Pintada qui se trouve dans un lieu caché au fin fond de la campagne. Cette pierre d’une douzaine de mètres de hauteur doit son nom à sa couleur verdâtre et on peut y voir des inscriptions et des de...

7 août 2022

Tomas Gomensoro - Uruguay  •
Après avoir profité une dernière fois des bassins d’eau chaude, nous faisons un bout de route pour nous rapprocher de la Valle del Lunajero. Nuit à Tomas Gomensoro

6 août 2022

Termas de Arapey - Uruguay  •
Repos aux Termas de Arapey.

5 août 2022

Grand beau et chaud ce matin. Eric en profite pour faire quelques petits travaux de maintenance sur Ambroise et moi, quelques longueurs dans le grand bassin désert. L’endroit est vraiment sympa et nous décidons d’y passer une deuxième nuit.

4 août 2022

Termas de Arapey - Uruguay  •
Il a plu toute la nuit et toute la matinée. Cela fait 8 mois que nous n’en n’avions pas eu autant et on se dit qu’une escapade aux Termes de Arapey serait bienvenue. Ces sources d’eau chaude se situent à 90 kilomètres au nord de Salto et ont été découvertes par hasard en 1945 lors de recherches de p...

3 août 2022

Salto - Uruguay  •
En route pour Concordia qui fait frontière avec l’Uruguay. Nous avons préparé tous les papiers nécessaires pour que le passage à la douane se passe au mieux. Sur place tout va vite et bien jusqu’à ce que nous arrivions au guichet qui s’occupe de faire les formalités de la sortie du véhicule... Là, c...

2 août 2022

Mocoreta (prov.Corrientes) - Argentine  •
Nous nous rapprochons toujours un peu plus de l’Uruguay et nous nous arrêtons à Mocoreta au bord de la rivière. Après les nombreux kilomètres passés sur les mauvaises pistes ces derniers jours, Eric est content de se reposer au bord de l’eau et moi également ! Fin de journée et nuit à Mocoreta au b...

1er août 2022

R.N.Ibera - port.Colonia C.Pellegrini (prov.Corrientes) - Argentine  •
Lorsque nous sommes arrivés au Portal Galarza qui est appartient à un privé, il était malheureusement fermé. Le propriétaire qui est aussi le seul à amener des touristes sur la Laguna Galarza n’était pas là aujourd’hui. Nous continuons donc la piste pour faire une courte halte à Colonia Carlos Pelle...

31 juillet 2022

R.N.Ibera - Ituzaingo (prov.Corrientes) - Argentine  •
Ce matin nous prenons le chemin de randonnée qui part du centre des visiteurs près de l’hacienda Monterey. Normalement dans ce parc il est possible d’observer des singes hurleurs et des haras rouges mais nous n’en avons pas vu... Par contre, comme aux autres portales il y avait beaucoup de caïmans...

30 juillet 2022

R.N.Ibera - port.Cambyreta (prov.Corrientes) - Argentine  •
En avant pour la troisième entrée du parc Ibera, celle de Cambyreta (ou Portales Norte). Contrairement aux autres portales, cette zone n’est pas traversée par des voies navigables mais c’est tout de même en bel endroit pour observer des oiseaux. D’autre part, les marécages grouillent de caïmans et d...

29 juillet 2022

R.N.Ibera - port.San Nicolas (prov.Corrientes) - Argentine  •
J’ai passé une bonne nuit et ce matin je me sens beaucoup mieux ! ;-)))) Sur la route qui mène au port nous pouvons voir une grande quantité de capybaras. Nous avons prévu d’aller faire une promenade sur une barque dirigée par un batelier afin d’observer des caïmans. Puis, dans l’après-midi nous su...

28 juillet 2022

Mauvaise nuit pour moi … J’ai à peine fermé l’œil de tout la nuit à cause d’un gros, gros rhume, les yeux qui coulent, des maux de gorge et de tête... Rien de grave, juste un refroidissement mais je suis très fatiguée... Eric nous conduit à une deuxième entrée de la Reserva Ibera, celle de San Nicol...

27 juillet 2022

R.N.Ibera - port.Carambola (prov.Corrientes) - Argentine  •
Nous faisons route en direction de la Reserva Natural Ibera une zone humide protégée, formée de lacs et d’étangs peu profonds ainsi que de masses végétales flottantes qui s’accumulent par endroits pour former des embalses (îles végétales flotantes). Ibera qui signifie « Eaux miroitantes » en langue...

26 juillet 2022

P.N. Mburucuya (prov.Corrientes) - Argentine  •
En route pour le Parque Nacional Mburucuya qui englobe une grande quantité de petits étangs marécageux et où vivent des cerfs, des capybaras, des caïmans et une impressionnante diversité d’oiseaux. Nous faisons la promenade « Yatay » de 7 km aller/retour qui arrive à un mirador et avons pu observer...

25 juillet 2022

Corrientes (prov.Corrientes) - Argentine  •
Dans une ville nous n’avons pas la possibilité d’utiliser notre lave-linge, l’écoulement étant sous le véhicule ; nous amenons donc nos habits dans une lavanderia et nous pourrons aller les récupérer ce soir. Dans l’intervalle, après avoir dîné et fait quelques commis, nous allons nous poser près de...

24 juillet 2022

Petite halte à Resistencia qui se situe à la lisière de la province de Chaco. Cette cité est réputée pour ses sculptures (près de 1'000) qui sont présentes dans les rues et surtout autour de la grande place. Un nombre qui augmente chaque année à la Biennale, un concours de sculptures dont c’est le d...

23 juillet 2022

P.N. Chaco (prov.Chaco) - Argentine  •
Il fait encore très chaud aujourd’hui et nous sommes contents de nous promener à l’ombre de la forêt du Parque Nacional Chaco. Avec la chaleur donc la sécheresse, comme dans le Parque el Impenetrable, les animaux sont introuvables. Mais nous sommes heureux de nous promener à l’ombre dans la forêt...

22 juillet 2022

Miraflores (prov.Chaco) - Argentine  •
El Impenetrable, c’est le nom du tout nouveau parc national qui a ouvert ses portes durant l’été 2017. Il abrite une grande variété de mammifères : tapir, pécari (de la famille des sangliers), grand fourmilier, tatou géant, jaguar,...) ainsi que de nombreux oiseaux. Le fleuve Bermejo fait frontière...

21 juillet 2022

P.N. El Impenetrable (prov.Chaco) - Argentine  •
La piste de 70 kilomètres qui part de Miraflores et mène au Parque Nacional El Impenetrable est très pénible. Elle est faite de terre et de sable et présente beaucoup d’irrégularités ; il y a des trous, des ornières et BEAUCOUP de poussière... Si bien que lorsque nous croisons un véhicule nous ne vo...

20 juillet 2022

Ibarreta (prov.Formosa) - Argentine  •
De retour à Las Lomitas puis route jusqu’à Ibarreta. Le but du jour : remplir les réservoirs d’eau (toujours difficile d’en trouver), faire quelques courses et retirer des Pesos dans un Western Union (encore plus difficile à trouver). Nuit a Ibarreta

19 juillet 2022

Fortin Soledad (prov.Formosa) - Argentine  •
Rendez-vous à 7 h 30 avec un guide pour faire un tour de 3 heures en barque au Banade La Estrella. Le ciel est couvert ce matin et il fait froid ; Enfin, à 8 h 15 la femme du guide vient nous voir et nous dit que son mari n’est pas là et qu’une autre personne va le remplacer. Pas de problème sauf qu...

18 juillet 2022

Nous roulons jusqu’à Las Lomitas et bifurquons pour prendre une piste de terre pendant 66 km et arrivons à Fortin Soledad. Nous avons rendez-vous demain matin pour faire un tour en barque au Banado La Estrella, une impressionnante zone humide qui abrite de nombreux oiseaux, des alligators et... des...

17 juillet 2022

Laguna Yema (prov.Formosa) - Argentine  •
Malgré la musique qui a duré jusqu’à 6 h du matin nous avons très bien dormi, à l’écart du village. D’ailleurs, il est presque l’heure de dîner lorsque nous nous levons ! Après le café nous mettons le moteur en marche en direction du sud-est. Là, nous retrouvons bien l’Argentine avec ses tronçons r...

16 juillet 2022

General Bollivian (prov.Salta) - Argentine  •
En route pour la petite ville de Bollivian. Avant de s’y arrêter nous ne savions pas que c’était la fête du village ce week-end et ça tombe bien ! Nous essayons de nous fondre dans la foule et passons la soirée où a lieu, pour l’occasion, un petit festival de musique qui réunit quelques personnalité...

15 juillet 2022

Prof.Salvador Mazza (prov.Salta) - Argentina  •
Avant de quitter la région de Villamontes nous nous arrêtons dans un petit restaurant qui surplombe le Rio del Pico Mayo pour manger la dorade que nous n’avons pas eu hier soir !!! (cuite au feu de bois : un délice !) Ensuite nous mettons le cap sur l’Argentine et passons la frontière en début de so...

14 juillet 2022

Villamontes - Bolivie  •
Alors, nuit agitée à cause du va-et-vient des camions qui n’as pas cessé durant toute la nuit. Il faut dire que le village se trouve au carrefour d’une route nord-sud, donc très, très fréquentée. Prochaine étape : Villamontes qui est connue pour être la localité la plus chaude du pays : en effet, no...

13 juillet 2022

Boyuibe - Bolivie  •
Grosse journée de route aujourd’hui dont environ 120 km de piste poussiéreuse et de longs tronçons en travaux. La route n’est pas bien large, nous croisons beaucoup de camions et avançons à la vitesse d’un escargot ! Il fait nuit lorsque nous arrivons à Boyuibe

12 juillet 2022

Padilla - Bolivie  •
Nous faisons quelques achats de produits frais au marché puis, après dîner, nous quittons la ville de Sucre pour nous diriger vers le sud. La route traverse une multitude de petites vallées : encore des montagnes Russes ! Lorsque nous passons dans les petits villages nous devons être bien attentifs...

11 juillet 2022

Sucre - Bolivie  •
Retour à Sucre chez Felicidad et Alberto. Journée nettoyage extérieur et intérieur d’Ambroise qui a avalé beaucoup de poussière ces derniers jours... Eric fini quelques bricoles + nettoyage filtres... Dernière soirée à Sucre et dernier bon resto

10 juillet 2022

Avant San Juan - Bolivie  •
Les chemins de terre (et de poussière !) qui serpentent aux alentours de Potolo nous font passer dans des décors de rêve. Nous faisons d’ailleurs une jolie pause pour le dîner avec une vue plongeante sur les montagnes colorées. Ensuite nous poursuivons notre chemin pour retourner en direction de Suc...

9 juillet 2022

Potolo - Bolivie  •
Départ pour une promenade à pied depuis l’église de Maragua jusqu’au Mirador de Santa Ana d’où l’on a une belle vue sur le Cratère de Maragua. (Je dirais que ça ressemble plus à une grande cuvette... ) Le fond de cette dépression qui est plutôt rougeâtre est composé de plusieurs petits hameaux diss...

8 juillet 2022

Maragua - Bolivie  •
Nous partons faire un circuit de quelques jours dans les environs de Sucre, dans la région du Cratère de Maragua. Nuit à Maragua

7 juillet 2022

Sucre - Bolivie  •
Visite du Museo de Arte Indigena puis le soir, dîner-spectacle à l’espace culturel Origenes qui nous montre les différentes danses folkloriques du pays accompagnées de belles musiques andines : beau spectacle. Nuit à Sucre

6 juillet 2022

Le matin, visite de la Casa de la Libertad pour plonger dans l’histoire de la Bolivie. C’est dans cette maison qui se trouve sur la place principale, que la signature de l’indépendance du pays a été signée le 6 août 1825. L’après-midi est consacré à la visite des terrasses construites sur les toits...

5 juillet 2022

Sucre - Bolivie  •
Nous arrivons à Sucre (2'790 m), la Ville Blanche, en fin de matinée et trouvons un endroit sécurisé chez Alberto et Felicidad pour y laisser Ambroise quelques jours. Nichée dans une vallée entourée de montagnes basses, Sucre jouit d’un climat doux et agréable même en hiver. D’ailleurs, nous sommes...

4 juillet 2022

Près de San Sebastian - Bolivie  •
Reprise de notre voyage en direction de Tupiza mais juste avant d’arriver à Tumusla, nous sommes bloqués par un barrage... Un groupe de personnes manifestent leur colère envers les entreprises minières qui polluent les rivières de la région. La route est barrée depuis hier soir et nous ne savons pas...

3 juillet 2022

Près de Tuctapari - Bolivie  •
Le dimanche c’est jour de marché à Betanzos. Nous passons une partie de la journée dans les ruelles animées du village. Nous observons les vendeurs/vendeuses, souvent assis à même le sol, essayant de vendre leur produit. On nous observe également car nous sommes les seuls «Gringos» de la ville... Ap...

2 juillet 2022

Betanzos - Bolivie  •
Nous quittons, non sans mal, la ville de Potosi et nous roulons pendant 48 km jusqu’au petit village de Betanzos. Soirée et nuit à Betanzos.

1er Juillet 2022

Potosi - Bolivie  •
Potosi Visite de la Casa Real de la Moneda (l’Hôtel Royal de la Monnaie) qui est le monument le plus visité de la ville. C’est aussi l’un des plus beaux et des plus intéressants d’Amérique du Sud. La première monnaie fut frappée en 1572 et le bâtiment actuel occupe tout un paté de maison près de la...

29 juin 2022

Tarapaya - Bolivie  •
Avant de nous rendre à Potosi, nous faisons une halte à Tarapaya qui est un village connu pour ses sources thermales. Normalement il est possible de se baigner dans la rivière mais beaucoup de villageois viennent ici pour faire leur lessive et ça se sent !... Nous marchons jusqu’à l’Ojo del Inca, u...

28 juin 2022

Embalse Represa Tacuna - Bolivie  •
Le mardi est le jour du marché à Oruro. Il y a beaucoup de trafic, les rues sont assez étroites au centre de la ville et il n’y a pas de place pour se parquer. Comme hier soir, nous nous y déplaçons avec un «collectivo» (trulli), un minibus taxi qui représente le 70% des véhicules de la ville. Nous...

27 juin 2022

Oruro - Bolivie  •
A notre réveil, il y a de l’agitation sur la place du village. En effet une fois tous les 15 jours c’est un petit marché qui se met en place. Nous y faisons un petit tour et après avoir bu un jus de carotte pressé minute nous poursuivons notre voyage jusqu’à Oruro qui est une ville de presque 265'0...

26 juin 2022

Chuquichambi - Bolivie  •
Nous quittons Tomarapi pour le petit village de Curahuara de Carangas qui possède une jolie église au toit de paille surnommée « La Sixtine de l’Altiplano ». La formule est un peu (même beaucoup) exagérée mais cet édifice abrite de belles fresques tout de même. Nous mangeons dans la rue sans trop se...

25 juin 2022

Tomarapi - Bolivie  •
Hier soir encore, nous nous demandions (enfin, surtout moi !) si nous serions suffisamment en forme aujourd’hui pour faire une marche en haute altitude, sachant qu’il y a encore 48 heures nous dormions à 0 m au bord de l’Océan Atlantique... Alors, comme nous avons passé une assez bonne nuit, nous dé...

24 juin 2022

Geyser de Sajama  •
Nous arrivons à 9 h 30 au poste frontière de Tambo-Quemado et cette fois-ci tout se passe rapidement vu que nous avions déjà fait toute la procédure le 10 juin dernier, nous savons exactement où aller. Il n’y a pas beaucoup de monde devant nous ce qui nous arrange bien et nous avons bien préparé tou...

23 juin 2022

Putre - Chili  •
Le grand jour est arrivé : nous avons rendez-vous pour mettre les nouveaux pneus ! Comme nous avons toujours l’intention de passer quelques semaines en Bolivie, nous remontons en direction de la frontière pour refaire une halte « acclimatation » à Putre. Nuit à Putre

22 juin 2022

Arica - Chili  •
Enfin les pneus sont arrivés à Arica !!! Nous allons pouvoir passer au garage demain, si tout va bien ! Journée et nuit à Arica

21 juin 2022

Nous sommes toujours en attente des pneus... On a pourtant payé pour une livraison express ; mais comme aujourd’hui c’est un jour férié au Chili nous devrons encore patienter... Journée et nuit a Arica

20 juin 2022

Retour à Arica

19 juin 2022

Près de Codpa - Chili  •
Pour sortir des sentiers battus et faire un circuit pour rejoindre Arica, nous avons l’intention de nous rendre à Codpa. Nous quittons donc Caleta Vitor pour nous rendre dans les contreforts andins. La route est belle et grimpe jusqu’à ce que nous atteignions une immense plaine ; là, le paysage est...

18 juin 2022

Caleta Vitor - Chili  •
Comme nous le présentions, nos pneus ne sont pas encore arrivés... Nous allons passer le week-end dans les environs d’Arica et faisons une étape à Caleta Vitor où Eric est heureux de ressortir sa canne à pêche ! Mais ce soir, pas de poisson au menu mais du poulet ! (hahaha) Nuit près de la plage

13 juin 2022

Arica - Chili  •
Ce matin, avec l’aide d’Hector nous organisons la commande des pneus ainsi que la livraison et le montage de ceux-ci à Arica. Nous espérons recevoir la marchandise d’ici la fin de la semaine : on croise les doigts. D’ici là : Vacances ! Nuit à Arica

12 juin 2022

Dimanche : journée repos au bord de l’océan Nuit à Arica

11 juin 2022

Arica - Chili  •
Retour à Arica au Campig Phuqata Après toutes des péripéties :un resto bien mérité ! Nuit à Arica

10 juin 2022

Putre - Chili  •
En route pour la frontière bolivienne : el Paso Tambo-Quemado que nous atteignons à 11 h 15. Manque de chance, un bus rempli de touristes à majorité boliviens nous précède. Il y a la queue, nous sommes à l’extérieur et ça n’avance pas très vite. De plus, les chauffeurs de camions qui transporte du f...

9 juin 2022

Départ direction Bolivie. Avant de nous rendre sur les hauts plateaux boliviens, nous pensons qu’il est judicieux de faire une halte à Putre pour nous acclimater à l’altitude. Nuit à Putre

8 juin 2022

Arica - Chili  •
Nettoyages d’automne avant le départ d’Arica, demain et dernier barbecue au camping. Nuit à Arica

7 juin 2022

Nettoyage du filtre et de la bougie du chauffage puis remontage du tout... Tout à l’air de fonctionner ! Nous sommes fiers du travail accompli ! Nuit à Arica

6 juin 2022

Arica - Chili  •
Avant d’aller en Bolivie sur les hauts plateaux, nous devons nous assurer que nous aurons du chauffage et l’eau chaude. La journée est consacrée au démontage du chauffage en prenant soin de faire des photos à chaque étape pour que l’on puisse le remonter demain après nettoyage... Nuit à Arica

5 juin 2022

Visite du port et sur recommandation d’Hectore, nous allons dîner au Rey del Mariscos. Nuit à Arica

4 juin 2022

Arica - Chili  •
Visite des lieux touristiques d’Arica : L’église, le musée et el Morro de Arica, gros rocher qui domine la ville et le port. Pour les Chiliens, il est le site d’une victoire éclatante contre le Pérou lors de la guerre du Pacifique. Nuit à Arica

3 juin 2022

La propriétaire du Camping Phuqata Surf Hostel, Lorena Fica, est une championne de surf d’Amérique du Sud. Elle est actuellement absente en raison d’une compétition. C’est le responsable du Camping, Hectore qui nous reçoit et nous invite pour un barbecue. Nuit à Arica

2 juin 2022

Arica - Chili  •
Journée destinée à faire de la paperasse, s'informer pour les vols retour, et farniente ,... Nuit à Arica

1er juin 2022

Alors cette fois : nuit superbe, notre corps réagit très bien ! Les thermes de Churiguaya ? Eh bien, encore une fois, nous ne les avons pas testés... Dans une petite maisonnette de pierre il y avait bien un bassin mais il était presque vide... et dehors dans la rivière il y avait une sorte de minusc...

30 mai 2022

Salar de Surire - Chili  •
La nuit n’a pas été la meilleure... je n’ai jamais réussi à trouver le sommeil... (fallait s’y attendre, il y a deux jours nous dormions au niveau de la mer et nous sommes à 3'970 m !) Mais heureusement je n’ai pas de maux de tête, juste des fourmillements au bout des doigts. Eric, a quand même asse...

29 mai 2022

P.N. Volcan Isluga - Chili  •
Nous roulons jusqu’à Colchane qui se trouve à la frontière bolivienne puis nous nous arrêtons dans le Parc National du Volcan Isluga. Notre bivouac du jour (3’970 m) se trouve sur un vaste plateau marécageux à côté d’une petite rivière. De là, nous pouvons observer des troupeaux de Lamas ainsi que d...

28 mai 2022

Pachica - Chili  •
Nous quittons Iquique pour visiter la ville fantôme d’Humberstone qui a été construite en 1862 autour d’un gisement de salpêtre. Durant les belles années, la ville comptait jusqu’à 5000 habitants et produisait plus de 142 tonnes de salpêtre par jour. La découverte des engrais de synthèse aboutit à l...

27 mai 2022

Iquique - Chili  •
Journée shopping puis petit cocktail dans le resto chic : « Casino Espanol » avant d’aller manger un Tacu Tacu dans un restaurant Péruvien. Nuit au camping d’Iquique

26 mai 2022

Nous avons passé une bonne nuit, bercés par le bruit des vagues. Lors d’une promenade sur la plage de Caleta Punta Arenas nous faisons « causette » avec des pêcheurs d’oursins puis nous reprenons la Ruta 1 qui longe la côte du Pacifique avec sa succession de plages sauvages, ses petits villages de...

25 mai 2022

Caleta Punta Arenas -Chili  •
Afin d’éviter la monotonie de la Ruta 5, nous décidons de rejoindre la ville de Tocopilla en passant par Maria Elena. Après avoir traversés des paysages désertiques, des salars, des lagunes, des volcans,..., nous retrouvons avec plaisir l’Océan Pacifique et un climat plus doux. Tout au long de la cô...

24 mai 2022

Calama - Chili  •
Journée shopping et nettoyage du chassis d’Ambroise... Nuit à Calama

23 mai 2022

Arrivée à Calama qui est une ville sans âme... Nous cherchons une gomeria pour y laisser notre pneu qui a besoin d’une réparation par vulcanisation (oui, encore une fois...) Puis, difficile recherche d’un camping... Une journée à oublier ! Nuit à Calama

22 mai 2022

Chiu-Chiu - Chili  •
Journée consacrée entre autre, à la lessive ! Nuit à Chiu-Chiu

21 mai 2022

Alors, nous avons passé une nuit entrecoupée mais tout de même assez bonne et sans maux de tête. A 5 h 30 la température extérieure est à -13,5 degrés et il en fait 8 dans la cellule. Autant dire que nous ne mettons pas longtemps avant d’enfiler nos couches de vêtements ! A 6 h 30 la barrière s’ouv...

20 mai 2022

Geiser d'El Tatio - Chili  •
Les sources d’eau chaudes de Termas de Puritama se trouvent dans une petite rivière qui serpente au fond d’un canyon. Plusieurs passerelles mènent à différents petits bassins (8) et cascades avec une eau à environ 33 degrés. Pour nous, ce sont les plus beaux thermes naturels que nous ayons vu :...

19 mai 2022

Termas de Puritana - Chili  •
Toujours sur la Ruta del Desierto, nous allons voir la dernière lagune de notre itinéraire : L a LagunaTebenquiche. Mais avant d’arriver à destination nous nous arrêtons pour voir Los Ojos del Salar , deux yeux d’eau douce qui forment des cercles parfaits. Maintenant nous avons notre dose de lagun...

18 mai 2022

San Pedro de Atacama - Chili  •
Journée à San Pedro de Atacama. Eric s’attaque à divers petits travaux à effectuer sur Ambroise. Je suis très fière de mon p’tit Mari qui n’y connaissait presque rien en mécanique et qui arrive maintenant à réparer un tas de petites choses. Soirée et nuit à San Pedro de Atacama

17 mai 2022

Nous nous réveillons à 6 h 30 pour profiter de la belle luminosité du matin. Le vent est toujours présent et la température toujours aussi fraîche, normal à cette saison et altitude... Nous nous habillons chaudement et faisons quelques photos de la lagune gelée avec en toile de fond, le Volcan Lasca...

16 mai 2022

Laguna/Salar de Aguas Calientes (2) - Chili  •
Eric se lève tôt ce matin pour observer les flamants roses. (Je reste bien au chaud sous le duvet !). Après le café nous reprenons la piste qui longe le Salar de Talar pour rejoindre la Ruta del Desierto et redescendre en direction de Socaire. Juste un peu plus loin, avant d’arriver à Soncor, nous p...

15 mai 2022

Salar de Talar - Chili  •
Première étape du jour : Les lacs de haute altitude Miniques et Miscanti qui se situent au-dessus de Socaire, à 4'230 m. Le premier se trouve au pied du volcan Miniques (5'916 m) et le deuxième devant le volcan Ipira (5'622 m). Il fait frisquet ce matin, environ 7 degrés, et un petit vent nous accom...

14 mai 2022

Socaire - Chili  •
Salar d’Atacama (2'300 m) Dominée par une multitude de volcans et balayée par les tourbillons de sable, cette immense dépression saline de 3'200 km2 est le plus grand salar du Chili et l’un des plus grands gisements de lithium de la planète. Mais pour nous : grande déception... Dans notre esprit un...

13 mai 2022

Lagunas de Baltinache - Chili  •
Aujourd’hui nous visitons la superbe Valle Arcoiris (Vallée Arc-en-Ciel). Nous découvrons son incroyable palette de coloris en faisant une grande promenade dans un décor fantastique. Nous sommes toujours autant émerveillés face à ces paysages qui sont mis en valeur avec la lumière du matin : sublime...

12 mai 2022

San Pedro de Atacama - Chili  •
Cap vers la Valle de la Luna qui s’étend sur 12 km et on y accède par une bonne piste. Le premier spot : La Duna Mayor. Cette dune sépare deux petites vallées blanchies par le sel après les pluies. Nous nous promenons le long d’un sentier sablonneux qui contourne cette dune. Ensuite, nous pouvons ap...

11 mai 2022

Journée shopping, nettoyage et rangement ! Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! Ce soir, petit resto bien mérité ! Soirée et nuit à S.P. de Atacama

10 mai 2022

San Pedro de Atacama - Chili  •
Ces quelques jours à S.P. de Atacama nous permettent de nous mettre à jour. Il y a toujours de petites bricoles à faire ; j’en profite pour faire un peu de peinture sur différents morceaux de bois que nous utilisons comme cales notamment. Il faut savoir que les conditions d’entrées au Chili sont trè...

9 mai 2022

San Pedro de Atacama est un village situé au cœur d’une des plus belles régions du nord du Chili. Il est tout proche du désert de sel d’Atacama, de la Vallée de la Luna, des Geysers d’El Tatio, de nombreuses Lagunas,... de belles découvertes en perspectives. C’est aussi très touristique en haute sa...

8 mai 2022

Alors, nous avons passé une superbe nuit ! Pas de maux de tête ni de problèmes respiratoires ! La température est descendue à -5 degrés ce qui est relativement élevée compte tenu de la saison et de l’altitude mais nous rencontrons un problème : notre kit altitude pour le chauffage/eau chaude de fo...

7 mai 2022

Salar/Laguna Tara  •
Départ pour le Paso de Jama (4230 m) où se trouve la frontière Argentine-Chili. La route est magnifique, toute lisse et monte tranquillement. Nous passons près de plusieurs petites lagunes et de salars, notamment celui de Olaroz et traversons d’immenses plaines avant de remonter sur le Paso de Jama...

6 mai 2022

Susques (prov.Jujuy) - Argentine  •
Il fait frisquet ce matin (5,5 degrés) ; nous grimpons sur la colline qui se trouve de l’autre côté de la route principale et marchons le long de l’arrête pour avoir une magnifique vue sur Purmamarca et les montagnes colorées (la température grimpe !) Puis, après avoir déambulé dans les ruelles et f...

5 mai 2022

Purmamarca (prov.Jujuy) - Argentine  •
En route pour le village de Purmamarca qui se trouve en-dessous du Cerro de los Siete Colores (la montagne aux sept couleurs). Malgré le fait que ce soit un endroit touristique, il en vaut le détour. Le centre aux ruelles pavées ou en terre battue est libre de toute circulation automobile et tous le...

4 mai 2022

Embalse Las Maderas (prov.Jujuy) - Argentine  •
Après avoir fait nos adieux à la famille française ainsi qu’aux brésiliens, nous quittons Salta pour aller en direction de Jujuy (que nous visiterons plus tard). Nous prenons la Ruta de la Cornisa, étroite et sinueuse, qui passe par la montagne et traverse d’épaisses forêts tropicales. Nous faisons...

3 mai 2022

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Ce matin, nous montons au Cerro San Bernardo en prenant le téléphérique (fabriqué en Suisse à Goldau ! ) depuis le Parc San Martin, d’où nous avons une vue imprenable sur Salta. Puis, petit tour au marché artisanal avant la 3ème et dernière séance de Kiné+physio. Avant de (re)partir au centre ville...

2 mai 2022

Balade dans la ville en passant par le Mercado Central et soirée au restaurant Viracocha, qui sert principalement des plats végétariens avec des saveurs péruviennes. (ça nous change des parillas). Nuit au Camping Municipal de Salta

1er mai 2022

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Journée dédiée à l’entretien d’Ambroise pour Eric et à la mise à jour du blog pour moi... Un couple de brésilien nous rejoint au camping. Soirée dans une petite Pena de la Ville « El Antiguo ». L’ambiance est extraordinaire grâce à plusieurs groupes de musiciens-chanteurs et à des danseurs hors-pair...

30 avril 2022

Journée consacrée au nettoyage, non pas de printemps mais d’automne... Avec toute la poussière accumulée dans les soutes, il y a du travail... Il faut tout vider, laver et tout remettre en place. Nous profitons également de démonter les ventilations pour les nettoyer. (Nous faisons la connaissance d...

29 avril 2022

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Nous terminons notre circuit et retournons à Salta pour les rendez-vous chez la kiné puis physio. Souper dans un très bon resto (Dona Salta) qui propose des spécialités locales puis suite de la soirée dans l’une des nombreuses « pena » (sorte de club de musique) ou se succèdent différents musicien...

28 avril 2022

Quebrada de Las Conchas (prov.Salta) - Argentine  •
Suite de la Quebrada de las Conchas avec El Anfiteatro, La Garganta del Diablo et El Sapo (le crapeau). Deuxième nuit au bord du Rio de Las Conchas

27 avril 2022

Nous ne pouvions pas quitter Cayafate sans s’arrêter à la fameuse Bodega Domingo Hermanos... Cette fois, notre cave est bien remplie ! Nous reprenons la route pour retourner à Salta où allons à nouveau rester quelques jours car plusieurs rendez-vous chez la kiné et le physio sont prévus. La route lo...

26 avril 2022

Cafayate (prov.Salta) - Argentine  •
Nous avons trouvé une petite scierie qui nous a permis de remplir nos sacs de sciures. ;-)))) Nous nous offrons un dîner gastro à la Bodega Piatelli qui se trouve dans une grande villa néoclassique à l’italienne. Encore un cadre magnifique pour s’en mettre plein les papilles avant de faire la visite...

25 avril 2022

Nous faisons un crochet vers la Finca Las Nubes avant d’aller savourer un bon dîner à la Bodega Vinas en Flores. Une partie de l’après-midi est consacrée à la mise à jour du blog puis balade dans la ville avec la visite du marché artisanal. Nuit à Cafayate

24 avril 2022

Cafayate (prov.Salta) - Argentine  •
Traversée de la Quebrada de las Flechas puis, après avoir passé le pont qui enjambe le Rio Calchaqui, nous faisons halte à San Carlos pour dîner. Ensuite nous faisons route jusqu’à Cafayate qui se trouve au cœur de la deuxième région viticole du pays. (On va en profiter pour faire des dégustations a...

23 avril 2022

Angastaco (prov.Salta) - Argentine  •
Comme nous nous trouvons dans une région réputée pour ses vins, on se fait plaisir... Nous partons pour la visite de la Bodega Colomé, située « où le diable a perdu son poncho» selon une expression locale ! C’est bien vrai, elle se trouve au milieu de nulle part ; jamais nous n’aurions imaginé trouv...

22 avril 2022

Molinos (prov.Salta) - Argentine  •
Nous faisons quelques courses au marché du village puis nous nous installons sur une terrasse de la place pour dîner. Cachi est également connu pour ses vignobles d’altitude qui produisent d’excellents vins. En fin d’après-midi nous allons faire une dégustation à la Bodega La Puna et profitons de fa...

21 avril 2022

Cachi (prov.Salta) - Argentine  •
Nous traversons le Parque Nacional Los Cardones qui doit son nom au cactus en forme de cierge ou de candélabre appelé cardon en Argentine. Petite leçon de botanique !. Il peut atteindre 10 mètres de haut et vivre de 250 à 300 ans ! Il est hérissé d’aiguilles pouvant mesurer 30 cm et les indiens les...

20 avril 2022

Camino de Los Colorades (prov.Salta) - Argentine  •
Avant de quitter le camping de Salta, nous disons au revoir à la famille bâloise. Noah (pardon : Professor Doktor Noah !) nous a fait un diplôme pour notre réussite d’examen de pilotage de drone (trop chou !!) et sa sœur, Ména nous a confectionné un petit porte-bonheur en tricot :-)))) MERCI Nous no...

19 avril 2022

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Rendez-vous chez une kiné qui m’a fait une très bonne impression ; Mais faut pas rêver, ce n’est pas une séance qui va tout changer... C’est pourquoi, deux autres rendez-vous avec, en plus de la physio, sont agendés au 29.04 et au 3.05. (Mais d’ici là, nous allons visiter la région de Salta et y rev...

18 avril 2022

La famille belge quitte le camping, il est temps pour eux de continuer leur voyage ; Nous leur souhaitons « bon vent » ! Pour nous : shopping à Salta. Nuit à Salta

17 avril 2022

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
En ce jour de Pâques : chasse aux œufs pour les enfants puis partage d’un bon brunch avec les belges et les bâlois. Nuit à Salta

16 avril 2022

Dans l’après-midi : atelier peinture œufs de Pâques avec les 4 filles... Noa, malgré son jeune âge (11 ans) se montre très talentueux pour piloter les drones ; il nous donne de précieux conseils pour améliorer notre technique : merci !!! (mais pas facile de comprendre le suisse-allemand !) Nuit à Sa...

15 avril 2022

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Aujourd’hui, Coco et Christian quittent Salta ; Peut-être que nous allons nous revoir... en Suisse ou plus tard en Argentine ; en tout cas, nous en serions très heureux... (Pour notre part, nous allons rester ici jusqu’à mercredi car j’ai rendez-vous chez un kiné mardi). Journée repos et nuit à Salt...

14 avril 2022

Journée mise à jour du blog !!!... Nous faisons la connaissance d'une famille belge qui arrive au camping. Pour leur souhaiter la bienvenue, nous organisons un souper avec Coco et Christian. Nuit à Salta

13 avril 2022

Salta (prov.Salta) - Argentine  •
Journée shopping Salta puis succulent souper dans un resto Chinois (ça nous change du boeuf argentin !!!) en compagnie de Christian et Coco. Nuit à Salta

12 avril 2022

Nous continuons notre route jusqu’à Salta pour y rejoindre Christian et Coco qui nous attendent au camping municipal qui possède une immense piscine (il faut 10 jours pour la remplir !...). Malheureusement, comme c’est l’automne, elle est vide... Nous y retrouvons également une famille de Balois que...

11 avril 2022

10 avril 2022

Chorizos (prov.Salta) - Argentine  •
Le Salar de Salinas Grandes qui se trouve à 3'550 m s’est constitué il y a près de 10 millions d’années à partir d’un lac salé. Il s’agit de sel continental et non marin (donc ne contient pas d’iode), provenant de l’intense activité sismique des volcans environnants. Il forme désormais une croûte de...

9 avril 2022

Salinas Grandes (prov.Jujuy) - Argentine  •
Nous remontons au Viaduc de la Polvorilla pour prendre une piste qui passe sous le pont et qui va nous mener aux Salinas Grandes. La route gravillonnée est plaisante et de beaux paysages nous accompagnent. Nous traversons de petits hameaux, notamment Puesto Sey avant d’arriver à Susques. Là, nous re...

8 avril 2022

San Antonio de Los Cobres (prov.Salta) - Argentine  •
Coco et Christian se déplacent jusqu’à Salta ; Si tout va bien nous les rejoindront lundi. Une gomeria se trouve à proximité et ils nous réparent le pneu. Pendant ce temps nous flânons dans les ruelles du village puis, nous allons rechercher Ambroise pour aller voir le Viaduc de La Polvorilla qui se...

7 avril 2022

Départ de Tolar Grande pour une étape qui nous fait tout d’abord découvrir Los Ojos de Mar puis nous prenons une piste qui nous mène à un col (4'200) avant de redescendre pour traverser le Deserto del Diablo. Ensuite, nous serpentons entre des cônes qui ressemble à de la chantilly au chocolat ! Avan...

6 avril 2022

Tolar Grande (prov.Salta) - Argentine  •
Nous reprenons la route en direction du hameau de Antofalla puis nous grimpons jusqu’à 4'250 m pour traverser une immense plaine remplie de petites touffes d’herbe jaune. On ressent bien le manque d’oxygène et nous respirons plus rapidement mais nous supportons bien l’altitude. Ensuite nous entamons...

5 avril 2022

Ojos del Campo, Salar de Antofalla (prov.Catamarca) - Argentine  •
Il fait frais ce matin, la Lagune est gelée. D’entente avec Coco et Christian, nous mettons le cap en direction de Antofalla. Des paysages variés et colorés nous accompagnent tout au long de la route avant de traverser le Salar de Antofalla. Nous faisons un arrêt pour dîner au lieu-dit Botijuela :...

4 avril 2022

Antofagasta de la Sierra (prov.Catamarca) - Argentine  •
Dernières photos de la Laguna Carachi où des lamas sont venus nous rendre visite avant de remettre le moteur en marche, direction Antofagasta de la Sierra, perché à 3'320 m. Nous nous arrêtons pour dîner au bord de la Laguna Antofagasta puis Eric et moi montons au sommet du Volcan qui porte le même...

3 avril 2022

Laguna Carachi (prov.Camarca) - Argentine  •
Malgré l’altitude nous avons assez bien dormi et Eric se sent beaucoup mieux ce matin. Par contre, Coco a eu de forts maux de tête toute la nuit et souffre du mal des montagnes... elle n’est vraiment pas en forme. On lui donne un médicament qui devrait l’aider à supporter l’altitude ainsi que des fe...

2 avril 2022

El Penon (prov.Catamarca) - Argentine  •
Ce n’est pas encore la grande forme pour Eric ce matin mais ça évolue dans le bon sens. Nous partons tout de même en direction d’El Penon, suivi de la Défender de Coco Et Christian. En chemin, nous nous arrêtons au petit village de Barranca Larga. Aujourd’hui c’est la célébration du mouton et les v...

1er avril 2022

Hualfin (prov.Catamarca) - Argentine  •
Bonnes nouvelles ce matin : Coco et Christian vont venir nous rejoindre aujourd’hui ! Nous allons pouvoir faire avec eux un circuit dans la Puna, on se réjouit ! Ils arrivent en fin de journée et nous regardons ensemble le parcours que nous aimerions faire ces prochains jours. Mais d’abord il faut q...

31 mars 2022

Ce matin nous avons eu un contact avec nos amis vaudois, Christian et Coco. Ils ne se trouvent pas très loin de nous et il est possible qu’ils nous rejoignent à Hualfin afin de faire un bout de chemin ensemble. En attendant confirmation nous profitons de nous reposer, on en a bien besoin. En effet,...

30 mars 2022

Hualfin (prov.Catamarca) - Argentine  •
Nous faisons un petit bout de chemin jusqu'à Hualfin. Nuit à Hualfin

29 mars 2022

Belen (prov.Catamarca) - Argentine  •
Nous prenons tous les renseignements nécessaires pour faire un circuit en solo sur des pistes 4x4 dans la puna qui va durer quelques jours. C’est surtout l’altitude qui délimite la Puna en lui donnant un climat et une géologie si particulière puisqu’elle s’établi à plus de 3'500 m , donc au-dessus d...

28 mars 2022

Nous quittons Fiambala et roulons vers Londres où nous nous arrêtons pour dîner. Nous aurions voulu prendre le thé avec la Reine mais elle est restée introuvable tout comme William et Kate ! hahaha ! Alors nous poursuivons notre chemin jusqu’à Belen. Soirée et nuit à Belen.

27 mars 2022

Canyon del Indio (prov.Catamarca) - Argentine  •
Encore une journée bien chaude. Nous faisons une petite marche à l’ombre dans le Canyon del Indio près de Fiambala. Bivouac à l’entrée du Canyon

26 mars 2022

Fiambala (prov.Catamarca) - Argentine  •
Rendez-vous à 7 h 30 avec un guide, Xavier, qui va nous amener près du Monte Pissis qui est le 3ème plus haut volcan d’Amérique du Sud (6'792 m). La piste est magnifique et grimpe doucement en lacet. Nous nous arrêtons d’abord près de la Laguna Blanca avant d’arriver à un belvédère : El Balcon (le...

25 mars 2022

Fiambala (prov,Catamarca) - Argentine  •
Fiambala est une petite ville située en bordure d’un désert de sable. Il y a quelques jours un fort vent a soufflé dans a régions et le ciel est encore rempli de petites particules de sable ; nous devinons le bleu du ciel ! Nous passons une partie de la matinée dans les thermes au-dessus de la ville...

24 mars 2022

Fiambala (prov.Catamarca) - Argentine  •
Journée repos à Fiambala

23 mars 2022

Tinogasta (prov.Catamarca) - Argentine  •
Aujourd’hui beau ciel bleu ; on se lance pour le chemin qui mène à la Mejicana. Arrivés au point de vue sur le Canyon del Ocre nous discutons avec un guide et il nous informe que la route est très étroite et parfois en dévers... Nous n’allons pas prendre le risque d’aller jusqu’au bout et privillége...

22 mars 2022

Los Corrales (prov.La Rioja) - Argentine  •
Luis nous raconte qu’il habite ici depuis un mois et demi et qu’avant il était croupier dans un casino de Buenos Aires ! Sa maison actuelle est vraiment vétuste, quel changement de vie... Il nous montre l’endroit où il trie et lave la poudre d’or (quand il en trouve !...) Le matériel qu’il possède...

21 mars 2022

Los Corrales (provea Rioja) - Argentin  •
En ce premier jour d’automne nous nous réveillons à la limite de la mer de brouillard. Nous avons l’intention d’aller jusqu’à la mine d’or abandonnée : La Mina el Oro. Depuis la petite chapelle de Vallecito il y a un chemin qui mène au lieu-dit La Placeta (2’663 m). Nous y laissons Ambroise pour con...

20 mars 2022

Chapelle de Vallecito (prov.La Rioja) - Argentin  •
Marche dans la Valle Encantado à 30 km de Villa Union, dans un décor orangé parmi d’étonnantes sculptures formées par la lave, l’eau et le vent. L’après-midi c’est un tout autre paysage qui nous attend. En prenant la direction de Chilecito, la route passe à travers de grandes collines verdoyantes p...

19 mars 2022

Villa Union (prov.La Rioja) - Argentine  •
Ce matin départ de Villa Union à 8h30 avec un chauffeur et un guide, en convoi de 4 véhicules en direction de la Laguna Brava située à 4'150 m d’altitude. Après avoir sillonné dans la pré-cordillère des Andes nous abordons la Cuesta de la Troya, une montée qui suit le rio entre des pentes couleur c...

18 mars 2022

Journée à Villa Union. Nous nous renseignons au sujet d’une excursion à faire à la Laguna Brava. Nuit à Villa Union

17 mars 2022

Villa Union (prov.La Rioja) - Argentine  •
Visite du Parque Talampaya qui jouxte celui d’Ischigualasto mais se trouve dans la province de La Rioja. On ne peut pas entrer dans le parc avec son véhicule. Toute excursion se fait avec une agence agrée dans un minibus 4X4 et la seule qui avait des places disponibles pour aujourd’hui est celle qui...

16 mars 2022

P.P. Ischigualasto (prov.San Juan) - Argentine  •
Nous quittons Rodeo pour nous rendre au Parque Provincial Ischigualasto qui est aussi connu sous le nom de Valle de la Luna. La visite du parc se fait avec son propre véhicule, en convoi (environ 20 voitures) en suivant le garde du parc. Le circuit passe près de formations taillées dans la pierre ro...

15 mars 2022

Rodeo (prov.San Juan) - Argentine  •
L’étape du jour consiste à aller jusqu’à Rodeo où se trouve, à 3 km de la ville, un plan d’eau turquoise au milieu d’un superbe paysage: le Dique Cuesta del Viento. Ce lac artificiel attire des amateurs de windsurf et de kitesurf du monde entier entre la mi-octobre et le début du mois de mai. Un ven...

14 mars 2022

San Juan (prov.San Juan) - Argentine  •
Grosse journée de route aujourd’hui pour aller chercher notre deuxième pneu à Mendoza puis retour à San Juan. Nuit à San Juan

13 mars 2022

Avant de nous arrêter à San Juan nous nous promenons et grimpons sur des formations rocheuses du Cerro El Alcazar près de Calingasta. Nuit à San Juan

12 mars 2022

P.N. El Leoncito (prov.San Juan) - Argentine  •
Ce matin nous faisons une jolie marche jusqu’au Cerro El Leoncito. Le parc abrite deux observatoires astronomiques : celui de CASLEO et de CESCO. L’après-midi nous faisons la visite du premier qui possède un miroir de 2,10 m de diamètre et à 22h30 nous nous rendons au second pour aller observer la l...

11 mars 2022

Après des « Au revoir » mais pas des « Adieu » à Christian et Coco, nous quittons le camping El Magrullo pour aller chercher notre pneu à la gomeria. Nous sommes très satisfaits du travail qui a été fait grace au système de vulcanisation et décidons de leur laisser un autre pneu qui aurait égalemen...

10 mars 2022

Mendoza (prov.Mendoza)  •
Pour le dîner, Christian (cuisinier de formation) nous prépare des filets de poisson, fumés à l’aide d’un petit fumoir. Très facile d’utilisation, une vraie découverte pour nous ! c’était EXCELLENT, encore MERCI !! Le soir, petit resto tous les 4 Nuit au camping El Mangrullo (Mendoza)

9 mars 2022

Comme prévu, Coco et Christian nous rejoignent au camping dans l’après-midi ! Belles retrouvailles ; nous avons beaucoup de choses à nous raconter et partageons le repas de soir. Nuit au camping El Mangrullo (Mendoza)

8 mars 2022

Mendoza (prov.Mendoza)  •
Discussion avec le patron de la gomeria pour lui expliquer que nous désirons la meilleure réparation pour notre pneu (par vulcanisation). Il nous informe que le travail sera fait pour vendredi. Nous pensions quitter Mendoza plus rapidement mais ça va nous permettre de retrouver Coco et Christian, le...

7 mars 2022

Nous nous déplaçons jusqu’au garage Iveco de Mendoza pour faire un grand service à Ambroise. Journée et nuit à Mendoza

6 mars 2022

Choria de Chacra (prov.Mendoza) - Agentine  •
Mauvaise surprise ce matin... On nous a crevé un pneu arrière sur le flanc avec un gros couteau... Vers 4h00 du matin j’avais bien entendu un Pchhhhhhht mais c’était trop tard, le mal était fait ! Le ou les voyous étaient déjà partis... Il est vrai que nous avons dormi dans une zone un peu à l’écart...

5 mars 2022

Mendoza (prov.Mendoza) - Argentine  •
Ce matin nous nous rendons près du Parque San Martin, pour voir un autre cortège qui réunit aussi bien les miss vendanges que des cavaliers des provinces alentours mais également des groupes folkloriques de Bolivie et du Pérou. (Nous restons à Mendoza jusqu’à lundi soir car nous avons rendez-vous lu...

4 mars 2022

Aujourd’hui nous allons faire reboucher deux petits trous sur le parebrise avec de la résine. Ensuite nous retournons au centre de Mendoza où il y a une parade dans les rues pour la fête de la récolte. Les miss des différents quartiers de la ville défilent sur des chars. Belle ambiance jusqu’au bou...

3 mars 2022

Mendoza (prov.Mendoza) - Argentine  •
Nous profitons de séjourner dans une grande ville pour prendre des rendez-vous : - dans un garage pour faire un grand service, - chez un marchand de pneus pour faire une rotation des roues - pour faire un nettoyage d’Ambroise - chez un osthéopathe, etc... Soirée et nuit à Men...

2 mars 2022

La frontière argentine se trouve à 20 km (sur une route de montagne) de celle du Chili. Les passages des deux côtés se fait très lentement. Après avoir passé au contrôle de police nous nous déplaçons à l’immigration puis au contrôle sanitaire du véhicule. Il y a toute une liste de produits que nous...

1er mars 2022

Horcones - frontière(prov.Mendoza) - Argentine  •
Comme prévu nous allons au laboratoire pour faire le test PCR et vers 16h30 nous recevons les résultats : négatifs tous les deux cette fois ! Nous remplissons en ligne tous les formulaires dont nous aurons besoin demain aux frontières puis nous nous déplaçons près de la frontière chilienne, à Horcon...

28 février 2022

Alto Verde, Mendoza (prov.Mendoza) - Argentine  •
Mendoza Avant de faire des visites de bodegas nous devons nous occuper de notre visa touristique qui arrive à échéance le 8 mars. Nous voulions passer au bureau d’immigration pour faire une demande de prolongation mais le bâtiment est fermé car aujourd’hui et demain sont des jours fériés... Si nous...

27 février 2022

Mendoza (prov.Mendoza) - Argentine  •
Quel plaisir de rouler sur une belle route goudronnée ! Nous roulons jusqu’à Mendoza, capitale internationale du vin. La ville est très animée les terrasses bien remplies pour la fête des vendanges. Soirée et nuit à Mendoza

26 février 2022

Malargüe (prov.Mendoza) - Argentine  •
Ce matin nous sommes motivés à reprendre la piste pour rejoindre la Ruta 40. Mais là encore : quelle galère ! Les deux routes mentionnées par le GPS sont en très bon état... au début puis...impraticables ! Dans le secteur il y a ces centaines de foreuses à pétrole et nous demandons à l’un des chauf...

25 février 2022

Reserva La Payunia (prov.Mendoza) - Argentine  •
Comme prévu Eric part tôt pour prospecter plus bas mais il ne revient pas avec de bonnes nouvelles : il n’est pas possible de continuer, même en passant dans les broussailles car il y a un peu partout de grosses fissures creusées par les pluies, donc impossible de passer... Il repart ensuite vers le...

24 février 2022

Retour du soleil. La Reserva La Payunia n’a pas vraiment d’entrée et de sortie. Normalement il est possible d’y aller avec un véhicule 4x4 privé mais les Tour Operator font tout pour que les touristes y aillent avec une agence. C’est pour cela que même dans les centres d’information touristiques ils...

23 février 2022

Rio Seco Cinta Roja (prov.Mendoza)  •
Après avoir fait le plein de gazoil nous continuons la Ruta 40, toujours en direction du nord, pour quitter la Patagonie et la région de Neuquen. Nous entrons dans la province de Mendoza qui est principalement connue pour ses vignobles et ses vins, réputés dans le monde entier. Mais avant tout, nou...

22 février 2022

Chol Malal (prov.Neuquen) - Argentine  •
Ce matin sur le sentier des Cascades nous avons retrouvés par hasard deux couples de Buenos Aires Silvana et Eric ainsi que Carolina et son mari. Nous nous étions déjà croisés à trois reprises lors de nos escapades les jours précédents. Nous sympathisons et nous apprenons qu’ils vont également à Cho...

21 février 2022

Caviahue (prov.Neuquen) - Argentine  •
A notre réveil tout est gris, il pleut et il fait 4 degrés (nous sommes à 1600 m). Nous avions prévu d’aller voir des chutes mais la visibilité est vraiment mauvaise alors nous profitons de ce temps maussade pour se déplacer jusqu’à la ville voisine, Copahue(2030 m), qui est une petite station therm...

20 février 2022

Ce matin nous réveillons sous la pluie et le ciel est très sombre. Nous décidons de faire l’impasse sur le Lago Aluminé que nous avions juste aperçu hier soir. Nous prenons donc la route en direction de Copahue et nous grimpons jusqu’à 1850 m ; il fait 2,5 degrés (bien différent d’hier !...) et il g...

19 février 2022

Arroyo Entre V.Pehuenia & Zapala (prov.Neuquen) - Argentine  •
Suite et fin du circuito Pehuenia. Nous profitons du beau temps pour nous arrêter à Moquehue et dîner sur la plage du Lago du même nom. Puis nous roulons jusqu’au pied du Volcan Batea Mahuida qui se trouve à la frontière chilienne. (Il est même possible avec un véhicule 4x4 de grimper jusque tout en...

18 février 2022

Arroyo Remeco (prov.Neuquen) - Argentine  •
Ce matin, avant de mettre le moteur en marche nous vérifions la pression des pneus et tout est en ordre ; la réparation a tenu... Nous avons prévu de faire en deux étapes le Circuito Pehuenia qui décrit une boucle à partir du Lago Pulmari en passant par le Lago Norquinco puis le Lago Moquehué et pou...

17 Février 2022

Aluminé (prov.Neuquen) - Argentine  •
Ce matin nous partons pour faire une marche au Volcan Lanin. Pour faire l’ascension jusqu’au sommet il faut compter 2 jours, en dormant une nuit au refuge puis il faut grimper encore plus de 6 h00... sans compter la descente... (Nous n’allons pas monter jusque tout en haut...) Nous partons de bonhe...

16 février 2022

Lago Tromen P.N. Lanin Nord (prov.Neuquen) - Argentine  •
Nous finissons la partie nord du Parc National Lanin. De ce côté-ci, la vue du volcan est différente et la neige à presque totalement disparue. Nous passons la journée au bord du Lago Tromen cette fois-ci ; après tous ces kilomètres parcourus nous avions encore besoin de repos ; le temps est toujo...

15 février 2022

Lago Huechulafquen P.N. Lanin Nord (prov.Neuquen) - Argentine  •
Après toutes les péripéties de ces derniers jours nous passons une belle journée de repos au bord du Lago Huechulafquen (près de Puerto Canoa) dans la partie Nord au Parc Lanin qui porte le nom du volcan le plus important de la région. Son sommet, avec un cône presque parfait et couronné de neiges...

14 février 2022

Aujourd’hui nous avons vécu la journée la plus stressante de notre voyage... Ce matin, Eric ne trouve plus un élément clé de notre voyage : son passeport !... Nous l’avons cherché partout dans le véhicule mais il faut se faire à l’idée, il n’est pas là...il a été perdu quelque part à San Martin de L...

13 février 2022

Junin de Los Andes (prov. Neuquen) - Argentine  •
Dernier au revoir à la famille Fornasier avant de reprendre la route. Nous n’avions pas l’intention de nous arrêter à Junin de Los Andes mais arrivés dans ce village qui n’a rien de beau il faut l’avouer, nous apercevons un grand cortège avec des chevaux. On nous informe que c’est le dernier jour de...

12 février 2022

San Martín de los Andes (prov.Neuquen) - Argentine  •
Comme prévu, nous nous rendons à 10h00 au garage. Le patron (Mauricio) et ses deux fils (Mariano et Fernando) cherchent d’où vient la petite fuite d’huile qui provoque le problème de l’embrayage. Ils remarquent que c’est la durite d’embrayage qui, à cause de frottements, a été trouée. De chaque côté...

11 février 2022

Ce matin, après quelques kilomètres, nous avons un problème d’embrayage (la pédale ne remonte pas et reste coincée)... pas vraiment l’endroit idéal pour être en panne... pas de réseau et même avec TCS ne durent qu’une minute ou deux avant d’être coupées... Finalement, après avoir reçu quelques info...

10 février 2022

Lago Verde P.N. Lanin Sud (prov.Neuquen) - Argentine  •
En route en direction du nord du Parc Nacional Lanin. Nous commencons par longer les Lago Curruhué Chico puis celui de Curruhué Grande en suivant une piste (4x4 conseillé) qui traverse une forêt, contourne le Lago Verde puis enjambe l’Escorial, une immense coulée de lave pétrifiée, née d’une éruptio...

9 février 2022

Lago Lolog P.N. Lanin Sud (prov.Neuquen) - Argentine  •
Après avoir fait les commis, nous trouvons un endroit tranquille au bord du Lago Lolog et faisons la lessive... Le temps est couvert aujourd’hui mais grâce au vent les habits sèchent vite. Nuit au bord du Lago Lolog

8 février 2022

San Martín de los Andes (prov.Neuquen) - Argentine  •
La priorité ce matin est de faire le plein d’eau. Nous sommes informés qu’une source se trouve à proximité et lorsque nous y sommes nous sortons la pompe à eau et remplissons assez vite notre réservoir (+ de 300 l). Avant de reprendre la suite de la route des 7 lacs, nous faisons un détour vers le L...

7 février 2022

Lago Villarino P.N. Nahuel Huapi (prov.Neuquen) - Argentine  •
Journée repos au Lago Villarino. Juste une petite balade pour rejoindre Eric qui pêche au bord du Lago Falkner (5) ; (Ces deux lacs sont juste séparés par une petite langue de terre et une route). Après dîner, il va faire une randonnée jusqu’au sommet du Cerro Falkner en passant par la crête ; un...

6 février 2022

Ce matin nous commençons la route des 7 lacs qui a été baptisée ainsi en faisant référence aux 7 principaux lacs qui la jalonnent. La route, sinueuse, longe les montagnes, les forêts et les lacs. Le premier que l’on aperçoit depuis différents points de vue est le Lago Espejo Grande (1) puis nous pas...

5 février 2022

Lago Pireco (prov.Neuquen) - Argentine  •
Aujourd’hui nous mettons le cap sur Villa La Angostura qui se trouve le long de la rive nord du Lago Nahuel Huapi et qui est aussi le point de départ de la route des 7 lacs qui va jusqu’à San Martin de Los Andes. Nous laissons Ambroise près du port et nous embarquons à bord d’un petit bateau qui nou...

4 février 2022

Bariloche (prov.Rio Negro) - Argentine  •
Ce matin, le temps est couvert mais le ciel devrait se dégager en fin de matinée. Nous n’avons pas envie de faire une randonnée sous le téléphérique ni les télésièges ; nous préférons aller de l’autre côté qui est moins fréquenté. Le chemin que nous empruntons est bordé de lys sauvages et plus nous...

3 février 2022

Villa Catedral (prov.Rio Negro) - Argentine  •
Ce matin, petite promenade le long du Lago Steffen jusqu’au Rio Manso avant de rejoindre Ambroise. Puis nous roulons en direction du Cerro Catedral et plus précisément Villa Catedral qui est l’une des stations de ski les plus huppée d’Argentine. Avec ses maisons/châlets en bois elle a quelque chose...

2 février 2022

Lago Steffen (prov.Rio Negro) - Argentine  •
Nous quittons El Bolson et roulons jusqu’au Lago Steffen qui se situe dans une partie du Parc National Nahuel Huapi que nous découvrons. Le lac est resté dans son état sauvage avec des troncs qui jonchent les petites plages de cailloux mais qui est très bien aménagé avec des tables et des barbecues....

1er février 2022

El Bolson (prov.Rio Negro) - Argentine  •
Aujourd’hui, après avoir été au marché artisanal, nous désirons nous rendre au Bosque Tallado (Forêt Sculptée). Pour arriver au parking du mirador Piltriquitricon il faut rouler sur une piste étroite et accidentée et qui comporte plusieurs virages à épingle à cheveux. Pour faire les 8km de route il...

31 janvier 2022

(Reçu résultat de mon Test PCR: négatif. On aurait préféré qu'il soit positif pour être syncro tous les deux...) Depuis El Hoyo nous roulons jusqu’à El Bolson. Il y a quelques semaines nous n’avions fait qu’une petite promenade dans les environs mais nous n’avions pas pris le temps de nous y arrêter...

30 janvier 2022

El Hoyo (prov.Chubut) - Argentine  •
Après une nuit calme nous nous rapprochons du centre d’Esquel pour avoir du réseau. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas très bonnes : le Test Covid d’Eric est positif. (pour ma part, pas de réponse... mon adresse mail n’a probablement pas été enregistrée correctement...) Dans tous les cas, no...

29 janvier 2022

Esquel (prov.Chubut) - Argentine  •
Nous nous rendons à 9 h 00 au laboratoire d’analyses pour y effectuer notre test PCR. Nous devrions avoir les résultats demain et espérons que les 2 seront négatifs car Eric a des maux de gorge depuis quelques jours et ça commence pour moi également ; on croise les doigts ! Nous allons donc passer l...

28 janvier 2022

Alors, après avoir bien réfléchis, nous allons essayer d’aller au Chili. D’après les information que nous avons, il y a 2 jours pour passer la frontière : les mardis et les jeudis jusqu’à la fin janvier. Pour le mois de février, personne ne sait... On espère que ça ne va pas changer... Donc aujourd...

27 janvier 2022

Pampa de Agna (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Encore 100 km de piste (pas top) nous attend et il nous faut plus de 3h30 pour atteindre Los Altares qui se trouve dans une réserve protégée au fond d’un canyon. Ensuite, la route qui longe de jolies formations rocheuses est goudronnée mais en mauvais état... En plus il fait très chaud, le thermomèt...

26 janvier 2022

Paso de Indios (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Aujourd’hui, encore une grosse journée de route nous attend. Pour éviter de refaire la ruta 40 en direction d’Esquel, nous décidons de prendre la RN 24 une route gravillonnée (env. 250 km) qui part de Sarmiento jusqu’à Paso de Indios. Nous sommes étonnés de la qualité de la piste qui est, dans l’ens...

25 janvier 2022

Lago Muster (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Le point de chute du jour : le Lago Muster. Il y a deux ans, nous avions beaucoup aimé ce lac et comme il se trouve sur notre trajet nous décidons d’y retourner. Nuit au bord du Lago Muster

24 janvier 2022

Los Antigos (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
En route pour Los Antigos au bord du Lago Buenos Aires qui fait frontière avec le Chili sous le nom de General Carrera et qui est le second plus grand lac d’Amérique du Sud après le Lac Titicaca. Los Antigos compte une quinzaine de fermes spécialisées dans la production fruitière et est appelée la «...

23 janvier 2022

Gobernador Gregores (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Il y a deux ans, nous avions visité le sud de la Patagonie Argentine jusqu’à Ushuaïa ainsi que le Sud du Chili ; nous remontons donc vers le Nord en évitant cette fois-ci le tronçon de la Ruta 40 qui mène à Gobernador Gregores que nous avions trouvé très mauvaise. Nous passons donc par la piste 288...

22 janvier 2022

El Calafate (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Matinée tranquille au Lago Roca puis nous déplaçons à El Calafate. Nous faisons la connaissance d’une famille française qui est en voyage pour deux ans. Nuit à El Calafate

21 janvier 2022

Lago Roca - P.N. Los Glaciares (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Journée tranquille au bord du Lago Roca. Par hasard nous retrouvons le jeune couple de lucernois que nous avions rencontrés une semaine auparavant ! Eric leur apporte la moitié des poissons qu'il vient de pêcher. Nuit au Lago Roca

20 janvier 2022

Ce matin nous retournons au glacier Perito Moreno et marchons le long de la passerelle aménagée au bord du lac jusqu’au débarcadère. Puis, nous jetons un dernier coup d’œil à cette merveille de la nature et prenons la route pour le Lago Roca. Nuit au-dessus du lac.

19 janvier 2022

Gl.Perito Moreno - P.N. Los Glaciares (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Glaciar Perito Moreno  Star incontestée du parc, le glacier Perito Moreno descend jusqu’à l’entrée du Brazo Rico, à quelques centaines de mètres seulement de la Peninsula de Magellan où sont aménagées des passerelles d’observation. Celles-ci mènent à plusieurs belvédères d’où l’on peut voir différe...

18 janvier 2022

El Calafate (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Ce matin, je ressens quand même la fatigue de la marche d’hier... Eric part donc seul pour la Laguna de Los Tres qui est sans doute l’une des plus belles randonnées du coin (mais trop longue pour moi...) permettant d’approcher au plus près les aiguilles granitiques du Cerro Fitz Roy. Dans l’après-mi...

17 janvier 2022

El Chalten - P.N. Los Glaciares (prov.Santa Cruz) -Argentine  •
Il a plu cette nuit mais ce matin le temps est magnifique. Le but de la journée : La Laguna Torre que l’on atteint par un sentier de 18 Km aller /retour. Après 1 h de marche nous parvenons au Mirador Cerro Torre, un belvédère naturel qui offre une vue sur les Cerros Solo, Grande et Gato ainsi que la...

16 janvier 2022

El Chalten - P.N. Los Glaciares - prov.Santa Cruz - Argentine  •
Journée tranquille à El Chalten, temps couvert. Eric s’octroie une ½ journée de pêche tandis que je fais 2 petites balades au-dessus du village : la première me mène sur un promontoire rocheux jusqu’au Mirador de los Condores (je n’en ai pas vu...). La seconde traverse la steppe patagone et arrive a...

15 janvier 2022

El Chalten - P.N. Los Glaciares (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Il y a les jours avec et les jours sans... Il a plu une bonne partie de la nuit et ça continue encore ce matin. Nous faisons la grasse matinée, on est si bien sous la couette ! Après le petit déjeuner, malgré cette petite pluie fine et la brume nous décidons d’aller nous promener jusqu’à la Laguna...

14 janvier 2022

Lago del Desierto - P.N. Los Glaciares (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Bonne surprise ce matin: grand beau temps ! Nous sommes motivés ! Il y a plusieurs parcours de randonnée mais qui sont relativement longs (entre 6 et 10 h A/R). Alors notre choix se porte sur une petite marche de 8 km qui va nous amener jusqu’à la Laguna Capri. Le sentier débute à la sortie d’El Cha...

13 janvier 2022

El Chalten - P.N. Los Glaciares - (prov. Santa Cruz) - Argentine  •
Après plusieurs jours de beau temps, la grisaille et un peu de pluie vont nous tenir compagnie ces prochains jours. Nous essayons de mettre à jour le blog car depuis plusieurs jours nous n’avions pas d’internet ; malheureusement, la connexion est tellement lente que les photos ont de la peine à se t...

12 janvier 2022

El Chalten - P.N. Los Glaciares (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Aujourd’hui, le tronçon de route que nous avons fait entre Gobernor Gregores et El Chalten était vraiment mauvais...Plus de 100 km de piste avec de gros cailloux... Lorsque l’on remontera au nord nous allons absolument l’éviter ! A l’approche d’El Chalten et du Parc National Los Glaciares, nous devi...

11 janvier 2022

Gobernador Gregores (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Finalement, la nuit a été calme et nous avons bien dormi, Ouf ! Pour notre dernière matinée au Parque Perito Moreno, nous faisons une petite marche jusqu’au point de vue du Lago Burmeister. Une fois de plus puis nous reprenons la route en direction de Gobernor Gregores où nous trouvons un bivouac e...

10 janvier 2022

P.N. Perito Moreno (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Aujourd’hui, nous allons faire le tour de la Péninsule du lac Belgrano (16,8km) qui se trouve au centre du lac du même nom. Ce qui nous frappe immédiatement, c’est la différence de couleur de part et d’autre de la langue de terre qui relie cette presqu’île au parc national. D’un côté elle est plutôt...

9 janvier 2022

P.N. Perito Moreno prov.Santa Cruz) - Argentine  •
En nous levant ce matin nous apercevons quelques guanacos qui broutent juste devant nous. Après avoir déjeuné nous mettons le moteur en marche et allons en direction du Parque Nacional Perito Moreno qui se trouve à 18 km de la Laguna La Oriental. Le sentier qui y mène est parfois très raide, si bien...

8 janvier 2022

Laguna La Oriental (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Nous quittons notre bivouac du Lago Posadas et nous nous dirigeons vers le Parc National du Perito Moreno en continuant l’ancienne RN 41 (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) La route, ou plutôt la piste, s’élève avec une série de lacets et nous offre un panorama sur le Lago Posad...

7 janvier 2022

Lago Posadas (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Nous profitons de cette journée pour faire un brin de toilette à Ambroise ; les routes poussiéreuses ont laissé des traces jusque dans les soutes... C’est l’occasion également de faire tourner « Madame Daewo » pour avoir des vêtements propres. Deuxième nuit au bord du Lago Posadas.

6 janvier 2022

Lorsque nous quittons le Parc National Patagonia, les paysages colorés nous accompagnent encore pendant quelques kilomètres. Après avoir fait un arrêt à Bajo Cararoles pour donner à boire à Ambroise, nous apercevons un véhicule tout terrain avec des plaques valaisannes !!! Ni une, ni deux, nous fais...

5 janvier 2022

P.N. Perito Moreno (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Ce matin nous débutons par une marche sur le Sendero Koi. Nos empruntons un sentier utilisé également par la faune locale en passant par une lagune asséchée où nous apercevons des guanacos. Puis nous grimpons pour arriver jusqu’à la pointe nord du plateau de Sumich. De là-haut, la vue à 360 degrés e...

4 janvier 2022

P.N. Patagonia (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Aujourd’hui, nous continuons notre voyage sur la RN40 jusqu’au Parque National Patagonia (portal Canadon pinturas) Nous parcourons le senderos de la Tierra de Colores. Ce sentier sinueux d’environ 2 kilomètres nous emmène à travers de petites collines colorées qui nous en mettent plein la vue ; Les...

3 janvier 2022

Perito Moreno (prov.Santa Cruz) - Argentine  •
Nous reprenons la Ruta 40 en direction de Perito Moreno, province de Santa Cruz. Les premiers kilomètres ne sont pas facile, surtout avec des rafales latérales à 70 km/h mais en réduisant la vitesse on s’habitue et tout va bien. Nous apercevons enfin les premiers guanacos au milieu de la steppe, dan...

2 janvier 2022

Parador Tamarindos (prov.Chubut) - Argentine  •
Le vent a recommencé à souffler cette nuit mais les rafales sont moins fortes ce matin. (c’est normal pour la Patagonie...) Nous allons visiter le musée Mapuche de Leleque. Les Mapuche, qui forment le groupe ethnique dominant la région des lacs, sont originaires du Chili et ont migré lentement vers...

1er janvier 2022

Leleque (prov.Chubut) - Argentine  •
Ce matin nous voulions aller au musée Leleque qui explique l’histoire du peuple Mapuche. Par malchance il est fermé aujourd’hui car c’est un jour férié... Le vent souffle très fort aujourd’hui. Nous connaissions déjà ce genre de météo qui est très fréquent en Patagonie mais là c’est vraiment violent...

31 décembre 2021

Eric se lève tôt pour aller pêcher, il fait frisquet ce matin... Il revient avec une magnifique truite et prépare les filets. Puis nous faisons quelques kilomètres pour arriver près du Rio Rivadavia où nous restons jusqu’en milieu de journée pour permettre à Eric d’y « tremper le fil » ! Et oui... c...

30 décembre 2021

Lago Rivadavia (prov.Chubut) - Argentine  •
Nous quittons Esquel après avoir remercié Cali et Cristina pour leur gentillesse et leur hospitalité et nous roulons jusqu’au parc national de Los Alerces. C’est ici que ce trouve l’une des dernières grandes forêts de cyprès de Patagonie. Les Andes, relativement peu élevées dans cette région, laisse...

29 décembre 2021

Esquel (prov.Chubut) Argentine  •
Nous quittons la région de la Piedra Parada et roulons jusqu’à Esquel, toujours dans la province du Chubut. Le panorama est bien différent et nous passons non loin de la Cordillère des Andes (de l'autre côté: le Chili) Le vent souffle vraiment fort aujourd’hui et les jours suivant s’annoncent nuageu...

28 décembre 2021

Piedra Parada (prov.Chubut) - Argentine  •
A nouveau balade dans le Parc de la Piedra Parada. La luminosité et les couleurs sont différentes chaque jour et c’est toujours avec émerveillement que nous contemplons ces paysages. Aujourd’hui, la température est montée jusqu’à 34 degrés... Bivouac au bord du Rio Chubut près du Parc de la Piedra...

27 décembre 2021

Ce matin, Eric pêche 4 joli poissons. Puis, Ambroise nous emmène visiter le Parc de la Piedra Parada en zigzaguant sur une piste carrossable. Les couleurs pastel des montagnes sont sublimes. On s’en met plein les yeux ! Et dire que nous n’avions pas prévu de venir ici ! C’est un argentin d’origine p...

26 décembre 2021

Piedra Parada (prov.Chubut) - Argentine  •
Nous quittons Lago Pueblo et continuons notre périple pour atteindre le but de la journée : le parc de la Piedra Parada. Le trajet est plus long que prévu ; nous devons faire des détours car par deux fois nous nous trouvons devant un portail fermé avec un cadenas... Plus nous nous rapprochons d’Esq...

25 décembre 2021

Lago Puelo (prov.Chubut) - Argentine  •
Nous décidons de passer cette journée de Noël au même endroit qu’hier après-midi : au bord du Lago Puelo. Nous apprécions ces moments simples de la vie, loin des lumières et des guirlandes. Nous sommes chanceux et en avons conscience! Il nous faut trois fois rien pour être heureux... Nuit à Lago Pue...

24 décembre 2021

Pas vraiment bien dormi cette nuit...un chien a aboyé pendant des heures sans s’arrêter... Dur-dur ce matin... Nous faisons environ 130 km pour arriver à El Bolson qui se trouve à la frontière entre la province du Rio Negro et du Chubut. Cette petite ville occupe un long val fertile traversé par la...

23 décembre 2021

Sortie Parc Nahuel Huapi (prov.Rio Negro) - Argentine  •
Parc National Nahuel Huapi. L’étroitesse des deux routes du parc où il est difficile de croiser, nécessite le respect d’horaires précis pour l’aller comme pour le retour. La première, de 17 km nous mène jusqu’à une petite buvette puis nous marchons jusqu’au pied de la cascade de Los Alerces. La deux...

22 décembre 2021

Rio Manso (prov.Rio Negro) - Argentine  •
Journée à Bariloche. Nuit près du Rio Manso en aval du Lago Moscos

21 décembre 2021

Au-dessus du Lago Moreno(prov.Rio Negro) - Argentine  •
Après une belle nuit réparatrice, nous avons fait une jolie balade qui montait raide dans la forêt jusqu’au mirador Llao Llao (vue sur le Lago Nahuel Huapi) Puis nous avons fait une autre petite marche sur le Sendero de los Arrayanes qui nous a amené sur la petite plage de Bahia Lopez. Pour la suite...

20 décembre 2021

Villa Llao Llao (prov.Rio Negro) - Argentine  •
Nous passons presque toute la journée à Bariloche à faire des courses... Il nous faut, entre-autre, trouver un électricien qui puisse nous réparer le câble électrique de notre pompe à eau. Nous en parlons à un jeune vendeur dans un petit magasin qui nous dit qu’il a un ami qui pourrait nous dépanner...

19 décembre 2021

Nous quittons Arroyito pour prendre la direction de Bariloche. En chemin nous nous dégourdissons les gambettes pour faire une petite marche autour de la Piedra del Aguila ( Pierre de l’Aigle) et ses jolies formations rocheuses. Puis nous arrivons à Bariloche (San Antonio de Bariloche) qui borde un g...

18 décembre 2021

Arroyito (prov.Neuquén) - Argentine  •
Journée repos au bord du rio Limay. Nuit à Arroyito au bord du rio Limay

17 décembre 2021

Ce matin il fait déjà très chaud à 8h00 ; j’en profite pour faire une petite lessive qui sèche à vue d’œil... Vers midi nous faisons une autre belle découverte, celle de la bodega Malma. Comme hier, nous sommes impressionnés par la grandeur ainsi que par la modernité des infrastructures. Nous appréc...

16 décembre 2021

San Patricio del Chanar (prov.Neuquén) - Argentine  •
L’état de la route est meilleur aujourd’hui mais les longues lignes droites sont monotones. Le paysage est aride et nous avons de la peine à croire que dans moins de 2 heures nous arriverons dans une région viticole... Les vignobles de Neuquén sont surtout connus pour ses cépages comme le Malbec, le...

15 décembre 2021

Casa de Piedra (prov.La Pampa) - Argentine  •
Une grosse journée nous attend et la route n’est pas très bonne. Il y a beaucoup de gros trous sur la chaussée et nous passons de la voie de gauche à celle de droite afin de les éviter. Nous n’avançons pas très vite mais nous nous rapprochons peu à peu de la province de Neuquén et ça nous motive. En...

14 décembre 2021

Lago Tunas Grandes (prov.Buenos Aires) - Argentine  •
Le temps est couvert ce matin, il n’y a pas de vent et la température est agréable ; c’est idéal pour faire de la route. Nous avons eu de la pluie dans l’après-midi mais le ciel se dégage peu à peu et le soleil fait son apparition lorsque nous arrivons près du Lac Tunas Grandes (province de Buenos A...

13 décembre 2021

Zarate (prov.Buenos Aires)  •
Nous avons reçu le résultat de nos test PCR : négatif pour nous deux. Nous nous enregistrons par le bians d’internet, joignons tous les documents demandés (ça nous a pris du temps !!!) puis nous nous rendons à la douane uruguayenne. En moins d’un quart d’heure nous sommes en Argentine à Gualeguaych...

12 décembre 2021

Fray Bentos - Uruguay  •
Ce matin nous mettons le cap sur Fray Bentos pour faire le test PCR qui est obligatoire pour passer en Argentine. Le laboratoire d’analyse étant fermé le dimanche, nous n’aurons que les résultats demain matin en fin de matinée. Donc, l’après-midi nous avons prévu d’aller faire la visite d'une ancie...

11 décembre 2021

Carmelo - Uruguay  •
Après avoir fait quelques commissions nous prenons la route pour faire une première halte a Nueva Helvecia. Aussi appelée Colonia Suiza ce grand village a été créé en 1862 par un contingent d’immigrés suisses mais aussi français, allemands et autrichiens. Il est donc le résultat de la fusion de nati...

10 décembre 2021

Montevideo - Uruguay  •
Nous quittons la Laguna Rocha pour nous diriger vers Montevideo. Nous avons rendez-vous à l’Hospital de Clinicas, Dr Manuel Quintelas à 15h45 pour notre 3ème dose de vaccin. Nous sommes étonnés des files d’attente mais l’organisation est parfaite et en moins de deux... : c’est fait ! (Pfizer comme l...

9 décembre 2021

Laguna Rocha - Uruguay  •
Journée pêche pour l'un et farniente pour l'autre ! ;-)

8 décembre 2021

Réveil avec un beau soleil mais beaucoup de vent. Il faut que je reprenne mes marques, je n’ai plus pris le volant d’Ambroise depuis bien longtemps... On va tranquillement jusqu’à l’étape du jour : La Laguna Rocha, à côté de la Paloma. A part quelques pêcheurs il n’y a personne ! On va y rester 2 jo...

7 décembre 2021

Jose Ignacio - Uruguay  •
Départ du camping ; faisons nos adieux à nos amis suisses et allemand ainsi qu’aux 3 frères. Puis nous prenons la route vers l’est et nous faisons un arrêt à Piriapolis puis à Maldonado pour acheter 2 cartes SIM, valables dans toute l’Amérique du Sud. Ensuite, nous faisons halte pour la nuit à Jose...

6 décembre 2021

Soca (UY Storage 17) - Uruguay  •
Aujourd’hui, pendant que Félix nous raccorde les panneaux solaire, Michael fini la fabrication d’un coffre de rangement qui sera posé entre le siège conducteur et passager. Enfin, les travaux sont terminés; nous allons pouvoir quitter UY storage. C’est notre dernier soir au camping UY Storage ; dema...

5 décembre 2021

Soca (UY Storage 16) - Uruguay  •
Tôt ce matin, Félix, Mickael, leur papa, Christian, Klaus et Eric sont partis pour aller pêcher en mer. Malheureusement il y avait trop de vent et sont restés sur la plage. Seul Christian a attrapé un petit poisson ! Pas suffisant pour nourrir tout le monde ; ni une ni deux, ils vont chez un pêcheur...

3 décembre 2021

Soca (UY Storage 14) - Uruguay  •
Après plus de 10 jours de fortes chaleurs (entre 31 et 33 degrés), la pluie et le vent s’invitent pour 2 jours, nous apprécions cette petite baisse de température. Aujourd’hui, nous profitons de faire des mises à jour et du rangement à l’intérieur d’Ambroise. Demain et après-demain, notre véhicule p...

1er décembre 2021

Soca (UY Storage 12) - Uruguay  •
Dernière soirée avec Dieter

25 novembre 2021

Soca (UY Storage 6) - Uruguay  •
Les propriétaires du camping (3 frères : Tymo, Felix et Mickael) qui possèdent plusieurs hangars pour stocker des véhicules ainsi que des ateliers, vont nous faire les travaux. Ils ont chacun leur spécialité : la mécanique, le polyester, le bois, le métal,...). Ce sont aussi de « bons vivants » ! No...

21 novembre 2021

Soca (UY Storage 2) - Uruguay  •
Les 2 prochaines semaines seront consacrées à vider complètement les 5 soutes et à les nettoyer, démonter les grilles et mettre de nouveaux filtres aux 3 ventilations intérieures avant de les remonter, changer le filtre pour l’eau potable, faire le nécessaire afin de recharger la batterie lithium, f...

20 novembre 2021

Soca (UY Storage 1) - Uruguay  •
Après quelques heures d’un sommeil réparateur, un bon petit déjeuner puis 50 minutes de taxi, nous arrivons enfin vers Ambroise ! Belles retrouvailles avec un magnifique soleil. Les 20 mois passés sans rouler n’ont pas trop convenus à Ambroise... Un véhicule avec beaucoup d’équipements électronique...

18-19 novembre 2021

Aeropuerto Internacional Madrid  •
Le prochain vol est prévu à 23h50, nous avons donc largement le temps de changer de terminal. Tout se passe bien jusqu’au moment où nous voyons sur l’écran que notre avion est retardé... jusqu’au lendemain à 11h50 ! Après un long moment d’attente, on nous informe que des bus nous amènerons jusqu’à...

17 novembre 2021

Aéroport international de Genève  •
Le jour « J » est arrivé ! Par chance, Sonia a congé et elle nous propose de nous amener à Genève, on est heureux ! Sa petite Renault Clio est bien pleine avec nos 3 grandes caisses, un grand bagage et 2 sacs à dos... Arrivés à l’aéroport et après des au revoirs remplis d’émotions, nous nous allons...

1er novembre 2021

Après 20 mois d’attente et d’incertitude, nous allons bientôt pouvoir retourner en Amérique du Sud. En effet, depuis le 1er novembre, les frontières terrestres entre l’Uruguay et l’Argentine sont ouvertes. Le départ est donc fixé au mercredi 17 novembre 2021 avec un premier vol de Genève via Madrid...